Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays du Golfe font part aux Occidentaux de craintes sur l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays du Golfe font part aux Occidentaux de craintes sur l’Iran

    Les pays arabes modérés se sont ouverts aux Etats-Unis et à l’Union européenne de leurs inquiétudes concernant l’influence croissante de l’Iran au Moyen-Orient. Cet échange a eu lieu à Charm El-Cheikh, en marge d’une réunion du «quartet» des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient visant à faire le point du processus de paix israélo-palestinien un an après la conférence d’Annapolis.
    Ont participé à la discussion sur l’Iran, les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, des Emirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de Jordanie ainsi que la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, l’émissaire diplomatique européen Javier Solana et Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, dont le pays préside l’UE.
    Solana a déclaré aux participants que les négociations des grandes puissances avec l’Iran sur son programme nucléaire étaient «dans une impasse» et qu’il attendait une réponse de son interlocuteur iranien Saeed Jalili à sa proposition de le rencontrer à nouveau, pour la première fois depuis juillet.
    Selon un participant à cet échange de vues qui souhaite garder l’anonymat, le chef de la diplomatie jordanienne a surpris par sa vigueur en soulignant que, si le dossier du nucléaire iranien était devenu un problème pour les Occidentaux, «la quête hégémonique de l’Iran» dans la région constituait depuis longtemps aux yeux des Arabes la véritable «crise».
    Il a notamment dénoncé l’accroissement de l’influence du régime théocratique de Téhéran en Irak, au Liban, en Syrie et auprès de groupes radicaux palestiniens comme le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
    Selon le même participant, Solana et Kouchner ont semblé surpris de la franchise et de la véhémence des ministres arabes dans la formulation de leurs griefs.
    Un responsable américain a pour sa part déclaré que Rice avait pris note de la crainte de la part des pays arabes modérés que l’Occident, et particulièrement les Européens, négligent leurs préoccupations face aux appétits régionaux prêtés à l’Iran chiite.
    Selon Solana, cette réunion avec les ministres arabes s’est tenue à leur propre demande à la faveur de la présence dans la station balnéaire égyptienne de la mer Rouge des membres occidentaux du «quartet» de médiateurs pour le Proche-Orient.
    Celui-ci est composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations unies. Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui participé à la réunion du «quartet» n’a pas pris part à celle avec les ministres arabes.
    Face à Téhéran, Solana représente six puissances – France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et Russie – qui pressent l’Iran de cesser ses activités nucléaires sensibles sous peine de nouvelles sanctions, auxquelles Pékin et Moscou se montrent toutefois réticents.
    Lors de sa première conférence de presse depuis son élection à la présidence américaine, Barack Obama a jugé vendredi «inacceptable» la mise au point éventuelle par l’Iran de l’arme nucléaire et exhorté la communauté internationale à l’empêcher.
    Le président du parlement iranien, Ali Larijani, lui a répondu en l’invitant à «un changement changement fondamental» d’attitude, soulignant que «réitérer les objections au programme nucléaire iranien serait accomplir un pas dans la mauvaise direction».
    Lors de sa campagne électorale, Obama n’a pas exclu de discuter directement avec les dirigeants
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Selon Solana, cette réunion avec les ministres arabes s’est tenue à leur propre demande .

    Voilà le vrai visage des traîtres Arabes,pour les naïfs qui croient que ces traîtres vont retiré leur argent des banques occidentales pour les investir chez eux .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord pour dire que l'Iran en tant que nation chiite expansionniste est un problème pour les autres pays musulmans mais ça doit rester une affaire entre nous et pas la peine d'aller pleurer chez l'Oncle Sam... S'allier avec les mêmes qui massacrent nos frères en Irak...

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi traitres? Les Mollahs nous menacent directement. Ils rêvent de contrôler le monde musulman, et de prendre l'Arabie Saoudite sous leur domination.
        Ils financent les groupuscules chiites pour se battre contre les sunnites.
        Ils n'ont jamais accepté de normaliser les relations après la guerre avec Sadam. Et se voient comme redresseurs des torts dans le monde musulman.
        Alors que chez eux, ils oppriment leur population, ils ruinent leur pays.
        Préparer une défense commune contre les velléités iraniennes n'est que bon sens.
        Si jamais l'Iran arrive à avoir une bombe nucléaire, nous serons obligé d'en faire de même. Et ça déstabiliserai irrémédiablement la région.
        Il ne faut pas que l'Iran ait cette bombe. Mais s'ils s'arrêtent au nucléaire civile, là c'est leur droit le plus absolu, reste qu'ils doivent accepter dans un premier temps un certain contrôle sur leurs installations, le temps que la confiance se mettent en place.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Geass ce que tu dis est vrai mais ce problème doit être réglé entre pays musulmans et les USA et Israël n'ont pas leur mot la dessus. Il serait temps qu'on se prennent en main nous mêmes au lieu d'aller chercher les Maitres à chaque fois

