Annonce

Réduire
Aucune annonce.

General Motors annonce des pertes de 2,5 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • General Motors annonce des pertes de 2,5 milliards de dollars

    Le géant américain de l'automobile General Motors a annoncé vendredi des pertes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) au troisième trimestre. Il a également averti qu'il pourrait se trouver à court de liquidités en 2009 si la crise économique se poursuit aux Etats-Unis et qu'il n'obtient pas une aide du gouvernement américain.

    GM fait état d'une perte nette de 4,45 dollars par action au troisième trimestre et d'un chiffre d'affaires qui a chuté sur la période de 43,7 à 37,9 milliards de dollars (34,2 à 29,7 milliards d'euros), une baisse imputée en grande partie à la crise mondiale du crédit. Les pertes annoncées par GM dépassent les prévisions de Wall Street. Les analystes s'attendaient à un recul de 3,70 dollars par action et à un chiffre d'affaires en baisse à 39,4 milliards de dollars (30,8 milliards d'euros).

    GM juge "essentielle" une aide du gouvernement en faveur de l'industrie automobile américaine en cette période de marasme. "Le troisième trimestre a été particulièrement difficile pour l'industrie automobile", souligne le patron de GM Rick Wagoner dans un communiqué. "Les dépenses de consommation, qui représentent près de 70% de l'économie américaine, ont chuté spectaculairement, et la fermeture des marchés du crédit ont créé une spirale baissière pour les ventes de véhicules."

    La firme compte améliorer ses liquidités de cinq milliards de dollars d'ici la fin de l'année en réduisant ses dépenses d'investissement, ses promotions sur les ventes et en réduisant un peu plus sa production au premier trimestre 2009. GM a également suspendu sa contribution au plan d'épargne retraite de ses employés, qui en outre ne recevront pas de primes d'encouragement l'an prochain pour leur travail effectué cette année.

    Malgré ces mesures, les liquidités de GM pour les dernières semaines de 2008 "approcheront le montant minimum nécessaire" au fonctionnement de l'entreprise, souligne le constructeur dans un communiqué. Et durant les deux premiers trimestres de 2009, les liquidités de la société tomberont sous ce niveau, "si la situation économique et de l'industrie automobile ne s'améliore pas de manière significative" ou bien sans une aide du gouvernement.

    GM a également indiqué avoir suspendu des pourparlers portant sur l'acquisition de Chrysler. GM ne cite pas nommément ce dernier, évoquant seulement une "acquisition stratégique".

    Quelques heures plus tôt, Ford avait annoncé vendredi 129 millions de dollars (101 millions d'euros) de pertes au troisième trimestre, et indiqué qu'il comptait supprimer environ 2.260 emplois supplémentaires de bureau en Amérique du Nord. AP
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    vous avez dit 2.5 billions de dollars, ouï ça fait très très mal, c'est la chute libre aux etats-unis ces dernieres semaines

    merci du cadeau mister president bush

    Commentaire

    Chargement...
    X