Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes musulmanes: sortir du stéréotype de la couture et de la cuisine !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femmes musulmanes: sortir du stéréotype de la couture et de la cuisine !

    Bonjour,

    Dans le monde musulman quand on évoque le travail des femmes c'est souvent pour parler de la couture, de la cuisine, de l'enseignement ou autres métiers standards !

    Les femmes musulmanes commencent petit à petit à se libérer des idées reçues !

    Le groupe international Samsung qui a ouvert une usine de montage électronique en Indonésie a recruté des femmes en majorités !

    Belle victoire pour ces femmes musulmanes ...

    Stanislas

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Excuse-moi Stanislas mais ce post est une fois de plus réducteur par rapport à la condition féminine dans le monde musulman...

    Et surtout, je ne vois pas en quoi les affecter à une chaîne de montage représente une victoire !

    C'est le mot électronique qui est magique????

    Même un analphabète aux 3/4 abruti pourrait faire ce job

    Alors franchement parler de victoire...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Zakia

      Tu oublies juste que malheureusement ces femmes ne pourront avoir accès à de meilleurs emplois car elles n'ont pas les qualifications pour. Alors pour donner à manger à leurs enfants, ces femmes trouvent que ce sont des emplois dignes et que c'est toujours mieux que de ne pas manger à sa faim. Je te rassure, en marge de ce type d'actions, il y a toujours des cours d'alphabétisation et certaines sont surprenantes car elles arrivent souvent à décrocher ainsi des emplois d'agents de maitrise et parfois même de cadres quand elles sont très douées.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        stanislas topic interessent mais je l aurais plutot placer dans café du village
        sinon y a beaucoup de verité dans ce que tu dis par exemple on pense que les metiers comme auxiellere en puericulture intitutrice d ecole maternelle ou baby sitting broderie c est fait pour les femmes et moi je pense le contraire
        Dernière modification par damLaguL, 09 novembre 2008, 23h26.
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tout le monde


          Zakia désolé de t'avoir choqué !

          Je voulais juste dire qu'on enferme trop la femme musulmane dans des stéréotypes comme l'a dit DAM !
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            mon frere pense que secretaire et caissiere c est fait pour les femmes par exemple
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Stanislas, ce n'est pas toi qui me choque

              C'est l'article
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Tu oublies juste que malheureusement ces femmes ne pourront avoir accès à de meilleurs emplois car elles n'ont pas les qualifications pour.
                Je ne connais pas le système éducatif indonésien, mais si on parle du monde musulman en général, on peut réfuter ton argument en citant le cas de l'Algérie. L'Ecole est obligatoire pour les garçons et les filles et les statistiques semblent indiquer que dans une même classe d'âge, il y a plus de filles diplômées que de garçons (dont beaucoup sont obligés d'interrompre leur étude pour subvenir au besoin de leur famille).

                Pour ce qui est de la présence des femmes dans le milieu ouvrier ou paysan, c'était une tendance générale dans les années 70 (un sociologue nous en parlera probablement mieux). Il me semble que la tendance du moment, ça n'est pas qu'il y est plus de femmes dans le milieu ouvrier (comme l'exemple cité dans l'article) mais plutôt leur accession massive à des postes à responsabilité.
                Dernière modification par absent, 10 novembre 2008, 10h28.

                Commentaire


                • #9
                  Ulysse

                  on peut réfuter ton argument en citant le cas de l'Algérie. L'Ecole est obligatoire pour les garçons et les filles et les statistiques semblent indiquer que dans une même classe d'âge, il y a plus de filles diplômées que de garçons (dont beaucoup sont obligés d'interrompre leur étude pour subvenir au besoin de leur famille).
                  Entre les statistiques et la réalité du terrain, il y a un océan. Il y a plus de filles diplômées cela est vrai mais quel est le pourcentage par rapport au nombre de femmes en Algérie ? Je peux t'assurer que si Samsung ouvrait une telle unité en Algérie, il n'aurait aucune difficulté à recruter car beaucoup de femmes ont du quitter l'école très tôt et elles n'ont pas les qualifications pour prétendre à autre chose. Il te suffirait de te rapprocher des divers associations qui aident ces femmes pour t'apercevoir du nombre effarant qu'elles représentent. D'ailleurs, plusieurs associations recherchent des investisseurs qui accepteraient d'ouvrir des unités en Algérie pour leur procurer des emplois. Si tu as des contacts et que tu souhaites être utile sur le terrain, tu sais ce qu'il te reste à faire.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Une chaine de montage, quelle blague

                    Encore plus réducteur que je ne le pensais, ce topic est une honte, il ne faut pas parler de choses qu'on ignore car la femme est bien loin de fourneaux, et si je dois parler de l'Algérie, depuis qu'elle a porté les armes pour la liberté et rien n'arrêtera son ascension.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour recadrer le débat

                      Ce qui est choquant dans cet article c'est le fait de présenter ce travail comme une victoire pour les femmes musulmanes. Ce n'est pas le travail en lui-même qui est aussi honorable que n'importe quel autre.

