Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle offensive du Maroc contre l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle offensive du Maroc contre l’Algérie

    NOUVELLE OFFENSIVE DU MAROC CONTRE L’ALGÉRIE
    Quand le Roi se voile la face
    08 Novembre 2008 - Page : 3
    Lu 1361 fois



    Tout en réitérant sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations maroco-algériennes, le Royaume maintient ses accusations contre l’Algérie. D’un côté, il critique, de l’autre, il quémande. Décidément, Mohammed VI ne sait plus ce qu’il veut.
    Quelle mouche a donc piqué le Roi du Maroc? Mohammed VI ne rate jamais l’occasion de lancer des flèches contre l’Algérie. Une nouvelle fois, le souverain marocain accuse l’Algérie d’être à l’origine du blocage des négociations au Sahara occidental ainsi que de la réouverture des frontières entre les deux pays.
    Sur le dossier du Sahara occidental, le Roi ose endosser la responsabilité du blocage actuel à l’Algérie. «Ce pays (l’Algérie, Ndlr) cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine», a déclaré, jeudi, Mohammed VI dans un discours télévisé à l’occasion du 33e anniversaire de la «Marche verte».
    Sur sa lancée, il s’acharne contre l’Algérie: «Elle met (encore l’Algérie) tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel.»
    Le souverain marocain maîtrise apparemment parfaitement la tactique qui dicte que la meilleure défense c’est l’attaque. Alors, comment peut-on expliquer cette «rage» marocaine envers l’Algérie? Le Maroc n’est-il pas en train de jouer son va-tout pour imposer son plan «d’autonomie» au peuple sahraoui? L’Algérie défend un principe universel qui est celui de la communauté internationale et des Nations unies, lequel stipule le droit des peuples encore colonisés à l’autodétermination. Faut-il rappeler encore au Royaume chérifien que la position de l’Algérie au sujet du Sahara occidental s’inscrit dans le cadre du respect à la légalité internationale et des résolutions pertinentes de l’ONU sur la question? Dans ce cadre, toute tentative visant à inscrire le problème du Sahara occidental dans un contentieux algéro-marocain ne peut être qualifiée que de procédé dilatoire. L’Algérie a réaffirmé, maintes fois, que «dans ce conflit opposant le peuple sahraoui à la puissance occupante, c’est-à-dire le Maroc, tout règlement doit nécessairement intervenir par accord entre ces deux parties».
    Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, souligne par ailleurs que «l’Algérie ne peut ni ne veut se substituer au peuple sahraoui dans la détermination de son avenir». Pour l’Algérie, il s’agit d’un problème de décolonisation inscrit de longue date dans les tablettes de l’ONU. Réagissant aux déclarations du souverain marocain, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) qualifie, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les propos de Mohammed VI de «fuite en avant». «Le roi ignore les résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité.» Le communiqué précise le refus du Maroc quant à la désignation d’un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU afin de rouvrir le dossier des négociations et d’aller vers «la solution stipulée par toutes les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 1813 qui donne droit au peuple sahraoui d’exercer son droit à disposer de lui-même ainsi que son droit à l’ indépendance».
    La Rasd fait endosser le blocage du processus de négociations à Mohammed VI. Concernant la réouverture des frontières, Mohammed VI soutient «l’attachement de (notre) pays à l’ouverture des frontières et la normalisation des rapports (maroco-algériens) doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage» et de déplorer le refus, selon lui, de l’Algérie, pays «frère et ami» de rouvrir ses frontières. La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie a été fermée en 1994, après que le Maroc eut accusé l’Algérie d’avoir favorisé les attentats de Marrakech et imposé des visas aux citoyens algériens souhaitant se rendre au Maroc.
    Sur cette question, l’Algérie a affirmé à diverses reprises que la frontière resterait fermée jusqu’à ce que les deux pays apurent la totalité des contentieux encore en suspens. Dans un entretien accordé à l’agence Reuter, le Président Bouteflika avait indiqué que l’ouverture des frontières avec le Maroc, interviendra «lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement».
    «Le problème de la circulation aux frontières ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb», a renchéri de son côté, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni. Et de poursuivre: «Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble, trouvent leur place.»
    Un bon nombre d’observateurs analysent qu’à travers cette sortie, le roi du Maroc tente de détourner l’attention du peuple marocain des vrais problèmes. Ils estiment que le Makhzen ne cesse, à chaque fois, d’occulter les problèmes que vit quotidiennement le peuple marocain. Le Royaume chérifien utilise tous les moyens pour étouffer les différents scandales et calmer le front social sur un chaudron.
    Alors haro sur le voisin algérien! Le subterfuge
    adopté par le Makhzen prend forme. Oubliant ses déboires, il détourne la tête de ses problèmes pour se tourner vers cette Algérie qui, décidément, empêche les gens de l’Ouest de dormir

