Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans un discours violent M6 s'en prend à l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans un discours violent M6 s'en prend à l'Algerie

    L’Algérie a bon dos. Mohammed VI ne se prive jamais de la rendre responsable de tous les maux de sa monarchie, à chaque fois que l’occasion se présente, notamment si elle a un lien avec le conflit du Sahara occidental.
    Encore une fois, le souverain alaouite s’en est vertement pris à l’Algérie en critiquant sa position officielle sur le Sahara occidental, tout en lui reprochant son “refus” de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994.
    La célébration du 33e anniversaire de la “marche verte”, organisée par le roi Hassan II lors de laquelle 350 000 Marocains avaient marché le 6 novembre 1975 en direction du Sahara occidental, sous occupation espagnole, pour souligner l’appartenance de ce territoire au Maroc, a été l’occasion idéale pour le souverain alaouite.
    D’emblée, il critiquera le “refus” de l’Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc, en insistant notamment sur la non-réouverture de la frontière, fermée depuis 1994 suite aux attentats terroristes de Marrakech. Il a, cependant, omis de rappeler dans quelles conditions a été fermée cette frontière et que Rabat avait instauré unilatéralement le visa pour les Algériens désireux de se rendre au Maroc.
    En dépit de cela, il vient reprocher à Alger son refus d’accéder à son désir en affirmant : “Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères.” Mohammed VI ne s’arrête pas là, il s’arroge le droit de donner des leçons en déplorant que l’Algérie n’ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays “frères et amis”, en ajoutant : “L’attachement de notre pays à l’ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage.”
    Il s’entête à exiger la réouverture des frontières sans conditions alors que l’Algérie avait clairement conditionné cela par un règlement global des contentieux entre les deux pays. “Le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières entre l’Algérie et le Maroc ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb”, avait déjà rétorqué en mars dernier, le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, suite aux nombreux appels d’officiels marocains pour la réouverture de la frontière. Zerhouni avait également ajouté : “Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place.” Faisant la sourde oreille, le royaume alaouite refuse un traitement global des contentieux algéro-marocains et tente de mettre la pression sur l’Algérie par des sorties médiatiques du genre de celles faites par Mohammed VI, dans l’espoir de lui forcer la main. Se prononçant sur le conflit du Sahara occidental, le monarque a réaffirmé que la seule et unique solution du conflit du Sahara occidental consistait dans l’autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté. En réitérant, “la disposition sans faille du Maroc à s’engager dans une négociation sérieuse autour de l’autonomie en tant que solution définitive au conflit” du Sahara occidental, et en soulignant que son “initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l’égide des Nations unies”, le roi du Maroc n’a rien apporté de nouveau. Il ne fait que camper sur ses positions, rejetées par le Front Polisario. En quête de bouc émissaire, il a critiqué la “position officielle” de l’Algérie, en déclarant : “Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine.” Dans le même ordre d’idées, Mohammed VI soulignera à propos de l’Algérie : “Il met tout en œuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel.” Enfin, poursuivant sa fuite en avant, le souverain marocain annoncera la création d’une commission consultative chargée de lui proposer une “conception générale sur la régionalisation” qui englobera à l’avenir “toutes les régions du Maroc, avec à leur tête la région du Sahara marocain”.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Bssâla !

    Ca devient barbant à la longue cette histoire ! Il ne manquerais plus qu'il quemende ! Un peu de tenu pardi, il est Sultan d'un Grand Royaume !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      algerie

      slt il nous casse les oreilles l'homme sans cou ,


      si il cherche la m,,,,,,,,,,,,,,,,,,e il va la trouvé plutot que prevu

      que cache cet engoument de 2008 , tres simple le maroc ai au bord du gouffre comme tout ai cencuré la bas ,le pauvre peuple ne sais rien et subit les foudres du makhzen

      Commentaire


      • #4
        mettre le chauvinisme de coté

        le réglage des deux régimes "entre frères" ne marche plus
        il aura fallu dénoncer cette junte qui ne satisfait même pas sa population, qu'en dire des populations maghrébines

        voilà, fini le double langage d'el moradia, primo l'algerie est responsable du sahara, deuxio, elle doit ouvrir les frontières et on doit normaliser les relations

        si la population algérienne ne sympathise pas avec le travail que fait M6 sur le sahara de son pays et sa population, elle devra au moins sympathiser avec le travail qu'il fait pour l'union des peuples du maghreb à travers l'établissement de la libre circulation et le rétablissement des liens des familles de deux bords

        pour ce qui est des marocains, c'est toute à leur honneur d'avoir un leader pareil

        Commentaire


        • #5
          @Under-kech

          Moralité de l'histoire, Mohammed VI empereur du Maghreb ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            on partagera avec plaisir

            Commentaire


            • #7
              @Under-kech

              Hahahaha ... Mâalich, comme vous aime bien, on vous laisse toute la part ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                algerie

