Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la révision de la Constitution devant le Parlement mercredi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la révision de la Constitution devant le Parlement mercredi

    ALGER (AFP) — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a convoqué le Parlement mercredi pour l'examen et le vote du projet de révision de la Constitution, a annoncé samedi la présidence algérienne, cette révision ouvrant la voie à M. Bouteflika pour un éventuel 3e mandat.
    "Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a signé samedi un décret présidentiel portant convocation du Parlement, mercredi prochain, pour la présentation et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle", a indiqué un communiqué de la présidence.
    Le Parlement doit notamment se prononcer sur la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui permettrait une troisième candidature de M. Bouteflika à l'occasion de lélection prévue au printemps 2009.
    L'article 74 de la Constitution actuellement en vigueur limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs.
    "L'ordre du jour de la session du Parlement, en ses deux chambres réunies, qui se tiendra le 12 de ce mois, porte sur la présentation et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle", a précisé le communiqué.
    Le conseil constitutionnel a autorisé vendredi la révision de la Constitution, estimant que le projet de loi sur la révision de la loi fondamentale n'"affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions".
    Le projet de loi sur la révision par voie parlementaire avait été annoncé le 29 octobre par le président Abdelaziz Bouteflika et le conseil constitutionnel en avait été saisi le 3 novembre, après son adoption par le conseil des ministres.
    M. Bouteflika, 71 ans, a été élu en 1999 pour un premier quinquennat puis réélu en 2004. Il n'a jusqu'à présent jamais évoqué officiellement l'hypothèse de se représenter.
    Le texte doit être voté par les trois quarts au moins des députés et sénateurs pour être adopté.
    Les trois partis de l'Alliance présidentielle: le Front de libération nationale (FLN - nationaliste), le Rassemblement national démocratique (RND, libéral), dirigé par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, et le Mouvement de la société de la paix (MSP, islamique), se sont déjà prononcés en faveur de la révision de la Constitution et détiennent 249 sièges sur 389.
    Le parti des travailleurs (PT - trotskyste), 26 sièges) votera également les amendements constitutionnels.
    Le Conseil de la Nation (Sénat) est composé pour deux tiers de sénateurs élus (96 dont une majorité du RND) et pour un tiers de sénateurs désignés par le chef de l'Etat (48), le "tiers présidentiel"

  • #2
    Moha

    Ah il commence à sentir que le temps passe??
    Il aurait dû faire ça le 5 février comme ça il aurait pas eu le temps!!!!! mince, on a pas de chance.

    Commentaire

    Chargement...
    X