Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une peine à vivre - Rachid Mimouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une peine à vivre - Rachid Mimouni

    Racontée à la première personne du singulier, c’est l’histoire de l’ascension d’un tyran jusqu’à sa chute. Un tyran qui a pleinement conscience de la profonde injustice de ses actes mais qui s’en fiche éperdument. Il prend sa revanche d’exclu sur les nantis et le système qui aurait dû le broyer. Une revanche qui ne lui apportera jamais ni paix ni satisfaction, mais l’immense amertume de s’être trompé de cible et la certitude d’avoir peiné à vivre en vain.

    Rachid Mimouni s’est lancé dans l’étude clinique du système dictatorial. Il explique sans justifier comment on devient un tyran. Son dictateur bien qu’imaginaire, emprunte des traits à nombre de dictateurs bien réels. Aaucun nom, aucune localisation, aucune référence tangible
    Le tour de force du livre est d'avoir réussi à déjouer les pièges du simplisme et malgré cela, d’être d’une clarté impitoyable du début à la fin.

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    c'est mon livre de chevet
    trés réalistes dans sa description de la nature humaine ,
    une lecture necessaire a tout ceux qui sont dans le croisement de la vie
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Une peine à vivre est un ouvrage complexe et simple, multiple et duel. Je reprendrais pas ton analyse Zakia! Tu as tout dit!
      Ce roman reprend le topos de la figure royale déchue, Caligula, Neron...
      Quand le pouvoir devenue fou retrouve lucidité sur la vie, le monde.... l'amour.

      Commentaire


      • #4
        ca donne vraiment envie de le lire

        Commentaire


        • #5
          Mimouni est immortel grace à son oeuvre!

          Commentaire


          • #6
            Merci Zyriab

            Nedjma, ne passe pas à côté de Mimouni. Zyriab l'a très bien résumé : il est immortel !
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              un livre magnifique..lu et relu..
              j'avais donné des visages a chaque personnage et les decors allaient dans mon imaginaire de l'iran du temps du chah aux milles et une nuits en passant par franco de l'espagne et le general oufkir du maroc..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Au vu de l'actualité tunisienne, j'ai eu envie de remonter le post.

                Je viens de relire le livre, il n'a pas pris une ride tant il est criant de vérité.

                Voilà un ouvrage qui ne serait pas un luxe pour une bonne partie si pas la totalité des dirigeants du monde arabe...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire

                Chargement...
                X