Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture vendredi à Valence de la 34éme conférence de l’Eucoco

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture vendredi à Valence de la 34éme conférence de l’Eucoco

    La 34éme conférence de de coordination de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) s’ouvrira ce vendredi après-midi à Valence en présence de plus de 500 délégués venus de 25 pays des différents continents, ont annoncé les organisateurs dans une conférence de presse.

    "Nous allons lancer un appel pressant au nouveau président des Etats unis d’Amérique, Barak Obama, pour oeuvrer dans le sens de la résolution du conflit du Sahara Occidental, dans le sens des règles de la coexistance pacifique entre les peuples, l’état de droit et les résolutions pertinentes des Nations unies qui appellent à l’autodétermination du peuple sahraoui", a indiqué le Président de l’Eucoco, M. Pierre Galand au cours de cette conférence, qui sera réhausser par la prénce du Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.

    Pour sa part, le ministre délégué sahraoui, chargé de l’Europe, M. Mohamed Sidati, a insité sur "la responsabilité historique de l’Espagne dans la tragédie du peuple sahraoui", appelant le Gouvernement Zapatero à "assumer ses responsabilités en tant que puissance coloniale" du territoire sahraoui.

    Durant trois jours, la ville de Valence deviendra ainsi une référence pour la solidarité internationale avec le peuple sahraoui et une occasion renouvelée pour les participants de mettre en commun leurs expériences et initiatives en faveur des droits de ce peuple.

    Il s’agira pour eux de dresser le bilan du travail réalisé depuis la dernière conférence de l’EUCOCO, tenue à Rome, et de définir les objectifs et la stratégie pour que ces droits de justice et de liberté trouvent enfin leur chemin et que le peuple sahraoui puisse enfin décider librement de son destin, précise-t-on.

    Elle intervient justement à quelques jours seulement après que la Commission de décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU eut adopté à New York, une nouvelle résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    La conférence internationale de Valence sera également un appel au mouvement de solidarité internationale pour la recherche de mécanismes devant garantir la protection des citoyens sahraouis dans les territoires occupés, victimes des graves violations des droits de l’homme.

    La protection des ressources naturelles sahraouies, la situation dans les campements de réfugiés sahraouis, la coopération humanitaire et tant d’autres questions seront également débattues par les participants dans les différents ateliers durant les trois jours de débats.
    tchek tchek tchek
Chargement...
X