Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligne à haute tension: un danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligne à haute tension: un danger

    Le fait d'habiter à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension doublerait le risque de développer l'alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives, préviennent des chercheurs suisses.

    Une équipe de l'Université de Berne a scruté les dossiers des 9200 personnes mortes de la maladie d'Alzheimer en Suisse entre 2000 et 2005.

    Chez des personnes qui ont vécu pendant 15 ans et plus à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension, la prévalence de la maladie était doublée par rapport au reste de la population. Une prévalence similaire a été observée pour la démence sénile.

    Les auteurs estiment que leur étude est la première à se pencher explicitement sur une possible relation de cause à effet entre les champs magnétiques de ces lignes et des maladies comme l'alzheimer.

    Ils ne concluent cependant pas qu'un lien définitif entre les champs magnétiques des lignes et un risque accru d'alzheimer peut être établi.

    Des hypothèses

    Selon une première théorie, les champs magnétiques des lignes à haute tension perturberaient les contacts entre les cellules nerveuses et d'autres cellules.

    Une autre laisse penser que les champs magnétiques engendrent la production de radicaux libres qui déclencheraient les maladies dégénératives.

    En 2007, au Québec, 105 600 personnes vivaient avec ce type de maladies. L'alzheimer est la forme la plus courante de démence et représente 64 % des cas.

    Pas moins de 24 millions de personnes dans le monde sont atteintes d'une maladie neurodégénérative, et l'Organisation mondiale de la santé estime que ce nombre atteindra 81 millions d'ici 2040.

    - Radio-Canada
Chargement...
X