Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision constitutionnelle: le Conseil constitutionnel rend un avis motivé sur le pro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision constitutionnelle: le Conseil constitutionnel rend un avis motivé sur le pro

    Révision constitutionnelle: le Conseil constitutionnel rend un avis motivé sur le projet de loi

    [Aps 7/11/08] ALGER - Le Conseil constitutionnel a rendu vendredi un avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi.
    A cet effet, le Conseil, après délibération déclare, dans un communiqué, qu'en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 176, le projet de loi en question "ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni affecte
    d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions".
    L'avis motivé rendu par le Conseil constitutionnel est notifié au président de la République et sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

    Communiqué du Conseil constitutionnel (07/11/2008)

    ALGER - Le Conseil constitutionnel a rendu public vendredi un communiqué dans lequel il s'est prononcé, par un avis motivé, sur le projet de loi portant révision constitutionnelle initié par le président de la République, dont voici le texte intégral :
    "En vertu des pouvoirs que lui confère la Constitution et conformément aux dispositions de l'article 176 de la Constitution, le président de la République en date du 3 novembre 2008 a saisi le Conseil constitutionnel qui s'est réuni les 3, 4, 5, 6 et 7 novembre 2008, sous la présidence de M. Boualem Bessaih, président du Conseil constitutionnel, conformément aux règles régissant son fonctionnement, à l'effet de se prononcer, par un avis motivé, sur le projet de loi portant révision constitutionnelle, objet de saisine.
    Après vérification de l'ensemble des procédures prévues par la Constitution et après examen des dispositions constitutionnelles, objet d'amendements et
    d'ajouts, le Conseil constitutionnel constate que celles-ci visent à :
    -Constitutionnaliser les caractéristiques de l'emblème national et de l'hymne national dans l'intégralité de ses couplets, en tant que symboles de la
    Révolution et de la République et patrimoine commun de toutes les générations passées et à venir, à l'effet de leur conférer un caractère immuable et les consacrer en tant que repères de la Nation. Ces deux symboles sont inscrits parmi les matières intangibles prévues à l'article 178 de la Constitution en vue de garantir leur protection.
    -Constitutionnaliser la promotion de l'écriture de l'histoire et son enseignement aux jeunes générations en tant que patrimoine que tous les Algériens ont en partage en vue de perpétuer la mémoire collective du peuple algérien et de consolider les principes fondateurs de la nation algérienne, l'accomplissement de cette oeuvre étant confiée à l'Etat.
    -Renforcer les droits politiques de la femme par une plus large représentation au sein des Assemblées élues. Cette mission est confiée à l'Etat en vue de lever les entraves qui pourraient empêcher son épanouissement et sa participation effective à la vie politique, économique, sociale et culturelle, conformément aux dispositions de la Constitution.
    -Permettre au peuple d'exercer pleinement son droit de choisir celui qui est appelé à conduire son destin, et de lui renouveler sa confiance en toute souveraineté et en toute liberté. En effet, le fonctionnement normal du système démocratique commande que le détenteur d'un mandat présidentiel le remette impérativement à son échéance au peuple à qui il appartient d'apprécier, en toute souveraineté, la façon dont il a été exercé et de décider librement de lui renouveler ou de lui retirer sa confiance.
    -De réaménager l'organisation interne du pouvoir exécutif de façon à lui garantir un meilleur fonctionnement et une plus grande efficacité et de préciser les instruments de mise en oeuvre du programme du président de la République par le Premier ministre. Ce réaménagement institue une nouvelle fonction, celle de Premier ministre assisté, le cas échéant, d'un ou de plusieurs vices Premier ministre ainsi que de nouveaux mécanismes de nature à clarifier davantage la relation entre le président de la République et le Premier ministre. Ces amendements ne touchent pas aux mécanismes constitutionnels qui organisent les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
    Après délibération, le Conseil constitutionnel a rendu, le vendredi 7 novembre 2008, un avis motivé dans lequel il déclare qu'en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 176, le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi à l'effet d'émettre son avis motivé:
    -ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions.
    L'avis motivé rendu par le Conseil constitutionnel est notifié au président de la République et sera publié au Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire".
    Dernière modification par carlos, 07 novembre 2008, 19h40.

