Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD et le FNA contre la révision de la constitution en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD et le FNA contre la révision de la constitution en Algérie

    On connait déjà 6 positions differentes concernant le vote de l'assemblée nationale pour la révision de la constitution qui devrait permettre à bouteflika de s'emparer d'un troisième mandat.

    Le RCD considère que c'est "un coup de force constitutionnel" (comme c'est déjà expliqué dans un autre post), et prévient dès maintenant que ses députés voteront NON.

    Le deuxième parti à dire NON, est le FNA de moussa Touati:
    Les députés du Front national algérien (FNA) voteront contre le projet de révision constitutionnelle. Même si la décision n’a pas encore été définitivement entérinée par la direction du parti, son président, Moussa
    Touati, estime que c’est un choix qui va s’imposer à sa formation politique qui, de tradition, préfère ne pas recourir à l'abstention.

    Par contre, le PT de louisa hanoune, dit OUI:
    La secrétaire générale du Parti des travailleurs a dit oui hier à la révision de la Constitution, en déclarant que ce projet «ne menace pas la souveraineté et l’unité nationale et n’induit pas un recul des acquis politiques démocratiques et sociaux».

    Enfin, à cette liste, on peut ajouter les 3 partis de l'alliance présidentielle FLN, RND, et MSP qui ne pourront que voter OUI.

    Il faut 75% de OUI pour que cette révision ai lieu, et donc je me suis proposé de faire un petit bilan dans les circonstances actuelles:

    Ceux qui diront OUI: FLN, RND, MSP, PT: 136+62+51+26=275
    Ceux qui diront NON: RCD, FNA: 19+15= 34
    71% OUI

  • #2
    Le RCD considère que c'est "un coup de force constitutionnel" (comme c'est déjà expliqué dans un autre post), et prévient dès maintenant que ses députés voteront NON.
    Je ne suis pas spécialement pro Boutef, mais l'arrêt du processus electoral en 92 était aussi un coup de force constitutionnel, et le Rcd l'a fortement encouragé.

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas spécialement pro Boutef, mais l'arrêt du processus electoral en 92 était aussi un coup de force constitutionnel, et le Rcd l'a fortement encouragé.
      déjà avoir autoriser un parti à base religieuse comme FIS était anti constitutionnel. fallait au moins ça pour réparer une telle bourde.

      Commentaire


      • #4
        Il faut 75% de OUI pour que cette révision ai lieu, et donc je me suis proposé de faire un petit bilan dans les circonstances actuelles:
        Ceux qui diront OUI: FLN, RND, MSP, PT: 136+62+51+26=275

        Ceux qui diront NON: RCD, FNA: 19+15= 34
        71% OUI
        Tu t'est gouré dans tes comptes. Tu ne comptabilise que 289 députés or il y a 389 députés à l'assemblée. Il faut que 98 d'entre eux s'opposent donc pour faire chuter le projet de loi. Sans le PT c'est tout simplement impossible meme si les indépendants votent NON. Mais le PT votera OUI.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Tu t'est gouré dans tes comptes. Tu ne comptabilise que 289 députés or il y a 389 députés à l'assemblée. Il faut que 98 d'entre eux s'opposent donc pour faire chuter le projet de loi. Sans le PT c'est tout simplement impossible meme si les indépendants votent NON. Mais le PT votera OUI.
          __________________
          Non regarde ce que j'ai écris:
          un petit bilan dans les circonstances actuelles:
          C'est à dire que 80 députés doivent encore s'exprimer, mais pour l'instant il y a 71% de OUI, et ça ne peut diminuer qu'en cas d'abstentions.
          En gros, il lui manque 17 députés pour que cette révision ai lieu. Donc je pense qu'il faut surveiller le choix des 33 indépendants pour connaître le résultat, car il y a d'autres partis avec 1,2,3, 5 ou 7 députés, mais qui ne sont pas spécialement POUR.

          Commentaire


          • #6
            C'est à dire que 80 députés doivent encore s'exprimer, mais pour l'instant il y a 71% de OUI, et ça ne peut diminuer qu'en cas d'abstentions.
            En gros, il lui manque 17 députés pour que cette révision ai lieu. Donc je pense qu'il faut surveiller le choix des 33 indépendants pour connaître le résultat, car il y a d'autres partis avec 1,2,3, 5 ou 7 députés, mais qui ne sont pas spécialement POUR.
            Arrête donc de faire tes comptes d'apothicaire Moh! C'est pas pour demain la démocratie en Algérie et pi ci tout!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              On connait déjà 6 positions differentes concernant le vote de l'assemblée nationale pour la révision de la constitution

              Ca fait rire ça comme si ça sert à quelque chose:22:

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Ah je vois!!!!!!!!!!:22:

                Je me suis toujours demander pourquoi les journalistes algériens ne cherchent même plus à donner des sondages, ou des informations sur les prises de décisions qui vont changer l'avenir de l'algérie, et préfèrent remplacer ce savoir par des pages sur la recette de la chorba, ou sur comment se maquiller, eh bien merci grace à certains de FA, je sais maintenant que c'est parceque si ils font ces enquêtes, voilà les remarques auxquelles ils auront droit:
                Ca fait rire ça comme si ça sert à quelque chose:22:
                ps: Vu que ça ne sert à rien, alors je mets mes écouteurs, et j'attends le jour de l'élection pour apprendre que mon pays est devenu une dictature.

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  ps: Vu que ça ne sert à rien, alors je mets mes écouteurs, et j'attends le jour de l'élection pour apprendre que mon pays est devenu une dictature.

                  Au fait t'as des doutes

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    Au fait t'as des doutes
                    Ce n'est pas officiel!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas officiel!!!!

                      Je t'apprécie bien toi Moha
                      Ched effdek elkhit mala

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        A la liste des NON, il faut ajouter le FFS, ils sont maintenant 3 partis à dire NON, mais ces partis sont très affaiblis par la dictature en place!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          je croit que meme les militants du FNA sont en desaccord sur ce plan du VIOL DE LA CONSTITUTION de notre cher president fakhamatouhou y en a qui vont voter POUR je croit
                          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            je croit que meme les militants du FNA sont en desaccord sur ce plan du VIOL DE LA CONSTITUTION de notre cher president fakhamatouhou y en a qui vont voter POUR je croit
                            __________________
                            Oui, c'est possible, car les militants de ce parti sont moins engagés que ceux des deux autres, c'est clair que quand on gagne 350 000 DA en restant chez soi, on risque fort d'aimer el rei boutef

                            Commentaire


                            • #15
                              Par contre, le PT de louisa hanoune, dit OUI:

                              Je ne comprend pas trop comment ce parti qui a souvent chante la democratie vote pour un regime royale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X