PDA

Voir la version complète : Maladie de lyme


mancelle
15/09/2005, 21h41
Attention lors de vos promenades dans les bois et les forêts.

Attention aux tiques

La tique est un parasite de l’ordre des acariens de 1 à 3 mm se nourrissant de sang de toutes sortes d’animaux. La plus connue de nos forêts de France se nomme : Ixodes ricinus ou tique du mouton. Elle aime les milieux boisés et humides, est active dès le Printemps à l’Automne.

La tique attend patiemment dans l’herbe, la fougère et les buissons, en ayant les pattes avant relevées , l’animal ou le promeneur pour s’agripper .
C’est lors de sa piqûre que la tique peut injecter un germe pathogène donnant la maladie de LYME.
Seule une minorité de tiques est porteuse de la bactérie.


La maladie de la LYME est une infection bactérienne (Borrelia burgdorferi)

Quels sont les symptômes de cette maladie : ils sont généralement les suivantes :
Une plaque rouge qui s’étend autour de la morsure, appelée érythème migrant*» au bout de quelques jours. La maladie évolue quelques semaines à quelques mois plus tard avec de nouvelles manifestations cutanées, des douleurs articulaires, des poussées de fièvre. Puis plusieurs mois à plusieurs années après,un dernier stade se manifeste par des atteintes cutanées, articulaires et neurologiques.

Même si le risque de contamination reste faible, il est conseillé de porter lors des promenades des vêtements couvrants et des chaussures montantes en pulvérisant sur les vêtements et sur la peau un répulsif

Bonne promenade en forêt

Cookies