  • #2
    les chiens sont fait pour aboyer, c'est leur role d'etre fidèle quand leur maitre les appel, ils courent à son secours meme s'il se goure car en bons ésclaves ils savent qu'un roi ne peut pas faire de mauvaises lois .

    Commentaire


    • #3
      Evidemment !...
      el laab H'mida ou erracham hamdane...

      Gang de béniouioui

      Commentaire


      • #4
        Le gars motive l'amendement, peut importe les motivation non avoué mais le motive et le soumet au conseil.

        Le conseil constitutionnel dit que ce n'est pas anticonstitutionnel. Un juriste pour dire le contraire?

        Maintenant il faut le prendre au mot et s'il se représente ce qu'il semble être le cas, voir si les elections vont être transparentes et démocratiques.

        mais dans un pays ou l'education civique est zéro et ou tout le monde veut être président y compris le raketteur du parking,on ne préjuge de rien.



        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          vous vous attendez à quoi ????? faut pas rêver .....

          Commentaire


          • #6
            Bledard
            Le conseil constitutionnel dit que ce n'est pas anticonstitutionnel. Un juriste pour dire le contraire?




            Après délibération, le Conseil constitutionnel a rendu, le vendredi 7 novembre 2008, un avis motivé dans lequel il déclare qu'en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 176, le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi à l'effet d'émettre son avis motivé:
            -ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions.
            Nul besoin d'être juriste pour rejeter cet avis. Il y a bel et bien atteinte aux équilibres des institutions avec l'abrogation de la limitation des mandats et des nouveaux pouvoirs présidentiels. Atteinte aux équilibres dans la durée et dans les pouvoirs.

            Commentaire


            • #7
              en permettant un president a vie, 3 mandats de 5 ans, ils introduisent un desiquilibre entre l executif et les institutions qui devraient equilibrer, reguler mitiger le pouvoir, d 'ou la violation de ces memes equilibres fondamentaux.

              Il elimine l alternance ..... et impose la perduration du statut quo et ce quel que soit sa nature.

              pas besoin d un juriste...

              quel gachis.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                mmis_ttaq-vaylit :
                en permettant un president a vie, 3 mandats de 5 ans, ils introduisent un desiquilibre
                ala agma...le nombre de mandats c'est pas trois....il dépendra de l'état de santé du zaim de l'heure

                Commentaire


                • #9
                  je vois ce scenario;

                  1) on donne un 3eme mandat a Boutef
                  2) Boutef se retire au bout de 2 ans pour raison de sante'
                  3) Uyahia prend la releve comme chef d etat a vie. Il n a jamais cesse' de disparaitre et de reapparaitre au fil de ces 18 dernieres annees. Il est bien epaule' et joue bien son jeu.

                  d'aymi nnan, a3daw z-merghas... ma d-gma d gma (gma ur s-zemragh).... si on pietine sur place c est que l ennemi lui meme est fait de la meme matiere que nous... c est ma conclusion recente. Ce meme groupe de gens, des gens de chez nous, font tout pour clochardiser et donc aneantir ce qui reste du dernier bastion de la revolte de 1963. helas, avec l intronisation de boutef, ils auraient reussi leur coup.
                  acu i-tennid'?
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    ennighek, ton scénario est plausible, mais je ne vois pas h'mimed à el mouradia car amsedhrar urihekkem ghas yeghra "yezwar" (!)

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      ni affecte
                      d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions".
                      Mdr!!!!!! le conseil constitutionnel dont le monde a besoin, celui qui est fait de gens qui se contredisent par eux même, ah l'algérie, pauvre algérie, ya dzair rah tab el kalb, 3alech li 3andou dzidilou ...............
                      Je ne suis pas surpris, que les les plus "sages" de l'algérie ai été les pires lèches bottes, ils ont tout à gagner que ce minus reste au pouvoir, ils vivent dans la prospérité eux, le peuple on s'en fou.......
                      En gros on pourrait traduire ceci ""ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen"
                      par ceci: "ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant notre accord avec le président, nos droits, nos libertés, et notre statut de super-citoyen bénificiant d'une meilleure vie qu'un citoyen normal".

                      Commentaire


                      • #12
                        hihihihihihhahahahahahah wallah les guignioles de l'infos n'auraient pas pu faire mieux hihihihihh
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X