Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des musulmans doivent ils faire une auto-critique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des musulmans doivent ils faire une auto-critique?

    Malheurseuement je n'ai pas le bagage necessaire pour traiter ce sujet pas seuleument pour mes lacunes en langue francaise mais car pour bien exposer cette these correctement il faut a la fois etre theologue historien et sociologue au moins.

    Mais je vais essayer d'exposer mes remarques en forme de phrases breves.

    1/La vision et la pratique de l'islam differe d'un musulman a un autre(et c'est ainsi pour les autres religions)

    2/il y a des courants rites et surtout vision differentes de l'islam qui parfois peuvent se confronter

    3/il y a une ambiguite dans la defintion de musulman selon les differents courants et rites
    Est ce qu'est musulman seuleument celui qui voit la necessite de l'application de la sharia et l'etablissement d'un pays islamique ou bien est musulman tout qui se considere appartenant a cette religion?

    Pour donner un exemple concret qui explique cette confusion je vais relater quelques zones d'ombre que j'ai constate dans le discours de imams de la tendence nursi dans leur conferences.

    Ce qui gene c'est que tous le public ecoute et donne raison au discours de ces imams et penseurs islamique et meme dans la partie questions se contentent de questions de forme.

    Je sais que surement il doit y etre des participants qui n'ont pas accepte quelques points cites mais ils ont prefere se taire(comme moi)de peur de contrarier l'atmosphere.

    Je vais relater ici les differents points de discorde dont je me souviens et j'espere savoir la pensee des forumistes?
    Et quelle devra etre la logique juste que doit avoir le musulman face a ces questions pour ne pas tomber dans le piege des messes de haine et exclusion de l'autre car certains points enonces par ces penseurs islamique paraissent louches pour je crois n'importe quel etre humain sain d'esprit.

    Voila ces points:
    -Parler d'une aire fiere des combats gagnes par les musulmans contre les occupants et croises d'autre religion
    -Une annecdote qui revient tjs est celle des serbes qui ont fait manger des bebes a leur mere ou l'instituteur serbe qui a massacre ses eleves musulmans
    -Rapporter le sous developpement des musulmans a leur abandon des moeurs islamiques
    -Estimer les flirts amoureux comme anti islamiques
    -Voire d'une mauvaise oeil les musulmans qui consomment l'alcool ou mangent en plein public au ramdhan
    -Contester la normalisation des images de nudite de la femme dans la tv

    Alors que la logique veut que de la meme facon qu'on defend les droits et libertes des musulmans on doit respecter les droit et libertes des autres humains musulmans inclus

    C'est une equation difficile mais necessaire pour la prosperite et le developpement humain tout en respectant les libertes de l'etre et je crois que nous nous accordons que c'est le devoir de chaque pays de bien resoudre cette equation pour le bien de tous et de l'islam,n'est ce pas?
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    je suis musulman
    pour moi il n'ya pas d'equation
    il y'a un chemin a prendre
    en essayant de s'en ecarter le moins possible
    etre musulman signifie litteralment etre soumis ..est musulman celui qui se soumet..est musulman celui qui essaie de se soummettre..etre musulman c'est croire par le coeur, dire avec la langue et confirmer par l'action ..

    par consequant etre musulman cela se voit, cela se ressent,il est quasiment impossible a une musulman d'etre invisible..etre musulman n'est pas du domaine du privé

    biensur nul ne peut avoir la pretention de declarer tel ou tel musulman ou non mais nous avons nos reperes decrivant ce a quoi doit ressembler un musulman notamment dans le coran..libre a chacun de s'y comparer pour voire ou il en est ou d'y comparer le comportement d'autrui

    prenant le coran (incontournable) etre musulman signifie litterralment se soummettre a ce qui s'y trouve comme ordre ,declarer licite ce qu'il declare licite, illicite ce qu'il declare illicite

    "le soumis" lis et trouve
    "... Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants."
    " ..Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes. "
    "..Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers. "

    c'est un exemple: est "soumis"(musulman) qui applique ça, est toujours soumis celui qui souhaite que cela soit appliqué..mais est il encore "soumis" celui qui ne se soumet pas et veux autre chose en utilisant n'importe quel argumentaire???

    il n'ya pas de dilution possible : l'islam est un tout ..a prendre ou a laisser..sans concession..

    le musulman respecte les non musulmans et leurs liberté de culte mais la communauté musulmane a le droit de regard sur celui qui a la pretention d'en faire partie surtout dans sa "soumission"....

    on ne peut se tailler un islam sur mesure..un islam soft..etre musulman "moderé" selon la conception occidentale de la chose: vivre en concubiage boire lors des fetes manger la vinade non egorgé selon le rite mais eviter le porc , ne pas faire sa priere , ne jamais sortir la zakat, faire le ramdhan quelque fois ...ou est la soumission???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire

    Chargement...
    X