Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle vie en cité universitaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle vie en cité universitaire ?

    Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé près de 84 000 lits réceptionnés cette année qui viendront s’ajouter à ceux qui existent déjà. Le chiffre peut paraître rassurant, mais la réalité est tout autre. Trop souvent, ce qu’ils comptabilisent comme étant “un lit” se réduit à un simple matelas posé à même le sol.

    Les bus et taxis arrivent pleins à craquer aux portes des résidences universitaires. Des étudiants chargés de sacs ou de valises, parfois accompagnés de leurs parents, affluent sans trop savoir à qui s’adresser. C’est la grosse pagaille. Ballottés d’une administration à une autre, les requêtes sont nombreuses et variées, mais les réponses favorables n’interviennent pas toujours.

    Les facultés et les résidences universitaires accueille les étudiants. Et pour ceux qui connaissent le système de la vie en cité, le calvaire recommence. Dépités, ils réintègrent leurs chambres en espérant que la compagnie ne sera pas trop mauvaise. Les chambres dont la superficie n’excède pas les 10 m2 doivent être partagées à plusieurs. En règle générale, ils sont cinq étudiants par chambre. Mais dans les cas les plus extrêmes, ils peuvent être huit étudiants à vivre en collocation forcée. C’est difficile à imaginer mais ils arrivent quand même à s’entasser grâce aux lits superposés et aux matelas posés à même le sol, tapissant ainsi toute la surface de la chambre. Chaque espace est exploité.

    Quant aux nouveaux venus, ils découvrent avec effroi ce que signifie réellement “la galère de l’étudiant”. Et ce n’est pas un euphémisme. Les étudiants logés en cité universitaire, quel que soit leur niveau de vie, galèrent et peinent à s’adapter. Même ceux issus de familles très modestes en arrivent à se plaindre des conditions de vie en résidence universitaire.

    Amira, originaire de Sétif, étudiante en deuxième année de magistère à l’ITFC et résidante à la cité de jeunes filles confie : “Cela fait six années que je vis ici et je ne me suis toujours pas adaptée. Je suis contente que ce calvaire soit bientôt fini.” D’ailleurs, nombreux sont parmi eux qui abandonnent ou tentent de trouver une autre solution pour se loger. Et là encore, ce n’est pas chose aisée, le marché de l’immobilier étant ce qu’il est, notamment dans les grandes villes. Même si un étudiant est prêt à y mettre le prix, il devra faire face aux réticences des bailleurs qui évitent soigneusement cette clientèle malgré les garanties apportées.

    L’orientation, source de nombreux problèmes


    Alors que dans les grandes villes, les étudiants s’entassent dans les chambres, dans les petites villes, les résidences universitaires affichent rarement complet. Dans certains cas, des pavillons entiers restent inoccupés. Rappelons qu’en 2004, les œuvres universitaires algéroises ont eu recours aux baraques préfabriquées, sur instruction du ministère de tutelle, pour loger le grand nombre d’étudiants admis.

    Ce problème se pose parce que l’étudiant est le plus souvent orienté vers une filière qui ne lui convient pas. “J’ai obtenu mon baccalauréat section scientifique avec 10,60 de moyenne générale. Certes, je n’ai pas eu de mention, mais j’ai tout de même eu un 14 en mathématiques et de très bonnes notes en langues française et anglaise.

    Ce qui a fait chuter ma moyenne, ce sont mes notes en langue arabe, philosophie et histoire-géographie. Je vous laisse imaginer ma surprise le jour où j’ai reçu ma fiche d’orientation dans laquelle je lis “professeur de musique” en première proposition… Je n’ai jamais joué, de ma vie, d’aucun instrument de musique !” affirme en riant Djamila, une étudiante en économie de gestion. Pour accéder à cette formation, il lui a fallu faire un transfert.

    Et même si elle en rit aujourd’hui, ce n’était pas le cas le jour où elle a reçu ce courrier qui, en quelques lignes, compromettait peut-être son avenir. “Nous avons dû faire jouer des relations pour que je soit transférée à l’université de Bouzaréah”, a-t-elle ajouté. Ces mauvaises orientations engendrent un trop grand nombre de recours et de demandes de transfert.

    Selon le vice-recteur de l’université d’Alger, le nombre des demandes de transfert entre les différentes universités d’Alger frôle cette année les 10 000. “La satisfaction de cette demande est impossible”, a-t-il précisé tout en expliquant que “plus de la moitié de ces demandes ne sont pas fondées”. Et là encore s’ajoutent d’autres problèmes. On constate un autre phénomène, à savoir celui des interventions. “Il y a trop de transferts basés sur le copinage et le clientélisme, c’est une des tares de l’administration des œuvres universitaires”, nous dit un responsable de l’Onou qui requiert l’anonymat.


