Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte reporte les pourparlers de réconciliation palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte reporte les pourparlers de réconciliation palestiniens

    L'Egypte a décidé de différer sine die l'ouverture des pourparlers de réconciliation entre factions palestiniennes qu'elle avait prévu d'organiser à partir de dimanche au Caire.

    Cette décision, annoncée de source autorisée égyptienne, fait suite à celle du Hamas de boycotter la réunion en raison du refus de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, de remettre en liberté 400 militants du mouvement islamiste incarcérés en Cisjordanie.

    Selon un communiqué égyptien diffusé par l'agence de presse officielle Mena, la conférence de réconciliation a été ajournée "jusqu'à ce que les conditions nécessaires et appropriées aient été remplies pour assurer son succès".

    Plus d'une douzaine de factions palestiniennes, dont le Fatah d'Abbas et le Hamas, étaient invitées à la réunion du Caire visant à mettre fin à la partition territoriale de facto provoquée par la perte de contrôle en juin 2007 de la bande de Gaza par le président palestinien.

    De sources palestiniennes au Caire et à Damas, où siègent les organisations radicales, on déclare que le boycottage des pourparlers a été décidé par le Hamas, le Djihad islamique, le Front populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) d'Ahmed Djibril et la Saïka, petite formation pro-syrienne.

    "Ces groupes ne veulent pas aller s'asseoir au Caire aux côtés de ministres arabes des Affaires étrangères qui tenteront de les contraindre à signer une formule favorable à Abbas", a déclaré à Reuters un responsable palestinien basé à Damas.

    "LE CERCUEIL DU DIALOGUE"

    De source proche du Hamas au Caire, on souligne surtout que le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza n'entend pas s'asseoir à la même table que le Fatah tant qu'Abbas maintiendra derrière les barreaux ses militants et sympathisants avec l'aval d'Israël et de l'Occident.

    "Nous avions dit aux autorités du Caire que nous prendrions part au dialogue si les prisonniers politiques étaient libérés et que nous ne viendrions pas s'ils ne l'étaient pas", a déclaré à Reuters un responsable du Hamas, Aymane Taha.

    Le Hamas avait libéré le 30 octobre les 17 membres du Fatah qu'il considérait comme des détenus politiques en prévision de la réunion du Caire et exhorté le Fatah à la réciprocité "afin de garantir une saine atmosphère de dialogue".

    Le Fatah pour sa part évalue à une centaine le nombre de ses membres incarcérés à Gaza et assure que les personnes dont le mouvement islamiste réclame la libération sont des détenus de droit commun.

    Lors d'une conférence de presse à l'occasion de la visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice vendredi à Ramallah, le président Abbas a assuré qu'aucun prisonnier politique n'était détenu en Cisjordanie.

    A Gaza, Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a estimé qu'en les maintenant en prison Abbas avait "enfoncé le dernier clou dans le cercueil du dialogue palestinien" et que celui-ci était devenu "dès lors inutile".

    Oussama al Fara, délégué du Fatah à la conférence du Caire, a déclaré que le boycottage du Hamas "ne rendait pas service au peuple palestinien à un moment où il avait le plus besoin d'unité de mettre fin à ses divisions".

    source : Reuters

  • #2
    moi je dis que le pire ennemi des palestiniens c'est pas israel, mais l'egypte

    Commentaire


    • #3
      Pas l'Egypte Tolkien mais Moubarak nuance... Pas de chance pour les égyptiens, ils ont eux Sadates et maintenant Moubarak

      Commentaire


      • #4
        ah bien dit charraf, je prends volontier ta reponse, je reformule donc :

        moi je dis que le pire ennemi du peuple palestinien cest le president moubrak et les autres dirigeants arabes, qui restent là à rien dire et à bailler au corneilles

        Commentaire


        • #5
          non tolkien, les égyptiens ont fait de leur mieux, c'est les deux parties qui n'arrivent pasà se mettre d'accord sur la forme des accords, j'ai entendu des responsables des deux parties,

          Hamas dit qu'elle veut pas participer à des pourparlers dictés par l'USA et Israel, et veut comme preuve de bonne foi, la libération des prisonniers politique, une liste de plus de 400prisoniers des profsà l'université, des étudents et des haut fonctionnaires.

          Fateh, réponds, qu'ellen'a pas de prisonnier politique mais desprisonniers qui détenaient des armes,

          Pour Fateh, ou ce qui est le gouvernement palestinien, aucune possession d'arme, et aucune résistance n'est légitime hors l'armée palestineinne

          Commentaire


          • #6
            oui il y a discenssion interne chez les palestiniens c'est pas nouveau, d'ailleurs ces discenssions sont en partie organisés et orchestrés par les services israeliens, mais l'egypte ne fait aucun effort, elle aide et coopere trop facilement avec l'etat hebreux à mon sens ! mais bon c'est moubarak et ses ministres qui decident, pas le peuple...

            Commentaire


            • #7
              Aucun pays arabe n'a fait plus d'effort que l'autre, au moins il faut reconnaitre les bonne intentions de l'égypte, je dis pas qu'elle ne reçoit pas des ordres de l'étranger, mais aussi des pressions de l'interieur...

              Bref,il faut dire que c'est plus le moment de se poserdes questions genre qui a plus raison,Fateh ou Hamas, le problème est d'ordre conceptuel de ce qui est réconciliation, et accord...

              Commentaire


              • #8
                Penthésilée, la dissension interne aux palestiniens est attisée par nos chers amis USA/Israel, mais jusqu'à preuve du contraire le Hamas est le seul démocratiquement élu donc le Fatah n'a aucune légitimité! Cela étant dit l'Égypte souffle le chaud et froid et vu de loin on a l'impression que les officiels Égyptiens n'arrivent à aller jusqu'au bout de leur démarche si c'est vraiment la réconciliation qu'ils cherchent... Bien évidement ce que je dis s'applique à tous les pays Arabes et musulmans! Nous fautons par notre lâcheté

                Commentaire


                • #9
                  charaf

                  Oui c'est certain, c'a été attisé par des fausses promesses, qui n'ont jamais été réalisées, et puis cette trêve qui a été violée par Israël..

                  Pour avancer, on a pas interet à chercher qui est plus légitime que l'autre, ce qui est sur, c'est que mahmoud abbas, ne sera plus reconnu comme président d'autorité plestinienne.. et c ça ce que Fateh ne veut pas l'admettre...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X