                      La réalité est certainement bien moins glorieuse. A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes...

                      Ils ne sont pas idiots chez Samsung...et puis tant qu'on trouve des journaleux qui prennent pour argent comptant ce que leur sert un porte-parole expert en communication...
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Entre les statistiques et la réalité du terrain, il y a un océan
                        C'est justement le rôle des statistiques que de rendre compte, au plus près, des réalités de terrain afin d'élaborer un plan de travail.

                        Il y a plus de filles diplômées cela est vrai mais quel est le pourcentage par rapport au nombre de femmes en Algérie ?
                        Je ne sais pas. Par contre ce qui est certain, c'est que grâce à la scolarisation automatique, la courbe doit être nettement ascendante.


                        Je peux t'assurer que si Samsung ouvrait une telle unité en Algérie
                        D'ailleurs, plusieurs associations recherchent des investisseurs qui accepteraient d'ouvrir des unités en Algérie pour leur procurer des emplois
                        Il y a toujours eu des unités de montage étatique en Algérie (même si elles ont décliné avec la fin de la politique de "l'industrie industrialisante").
                        En ce qui concerne les chaînes de montages privées, elles existent. Il me semble même que Samsung en a une à B.B.A.

                        il n'aurait aucune difficulté à recruter car beaucoup de femmes ont du quitter l'école très tôt et elles n'ont pas les qualifications pour prétendre à autre chose.
                        Justement, les chiffres indiquent le contraire. Les femmes semblent faire des études de plus en plus longues (par rapport aux hommes qui ont la responsabilité de subvenir aux besoins familiaux).

                        La réalité est certainement bien moins glorieuse. A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes...
                        C'est effectivement un problème mondial, qui ne concerne pas que les pays musulmans (hormis quelques rares pays dont le droit du travail s'est emparé de la question et dont les politiques veillent scrupuleusement à son application).

                        Commentaire


                        • #13
                          Zakia , notre ami stanislas semblait fier de sa découverte et certains ne sont pas d'accord donc il n'y a pas lieu à recadrer quoi que ce soit.

                          le seul soucis reste encore que parmi tout un peuple une minorité s'obstine à croire que la femme musulmane n'a pas encore atteint un niveau assez haut pour solliciter des postes à haute fonction, et quant au travail et sa rémunération cela tient des droits que la femme continue à clamer jusqu'à gain de cause.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie tous les étudiants ont ce problème pas seulement les femmes. Combien d'étudiant Algérie avec un Bac+ 5 n'ont rien trouvé à la hauteur de leur diplôme ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ulysse

                              C'est justement le rôle des statistiques que de rendre compte, au plus près, des réalités de terrain afin d'élaborer un plan de travail.
                              Sauf que les statistiques émanant du pouvoir algérien sont très peu fiables et ne correspondent que très rarement aux réalités du terrain.

                              Je ne sais pas. Par contre ce qui est certain, c'est que grâce à la scolarisation automatique, la courbe doit être nettement ascendante.
                              Tu oublies que la décennie noire a changé la donne, bon nombre de femmes ont du stopper leurs études ou fuir pour les poursuivre car les hommes de Belhadj avait décidé qu'elles seraient bien mieux à la maison.

                              Il y a toujours eu des unités de montage étatique en Algérie (même si elles ont décliné avec la fin de la politique de "l'industrie industrialisante").
                              En ce qui concerne les chaînes de montages privées, elles existent. Il me semble même que Samsung en a une à B.B.A.
                              Ces postes sont occupés pour la plupart par des hommes car il existe de nombreuses femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas travailler dans un environnement trop masculin.

                              Justement, les chiffres indiquent le contraire. Les femmes semblent faire des études de plus en plus longues (par rapport aux hommes qui ont la responsabilité de subvenir aux besoins familiaux).
                              Celles qui peuvent faire de longues études sont pour la plupart des citadines mais les rurales ne peuvent pas toujours le faire. Les cités universitaires sont surchargées et pas toujours très sures.

                              C'est effectivement un problème mondial, qui ne concerne pas que les pays musulmans (hormis quelques rares pays dont le droit du travail s'est emparé de la question et dont les politiques veillent scrupuleusement à son application).
                              Dans ce type d'actions humanitaires, les femmes gagnent exactement le même salaire que les hommes et ce sont des associations féministes pour la plupart qui assurent les négociations de salaires et l'exigent puisqu'elles sont souvent les porteuses de tel projet.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X