Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le quasar solitaire SDF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le quasar solitaire SDF

    Jusqu'à présent, on pensait et on disait que le quasar vivait toujours à proximité de galaxie qui l'hébergeait. Il y a bien sur eu des précédents de quasars solitaires mais il y avait toujours eu des démentis par la suite or voici que l'équipe de Pierre Magain a découvert et observé un quasar isolé qui est devenu l’objet de toutes les curiosités car cette découverte change toutes les données jusqu'ici observées

    ==========================

    C’est un objet astronomique bien curieux que des chercheurs européens ont découvert : un trou noir géant isolé, sans galaxie massive pour l’héberger. En étudiant vingt quasars grâce à l’observatoire spatial Hubble et au VLT du Chili, l’équipe de Pierre Magain a identifié un quasar qui ne semble pas être entouré d’une galaxie, contrairement à tous ces objets déjà connus.

    Les quasars (contraction de «quasi stellar astronomical radiosource») ont l’apparence d’une étoile mais sont en fait des sources de rayonnement puissant très lointaines. Ces objets seraient la partie visible de galaxies actives hébergeant un trou noir massif. L’idée d’un quasar sans galaxie est donc une curiosité astronomique.

    Magain et ses collègues n’ont pourtant trouvé aucune trace de galaxie autour du quasar HE0450-2958. A la place ils ont détecté un nuage de gaz chauffé par les radiations du quasar et non pas par des étoiles qui seraient situées dans le nuage. Dans le voisinage se trouve également une galaxie fortement perturbée, où les étoiles se forment à un rythme effréné, expliquent les chercheurs belges, suisses, allemands et français dans la revue Nature.

    Comment expliquer un tel tableau ? Une collision survenue il y a environ 100 millions d’années pourrait expliquer l’agitation de la galaxie voisine. Il semble cependant peu probable qu’une collision ait pu détruire une galaxie hôte et déloger le trou noir massif. Magain avance une autre hypothèse : la galaxie est peut-être composée de matière noire, indétectable.

    D’autres études devront confirmer ces travaux. De précédentes détections de quasar sans galaxies, il y a une dizaine d’années, avaient finalement été contredites par d’autres observations.

    Source: lenouvelobs.com



    Quasar Without Host Galaxy Compared with Normal Quasar



    Le site de la NASA concernant
    Les quasars et galaxies actives
Chargement...
X