Annonce

Réduire
Aucune annonce.

démocratie a la mauritanienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • démocratie a la mauritanienne

    que pensez vous du coup d'état mauritanien ??
    vous croyez qu'avec un peut de chance ça sera peut etre un exemple de l'édification d'un état démocratique et d'etre la première démocratie véritable en afrique du nord et au monde arabe qui donnera l'exemple a bien d'autres peuples de se débarasser de leur dirigents incompétants , antidémocratiques et corrompus ?? ou c'est juste un banale coup d'état de généraux en mal de pouvoir comme ça s'est passé hélas dans beaucoup de pays africains ??

  • #2
    un coup d'état ne mène jamais a une démocratie ,srtout un coup détat fait par les proches de l'ancien pouvoir
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Ca peut être un peu de tout ca, seul l'avenir nous le diras. Seulement, si en principe je considère les putsh comme quelque chose de négatif et de mauvaise santé pour un état, il faut dire que Mouawiya est lui même arivé au pouvoir par un putsh ce qui fait que le retour de manivelle est pour le moins justifiable.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        oui a première vu , c'est vrai , c'est un coup d'état millitaire , mais vu toutes les dispositions qu'ils prennent et puis ils se donnent une échéance d'organiser des élections liberes et démocratiques et ils se retireeont tous du pouvoir aprés , ben moi je crois que la mauritanie est en bonne voie pour donner une formidable leçon démocratique a pas mal de pays arabes et africains et surtout a notre cher pays l'algerie !!!!

        Commentaire


        • #5
          Non Touareg, je ne suis pas d'accord avec toi .

          Un pays qui, au XXIè siècle, connait tjs des pushs, a encore une bonnes 50aines d'années à combler crois-moi !!

          Mouaouya est devenu president grace à un push certes, mais ca ne veut pas dire qu'il faut legitimer le nouvaux pouvoir avec ca, c'est ce qui nous donne à reflechir sur la definition même de la democratie, où est le peuple dans tout ca? Où sont les partis politiques, où est la société civile, où est le monde associatif, qui a, selon les bases, le droit de placer son mot, or, ce n'est pas le cas, Mr Vall s'installe et donnent 2 ans au gouvernement provisoire pour aboutir à des reformes, selon quoi? qui? et comment? Je ne pense pas vraiment qu'ils sont parti pour "donner un lecon au autres pays africains" democratiquement parlant !!!
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            on verra bien , mais bon pour un dictateur comme mouaouya , y a pas d'autres voies que le putch pour l'écarter du pouvoir , mais le nouveau pouvoir donne des signes favorables , ils ont liberés tous les prisonniers politiques sous l'ancien régime , le peuple est entousiaste pour ce coup d'état , et puis les opposants a l'exterieur reviennent , et surtout ils ont donnés une échéance pour appliquer leur réforme donc pour moi ça promet , mais on verra bien si aprés avoir gouté au pouvoir ,ils ne vont pas changer d'avis ensuite !!
            mais si ils appliquent ce qu'ils ont promis ça va faire tourner la tete a pas mal de peuples de la région qui souffrent de la répression et de la dictature et manque de démocracie de leur pays .
            on souhaite tout le bonheur pour le peuple mauritanie frere , et qu'il nous donne de leçons de démocratie , on l'accpetera volentiers de lui

            Commentaire

            Chargement...
            X