    source l'expression

  • #2
    Moha

    Moi je ne lis même pas ces bêtises des journaux qui cherchent à allumer le feux, depuis qu'ils ont annoncé cet été que M6 a accusé l'algérie , mais en réalité, je suis allé écouter son discours en integralité sur la chaine marocaine, et il n'a jamais accuser l'Algérie, au contraire il ne faisait que réitérer son souhait que les relations avancent.

    Je me demande donc pourquoi ils se plaisent à ce que les deux pays restent en conflit, et concernant l'ouverture des frontières, je considère qu'aujourd'hui c'est nous les fautifs, parceque en 2004, lors du sommet arabe, il a officiellement dit que le maroc souhaiter ouvrir les frontirères, et boutef lui a dit d'accord, mais une fois qu'il est parti au maroc, l'autre incapable a changé d'avis, et a refusé de les ouvrir. Donc il nous ont donné les moyens de résoudre le problème, mais on continue de faire les fiers, alors on restera le seul pays qui cherche à se développer mais qui ferme ses frontières avec ses voisins, donc on restera les seuls sous developpés

    Commentaire


    • #3
      D’un côté, il critique, de l’autre, il quémande.

      ...................................

      Nuance ! il demande l'ouverture des frontières et le rétablissement des relations pour l'intérêt du Grand Maghreb car ce sont les regroupements régionaux qui sont la force d'aujourd'hui.

      A lire ces torchons , on croit avoir affaire à l'Eldorado qui va s'ouvrir.

      Wallah ! M6 perd son temps à faire ce genre d'approche , le Maroc devrait se tourner vers d'autres horizons .

      Commentaire


      • #4
        le roi du Maroc tente de détourner l’attention du peuple marocain des vrais problème

        le roi du Maroc tente de détourner l’attention du peuple marocain des vrais problèmes. Ils estiment que le Makhzen ne cesse, à chaque fois, d’occulter les problèmes que vit quotidiennement le peuple marocain. Le Royaume chérifien utilise tous les moyens pour étouffer les différents scandales et calmer le front social sur un chaudron.


        c'est bien clair!
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          c'est bien clair!
          Kems
          ..................................

          Comme c'est clair que l'epouvantail Maroc, source de tous les maux de l'Algerie, arrange bien la junte au pouvoir à Alger pour mieux piller le pays.

          Commentaire


          • #6
            Moi je ne lis même pas ces bêtises des journaux qui cherchent à allumer le feux, depuis qu'ils ont annoncé cet été que M6 a accusé l'algérie , mais en réalité, je suis allé écouter son discours en integralité sur la chaine marocaine, et il n'a jamais accuser l'Algérie, au contraire il ne faisait que réitérer son souhait que les relations avancent.
            ça fait plaisir de lire des gens objectifs, même si personnellement, je pense que M6 ferait bien d'arrêter, ce qu'il fait c'est comme verser de l'eau sur du sable, côté mouradia, on reçoit toujours ces demandes avec arrogance et orgueil démesuré.

            Il y a le statut avancé avec l'Europe, il y a des pays africains avec qui nous devons continuer de développer nos échanges, comme la Mauritanie, le Sénégal, .. côté mouradia, on ne souhaite qu'une chose, c'est que ça pète au Maroc et qu'on perde notre Sahara par la même occasion.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              je considère qu'aujourd'hui c'est nous les fautifs, parceque en 2004, lors du sommet arabe, il a officiellement dit que le maroc souhaiter ouvrir les frontirères, et boutef lui a dit d'accord, mais une fois qu'il est parti au maroc, l'autre incapable a changé d'avis, et a refusé de les ouvrir. Donc il nous ont donné les moyens de résoudre le problème, mais on continue de faire les fiers, alors on restera le seul pays qui cherche à se développer mais qui ferme ses frontières avec ses voisins, donc on restera les seuls sous developpés
              et c'est bien dommage ! c'est pour cela que les peuples du maghreb avaient tout intérêt à ce que boutef laisse le pouvoir en algerie
              côté mouradia, on reçoit toujours ces demandes avec arrogance et orgueil démesuré.
              c'est seulement ce qu'on essaie de faire croire à travers la presse, peut être c'est culturel
              mais en verité c'est une pression qu'elle essaie tant bien que mal de surmonter avec le plus de semblant de légèreté possibles
              Dernière modification par Bennis, 08 novembre 2008, 16h51.

