Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine culturelle de Tlemcen à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine culturelle de Tlemcen à Tizi Ouzou

    “Je suis à la fois ému et heureux de me produire devant le public tizi-ouzéen”. C’est par cette déclaration que El Hadj Med El Ghafour a salué son public à l’occasion du gala d’ouverture de la semaine culturelle de Tlemcen à Tizi Ouzou.La salle des spectacles et le hall d’expositions de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou se sont finalement avérés trop exigus pour accueillir la marée humaine qui s’est “déferlée”.

    Beaucoup de visiteurs, n’ont pas en effet trouvé place, c’est dire que cette cérémonie d’ouverture de la semaine de Tlemcen aura finalement mobilisée un des plus grands publics du Festival culturel local des Arts populaires de Tizi Ouzou.

    Le coup d’envoi des festivités a été donné par le wali, accompagné à l’occasion par une forte délégation où l’on pouvait reconnaître députés, élus APW et membres de l’exécutif de wilaya.

    Le public, venu en masse jeudi dernier, a eu droit en première, à une animation folklorique agrémentée par les rythmes de la zorna qui “plongeront” la cour de la Maison de culture de Tizi Ouzou dans l’ambiance des grands jours. Une exposition aussi riche que variée est également organisée dans le hall des expositions. Les visiteurs ont pu, pour l’occasion, se familiariser avec la culture locale et les traditions de la ville des Zianides à travers surtout l’art culinaire, l’habit traditionnel, l’histoire de la ville de Tlemcen, bref une vue générale de la culture d’une wilaya qui tire ses profondeurs de celles de la culture algérienne.

    14h : La salle de spectacle était déjà pleine et les retardataires avaient de la peine à dénicher une petite place, tous, attendaient avec impatience celui qu’ils considèrent comme l’un des monuments de la chanson algérienne.

    El Hadj El Ghafour fait son apparition, et Tizi Ouzou se découvre une tendance andalouse.

    “Je ne suis pas étonné par la réaction du public de Tizi Ouzou qui a vite adopté notre style, je suis parfaitement conscient qu’il est connaisseur et aime bien l’art traditionnel”, nous dira “El Hadj” à la fin de son spectacle.

    Le public n’a sûrement pas vu les minutes s’égrener, tout le spectacle du “Cheikh” était le moins que l’on puisse dire, magistral. El Hadj El Ghafour aura droit à la fin du spectacle à un grand hommage des autorités de Tizi Ouzou : un burnous lui a été offert, en signe de reconnaissance par le directeur de la culture, M. Ould Ali El Hadi ; un cadeau qui lui a été remis par le wali de Tizi Ouzou.

    Visiblement très satisfait de la réussite de l’initiative à Tizi Ouzou, le commissaire du festival des Arts et Cultures populaires, M. Med Cherfaoui nous dira: “Nous sommes très honorés d’accueillir aujourd’hui (jeudi) la wilaya de Tlemcen, riche par ses traditions et patrimoine particulièrement le monument de la chanson algérienne qui nous a gratifié d’un très beau spectacle d’ouverture. Je note à l’occasion l’affluence record du public Tizi Ouzeen”. M. Cherfaoui indiquera à propos de la semaine culturelle de Tlemcen à Tizi Ouzou, que le programme concocté est riche et varié.

    “Nous avons prévu des spectacles à la Maison de la culture quotidiennement en plus des expositions, il y a du théâtre pour enfants, des soirées artistiques en plus des visites que nous organiserons à travers des régions de la wilaya tel que Ath Yanni, LNI ou Tizi Rached”, conclut le commissaire du festival.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X