Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union pour la Méditerranée:Le caillou dans la chaussure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union pour la Méditerranée:Le caillou dans la chaussure

    Alors que sur la rive Nord, un consensus s'est dégagé pour désigner la ville de Barcelonne comme siège de l'Union pour la Méditerranée (UPM), côté rive sud, c'est à une véritable bataille en rang dispersé que les pays arabes sont en train de se livrer.


    Mis à part la Tunisie qui vient de retirer sa candidature, un geste, que l'on comprend bien d'ailleurs, le Maroc annonce pour sa part qu'en contrepartie du siège de la présidence au Nord, le secrétariat général reviendrait normalement au Sud. Une situation qui a, toutefois, mis les européens devant un sacré dilemme sachant que, ces derniers peinent toujours à trouver une solution au problème des pays arabes qui se présentent sous le statut de la ligue arabe et désirant une participation pleine et totale de tous les pays membres en tant que tel et non en tant que simple observateur. Alors que de coutume, la Ligue arabe ne participe qu'aux réunions des ministres des Affaires étrangères euro-méditerranéens. Désormais, les pays arabes en changeant cette donne en veulent plus, ce qui n'est pas pour déplaire à Israël. Des sources diplomatiques annoncent par ailleurs, que le secrétariat général adjoint serait pour ce dernier. Ce qui constitue un véritable casse-tête, en particulier quand il s'agit du processus de paix israélo-palestinien. Aussi, et n'arrivant pas à dépasser ces clivages qui asphyxient ce partenariat euro-méditerranéen, les choses traînent en long et en large sans qu'il y ait un consensus de part et d'autre des deux rives.


    Comme quoi les pays arabes posent, comme le dit si bien notre célèbre proverbe, un caillou dans la chaussure. Reste à savoir maintenant, si cette union serait à la hauteur. Quels seront les projets prioritaires de l'UPM sachant, qu'elle jette également un regard vers les pays de l'Est. Quels vont être aussi ses instruments institutionnels, son mode de gouvernance et ses moyens financiers ? Comment cette Union va-t-elle surmonter des problèmes tels que les conflits actuels : israélo-palestinien, syro-israélien, algéro-marocain sur la question du Sahara occidental, hispano-marocain sur la question de Ceuta et Melilla, hispano-britannique sur la question de Gibraltar, turco-grec sur la réunification de Chypre, libano-libanaise… ? Et les États-Unis d'Amérique dans tout cela ? Ne verraient ils pas en cette entreprise comme une forme d'altérative "osée" à leur projet de Grand Moyen-Orient ? Beaucoup de question qui reste sans réponses. L'avenir nous le dira.


    Mohamed Latrech.

  • #2
    quelle pagaille !

    Enfin déjà que la Tunisie ait retiré sa candidature pour le siege.....c'est pour moi un mauvais départ pour l'UPM.

    Bon et bien que Tanger ou Fes par exemple soit le futur siege du secretariat general

    Pour la réunification de Chypre , Chypre ni grecque, ni turque c'est la seule chose qui aille bien, qui avance.

    Pour le reste ..... Y a du boulot

    En plus un des pays qui a des moyens est hors de l'UPM ( la Lybie)


    Heureusement que l'UPM a plus des projets techniques utiles à tous et porteurs economiquement ( Université, ecologie, liaisons maritimes )..sinon y a pas de quoi pavoiser .

    Commentaire

    Chargement...
    X