              Commentaire


              • #8
                ........côté mouradia, on ne souhaite qu'une chose, c'est que ça pète au Maroc et qu'on perde notre Sahara par la même occasion.
                bien vu , c'est le meme etat d'esprit de HASSAN DOS quands il as instauré le visa pour l'algerie , sa pétait dur en algerie. c'est l'histoire de l'arroseur arrosé
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  On oublie que c'est un producteur-exportateur de Hashish. Il veut profiter des subventions de l'Etat algérien des produits alimentaires et énergétiques.
                  Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures?
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    A lire ces torchons , on croit avoir affaire à l'Eldorado qui va s'ouvrir.
                    ton roi croit à l'Eldorado de l'est.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      bof on a l'habitude maintenant, le mieux je crois c'est d'ignorer le roi et son pays, regardons ailleurs, il y a tellement de choses plus interessantes...

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        On oublie que c'est un producteur-exportateur de Hashish. Il veut profiter des subventions de l'Etat algérien des produits alimentaires et énergétiques.
                        Oui c'est ça, maintenant, on n'a pas intérêt à ouvrir les frontières parceque eux ils produisent du hashish, et qu'ils n'ont trouvé personne à qui le vendre, alors ils viennent en algérie??
                        Moi je donne un conseil à la belgique, et au pakistan: suivez les conseils de FA fermez vos frontières avec les pays bas pour la belgique, et fermez vos frontières avec l'afghanistan pour la pakistan.
                        Euhhhh, sauf que je doute qu'il suive mes conseils, donc je vais plutôt conseiller à l'état algérien d'arrêter de trouver des excuses à tout, et de trouver une solution définitive à ce problème entre les deux pays.

                        ps: On pourrait donner le même type de conseils aux marocains: laissez vos frontières fermés parceque sinon les algériens vous sauteront dessus chaque été comme ils le font déjà en tunisie.........
                        Tu vois, j'espère que maintenant tu t'aperçois bien de ces théories débiles sur le gain du maroc en ouvrant ses frontières.

                        Commentaire


                        • #13
                          suivez les conseils de FA fermez vos frontières avec les pays bas pour la belgique,
                          Les belges fermeront à coup sur lorsque les pays-bas se mettront à cultiver du cannabis sur 75.000 hectares (soit 150.000 terrains de foot) et à "exporter" quelques milliers de tonnes de ce poison.

                          De plus rien n'est comparable à ce qui se passe à gauche. Donnes moi, le nom d'un seul pays de la planète où l'état tolère la culture de cannabis ou autre poison. Même en Afghanistan les autorités luttent contre la culture et le trafic de stupéfiant.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut moha
                            ps: On pourrait donner le même type de conseils aux marocains: laissez vos frontières fermés parceque sinon les algériens vous sauteront dessus chaque été comme ils le font déjà en tunisie.........
                            Tu vois, j'espère que maintenant tu t'aperçois bien de ces théories débiles sur le gain du maroc en ouvrant ses frontières.
                            il y a bien pire ici, les marocains font la liaison entre frontières et psychotropes venant de l'algerie, mais le font dans le bon sens
                            si les frontières restent fermées légalement, dés lors le commerce illégal trouveras sa liberté et ceci n'arrange que les grosses têtes au militaire souvent impliqués..on le sait bien
                            et si le gouvernement algérien pensait un peu à ses citoyens ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ps: On pourrait donner le même type de conseils aux marocains: laissez vos frontières fermés parceque sinon les algériens vous sauteront dessus chaque été comme ils le font déjà en tunisie.........
                              le maroc recevait un million de touriste dz avant 94... et je pense les tunisiens sont très contents qu'un million de touristes dz visitent leur pays chaque année

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X