    L’Onou, une gestion qui laisse à désirer


    “C’est une rentrée universitaire bâclée”, reprend ce cadre. Il a noté de nombreux problèmes de gestion, notamment dans l’accueil des étudiants dans les résidences universitaires. “Par exemple, dans une résidence universitaire dont la capacité d’accueil est de 2 000 étudiants, nous recevons le double, à savoir plus de 4 000. Cette année, les étudiants seront plus de 5 par chambre, ce qui est inadmissible”, a-t-il avoué.

    Toujours selon lui, “la mauvaise gestion est à l’origine de tous les problèmes que rencontrent les étudiants, notamment celui de la baisse du niveau de connaissances”. Par ailleurs, en plus des étudiants déjà trop nombreux, il existe également le phénomène des indus occupants. Ce sont des anciens étudiants qui sont déjà sur le marché du travail et qui, pour des raisons financières, refusent de libérer les chambres, et ce avec la complicité de l’administration. Cette information a été confirmée par le représentant de l’association estudiantine Alliance pour le renouvellement estudiantin national (Aren).

    En effet, Othmane, étudiant à l’USTHB, nous a assuré que “tous les problèmes rencontrés dans les cités universitaires découlent de la mauvaise gestion de l’Onou et des nombreux passe-droits qu’ils accordent à droite et à gauche”. Les étudiants de l’Aren ont organisé, récemment, une rencontre ayant pour objectif de trouver les solutions qui permettraient de régler les problèmes de l’Université algérienne, insistant sur le volet des œuvres sociales. De nombreuses propositions ont été émises, notamment la nécessité d’augmenter les bourses. Et pour améliorer les conditions de vie en cité universitaire, l’association propose de recourir à une gestion privée des résidences. “Le passage à la gestion privée devrait régler de nombreux problèmes, seulement il faudra bien étudier les prix et rehausser le montant de la bourse”, a-t-elle suggéré.

    A. H.
    Liberté le 09 Novembre 2008.


    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    l'internet c'est jolie mais il ouvrent de nouveau persepctive jamais églé.
    l'etat algerien est menacé et je voius que tout le monde dort sur ces deux oreillés comme si rien était. une usine a la taille de sonatrach comme ENIP qui n'offre rien sur son site et pour telecherger un fichier pdf des années 70 ça demande plus de 2 heures 140 octet/S. voila pour vous donner la réalité d l'etat algerien, completement hors usage et le moindre petit groupe a la taille d'une tribu africaine pourra renverser tout ses structures. allez y et voir enip.dz pour vous convaincre et au lieu d'afficher la liste des produits avec leurs fiches techniques et leur fiches toxycologique l'enip affiche expose des visage comme si on achete une personne pas le produit enip.

    pour vousd faire une petite demonstration ou si vous preferez une petite simulation moi je suis un petit dealer mafioso en europe en asie ou en cote d'ivoir et je vois le chiffre 84 000 je me dit drrière mon oprdi aimlmeur dans une petite chambre 84000*100 dinars le repas la cité doit avoir 840000000 centime par repas et doit multiplier par 1.5 par jour ça fera la bagatelle de
    1.260.000.000 c'est a dire si la calculatrice n'a pas fait d'erreure 1 milliard par jours. et je doit donc la prendre comment? c'est tres facile.
    Utiliser les failles et ils sont nombreux.
    vous voyez pourquoi il y a toujours de l'agitation dans les campus parceque nombreux comme eguise leurs couteau pour me prendre cette somme collosale.
    moi je suis gendrame comment je dois faire?
    C'est simple je vais donner az l'etudiant son argent et il va choisir lui meme son restaurant. moi je suis a l'etranger donc ce schema ne m'interesse plus car je dois au moins construire mille restaurant pour avoir la totalité et puis je ne dois pas investire en dure en algerie car je ne suis pas sure de garder mes resdtauirantr et puis comme ça j'aide l'algerie dans la construction et son develloement.
    par contre s'accaparer de la somme directement de la cité ça devient facile de la convertir en or et devise et ensuite la faire traverser par toutes les frontieres est ouest sud et nord.
    le net et l'information du net va boulverser tous les etats et c'est l'ex president Regan qui l'avait prévus.
    mais les algeriens ne sont pas aussi bete comme on le pense. il ya ici oulade les prophetes Ibrahime et oulade Nouh. UN PETIYT MAFIOSO QUI vient de naitre en 70 voudra me prendre mon algerie. je vais le laisser entrer ensuite le faire tourner

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Quelle vie en cité universitaire ?

      je vous prie de m'excuser pour ce commentaire un peu à l'extrème : La vie dans nos cités universitaire ressemble à celle des chiens hachakoum.

      Commentaire

      Chargement...
      X