PDA

Voir la version complète : Des jambes artificielles pour soulager les cuisses et mollets

Thirga.ounevdhou
09/11/2008, 18h31
Honda a conçu des «jambes électroniques», contrôlées automatiquement par un micro-processeur, réagissant aux efforts fournis par l'humain pour marcher, grimper une pente, monter ou descendre des escaliers, se baisser ou se relever.

Honda Motor, pionnier des robots humanoïdes, a présenté vendredi des jambes robotiques artificielles conçues pour soulager les humains dans leurs activités quotidiennes et au travail.

Ces «pattes électroniques», contrôlées automatiquement par un micro-processeur, réagissent aux efforts fournis par l'humain pour marcher, grimper une pente, monter ou descendre des escaliers, se baisser ou se relever.

«Notre objectif est de concevoir des technologies qui assistent l'humain dans sa vie quotidienne», a expliqué un ingénieur de Honda, Jun Ashihara.

Bien que fluettes, les jambes mécatroniques articulées en question sont de fiables «béquilles», qui, selon les études effectuées avec plusieurs testeurs, diminuent d'un cinquième environ les efforts à fournir.

L'objet, qui existe déjà à plusieurs exemplaires, en est toujours au stade expérimental, mais ses applications futures sont déjà sérieusement envisagées.

«Nous songeons en premier lieu aux centres de rééducation physique», a précisé M. Ashihara.

Honda va également tester très prochainement la pertinence du système sur ses lignes de production automobile, où des ouvriers sont sans cesse forcés de se baisser pour inspecter les contours des véhicules.

Pour mettre au point ce dispositif, le groupe a tiré un grand parti de ses recherches conduites depuis des décennies sur la marche humaine, travaux qui ont abouti en 2000 à la création du premier robot bipède humanoïde, Asimo, lequel a depuis appris à courir.

Le concurrent de Honda, Toyota, a pour sa part récemment levé le voile sur de nouveaux robots et sur une sorte de patinette électrique intelligente, elle aussi censée aider l'humain à parcourir plus de chemin au moindre effort.

Par ailleurs, une jeune pousse japonaise, Cyberdyne, vient de commencer de produire en série une structure robotique, qui, plaquée le long du corps d'une personne, lui donne des forces surhumaines.

Baptisée HAL, acronyme de «Hybrid Assistive Limb» (membre de soutien hybride), elle est notamment destinée aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes.

AFP

http://img55.imageshack.us/img55/5703/23235dd0.jpg (http://imageshack.us)

BeeHive
10/11/2008, 07h44
Original comme design, mais vu leur dimension j'ai l'impression qu'ils encombrent plus qu'ils assistent.

Merci pour l'information

Spacialle
10/11/2008, 18h09
avec ce truc , on risque pas plutôt d'avoir les jambes en (O) ?

nassim
10/11/2008, 23h49
Très intéressant!
Ces jambes artifielles permetteront de mieux redistribuer le poids du corps, ce qui va réduire la pression sur les jambes, un procédé qui peut être utile pour les ouvriers des usines, d'après l'inventeur japonais Jun Ashihara.

http://www.youtube.com/v/JltW__cZli8&hl=en&fs=1

Spacialle
11/11/2008, 12h29
Pour les personnes âges aussi , ça peut être efficace si ça peut les aider a se déplacer ...

BeeHive
11/11/2008, 14h14
Je ne crois pas du tout qu'il puisse etre adapte aux personnes agees, le systeme ne possede aucun renforcement de l'equilibre du corps qui est la raison principale des chutes des personnes agees. Je dirai meme qui peut leurs etre dangereux.

Spacialle
11/11/2008, 14h27
Je dirai meme qui peut leurs etre dangereux.

si c'est la cas , faites comme ci j'ai rien dis :22:

tu t'es connais mieux que moi
c'était juste une proposition de ma part :22:

BeeHive
11/11/2008, 14h46
C'etait juste un commentaire pour enrichir la discussion, j'avais deja exprime dans mon premier post que je ne voyais pas trop le succee d'un tel systeme. C'est le type de proposition que font beaucoup d'ingenieurs et chercheurs qui n'ont pas a ete confronte a la vie quotidienne des personnes agees. Et c'est souvent le type de solutions auxquelles les medecins et infermiers ne seront jamais convaincu. Il n'est donc certainement pas destine contre toi ou ta proposition. Toutes mes excuses si mon post a ete mal interprete.

Spacialle
11/11/2008, 14h55
mais je t'en prie BeeHive

t'as pas à t'excuser voyon , y'a aucun mal !

au contraire , je trouve tes commentaires , très intéressant :)

au plaisir de te lire

BeeHive
11/11/2008, 15h01
Merci, c'est un plaisir partage

Je n'aime pas trop ces petites tetes rouges (:22:), elles me font peur :mrgreen:

Spacialle
11/11/2008, 15h06
désolé

alors je t'envoie celui ci a la place des têtes rouge :twark:

BeeHive
11/11/2008, 15h16
Wow!! je ne tiens plus debout, j'ai besoin du systeme japonais :mrgreen:

merci :4:

Wilco1985
16/11/2008, 11h50
Ça pourrait être très utile pour les gens qui ont des faiblesses localisées au niveau des jambes et qui de ce fait ont du mal à marcher longtemps. Par exemple pour les gens qui ont certaines maladies neurologiques (type sclérose en plaques).

Décidément ces japonais n'ont pas fini de nous étonner :)