                MOHAMED VI CONFIRME SES VELLÉITÉS EXPANSIONNISTES ET COLONIALISTES
                Quant Rabat cherche à faire diversion
                [IMG]http://www.lecourrier-d***********/photos/24.jpg[/IMG] Une marche, quand elle n’est pas mûre, devrait logiquement être qualifiée de… « verte ». Et c’est précisément là que réside une bonne partie du drame marocain. Le roi Mohamed VI, contraint de persister dans l’erreur gravissime commise par son défunt père le jour où il avait envahi le Sahara Occidental, n’y est guère allé de main morte à l’occasion du 33ème anniversaire de ce geste infâme et infâmant. Dans un discours télévisé, largement répercuté par la presse aux ordres du Makhzen, le roi Mohamed VI s’en est violemment pris à notre pays à qui il reproche son refus, maintes fois réitéré, de rouvrir ses frontières terrestres avec son voisin de l’ouest. « Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères », a notamment déclaré le roi Mohammed VI. Voilà bien une déclaration qui s’inscrit en droite ligne de la politique suivie depuis longtemps par le royaume chérifien, à savoir s’en prendre plus ou moins violemment aux voisins algériens à chaque fois que la situation se fait critique tant à l’échelle intérieure qu’extérieure. A l’intérieur, en effet, le Maroc fait face à une poussée de grogne sociale que viennnent exacerber les récentes inondations vécues par le Royaume avec une très mauvaise prise en charge des sinistrés, au demeurant fort nombreux. Ajouter à cela le terrible drame de Sidi Ifni, une ville assiégée, dont les habitations ont été saccagées, et certaines des occupantes violées par quelque 8 000 hommes, entre soldats et GUS (policiers anti-émeutes) menés par le redouté et sanguinaire Laânigri. La situation n’est pas meilleure au plan international, cela en dépit de ce fameux « statut avancé » que vient d’attribuer généreusement au Maroc l’Union Européenne. Mohamed VI, en quelque sorte, le confirme lui-même dans son discours. En effet, au moment où les pressions de la communauté internationale et de l’ONU se font de plus en plus fortes sur Rabat afin que celle-ci revienne sans conditions à la table des négociations avec le Polisario, voilà que Mohamed VI soutient dans son discours que « la seule et unique solution du conflit du Sahara occidental consistait dans l’autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté ». Une maladresse diplomatique de taille, cela au moment où Rabat a déjà échoué dans sa volonté d’empêcher le « limogeage » de Peter Van Walsum, et son remplacement par un diplomate plus objectif en tant que représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour la région du Sahara Occidental, l’américain Christopher Ross. Pour ce qui est de la question de la réouverture des frontières, Alger, par la voix de bon nombre de ses ministres, avait insisté sur le fait que cette question devait être « traitée dans un cadre plus global, n’excluant donc pas la question du Sahara Occidental, mais aussi le trafic de drogue qui se pratique à très grande échelle à nos frontières ouest, ainsi que la lutte antiterroriste et la reprise du processus d’édification de l’UMA ».

                quil aille au diable

                Commentaire


                • #9
                  est ce c'est si dure s'assume ses responsabilités ? :22:

                  vous vous implique dans un conflit qui ne vous concerne pas (votre cause national) et vous n'aimez pas etre critique


                  ollah l'Algerie est un pays Unique
                  Dernière modification par zakaria89, 08 novembre 2008, 13h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zakaria

                    Quelle résponsabilité ? Tu veux dire le kaka que papa nous lègue et qui nous oblige a devoir éssuyer des années et des années pour que l'odeur disparait ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      elle doit ouvrir les frontières
                      Under-kech
                      Machi Bessif ou bess smata ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelle résponsabilité ? Tu veux dire le kaka que papa nous lègue et qui nous oblige a devoir éssuyer des années et des années pour que l'odeur disparait ?
                        le probleme c'est que votre kaka ne s'arrete jamais c'est peu etre une "srisra" (kaka aqueuse)

                        Commentaire


                        • #13
                          "........elle doit ouvrir les frontières"
                          c'est comme si les marocains sont en prison avec cette histoire de frontière.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est comme si les marocains sont en prison avec cette histoire de frontière.

                            Le Maroc n' etait jamais aussi en forme qu' aujourd'hui mais on est opportuniste et on sait que l' ouverture des frontieres nous serait benefique surtout pour les branches economiques qui se sont exportés avec succes et qui veulent renforcer leurs position dans les pays du Maghreb.

                            Alors a mon avis il faut continuer a marteler ce discours partout.

                            Et du coup on montre et on demontre que c' est pas nous qui ont peur de l' ouverture des frontieres et surtout c' est pas nous qui la maintienne.

                            Les psoeudo raison comme le Sahara, le probleme de 94 .... etc n' ont tous aucune credibilité a part pour quelques uns des forumeurs ici.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on veut normaliser des relations, ce n'est pas en accusant et en insultant... Il faut être mesuré constructif...

                              Le clown de service et au service de ses maitres, continue à faire son show, et le but de ces discours à la noix n'est pas de rapprocher des peuples mais de galvaniser les sujets en mal de perspectives et dans le dénouement le plus total.

                              Les frontières n'ouvriront pas en tous les cas pas comme ça pas avec ces gens.

                              Si le peuple marocain veut venir marhba, pas besoin de visa....

                              Le clown à la tête du mahkzen ça fait longtemps qu'on le voit venir
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X