          Commentaire


          • #6
            Il faut être lucide. Nous n'avons pas les moyens d'y aller seuls. Nous n'avons pas la classe dirigeante pour le faire, et nos peuples ont démissionnés de la vie publique.
            Comment veux-tu régler ce genre de problème qui pourraient se solder par des guerres, sans l'aide des grandes puissances qui ont eux aussi des intérêts à défendre chez nous?
            Combien ici critiquent leurs gouvernements, mais rares sont ceux qui ont pris une carte d'adhésion à un partis. Rares sont ceux qui participent à la vie associative dans leur pays, et rares sont ceux qui osent dire les choses qui fâchent une fois en dehors de leur siège devant leurs ordis.

            Si on veut vraiment régler les problèmes par nous mêmes, il faudra accepter d'assumer nos actes et nos dires. Il faudra accepter de déclencher des guerres entre nous si ça se passe mal, et ne pas les coller aux américains ou aux européens.

            Qui de nos dirigeants accepteraient de faire ça? Qui dans nos peuples assumeraient d'aller si loin?

            Avant de critiquer les autres, on devrait critiquer chez nous et se donner une voix et une main dans la politique de nos pays.
            Autrement on ne fera que se mentir, et pleurnicher sans jamais agir.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Mais je suis totalement d'accord avec toi, et je dis que ce travail de remise en cause ne commencera que lorsqu'on coupera le cordon ombilical avec l'Occident
              L'Iran n'est pas fou, il est en délicatesse avec les Occidentaux, et si en plus il avait en face de lui un bloc sunnite cohérent, et bien il calmerait vite ses ardeurs!

              Commentaire


              • #8
                Ben c'est ce qui est en train de se faire. De toute façon, l'Iran devra calmer le jeu.
                Depuis l'élection d'Obama ça se fritte ouvertement en Iran pour savoir quelle politique étrangère il faut entretenir avec les US maintenant.
                C'est un revirement de premier ordre. La Libye avait fait de même. Et maintenant on les courtise ici et là pour leur vendre le nec plus ultra des armes et des équipements.
                Il en ira de même avec l'Iran. Et là on pourra parler entre nous, et reformer un bloc.
                Mais tant que l'Iran ne se calme pas en interne, on ne pourra pas discuter avec eux.
                Il faut que les réformateurs reprennent le pouvoir en Iran si on veut avoir une chance de régler nos différents pacifiquement.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais quand eux se seront calmés au niveau intérieur, nous nous serons encore divisés parce que un tel pays serait partis voir les USA pour pleurer, l'autre la France, l'autre l'Angleterre... De plus comment veux tu qu'ils souhaitent négocier de façon diplomatique avec nous si on s'amuse d'abord à monter l'Occident contre eux?
                  Alors je répète cette histoire doit se régler entre nous et il serait temps que nos dirigeants utilisent leur cerveau!

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelque soit la menace que représente l'Iran, celle-ci reste néanmoins moins dangereuse pour les pays musulmans que les USA et Israel qui mènent une guerre permanente contre les musulmans. Et les centaines de milliers de victimes musulmanes sont là pour le prouver si c'est nécessaire. Je rappelle à ce qui feigne de l'ignorer que l'Iran n'a jamais agressé ses voisins même elle représente un danger latent pour l'orthodoxie musulmane.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis le premier à vouloir qu'on régle ces problèmes entre nous. Mais quand on voit la gueguerre qu'on se fait entre marocains et algériens, j'ai peu d'espoir qu'un tel scénario se présente dans les prochaines années.
                      Jusque là il faut bien agir. Alors que faire à part ça?
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi traitres? Les Mollahs nous menacent directement. Ils rêvent de contrôler le monde musulman, et de prendre l'Arabie Saoudite sous leur domination.
                        Ils financent les groupuscules chiites pour se battre contre les sunnites.
                        Ils n'ont jamais accepté de normaliser les relations après la guerre avec Sadam. Et se voient comme redresseurs des torts dans le monde musulman.
                        Alors que chez eux, ils oppriment leur population, ils ruinent leur pays.
                        Préparer une défense commune contre les velléités iraniennes n'est que bon sens.
                        Si jamais l'Iran arrive à avoir une bombe nucléaire, nous serons obligé d'en faire de même. Et ça déstabiliserai irrémédiablement la région.
                        Il ne faut pas que l'Iran ait cette bombe. Mais s'ils s'arrêtent au nucléaire civile, là c'est leur droit le plus absolu, reste qu'ils doivent accepter dans un premier temps un certain contrôle sur leurs installations, le temps que la confiance se mettent en place.
                        ...

                        Pourquoi Israel en aurait droit et pas l'Iran ?

                        Parce que le Lobby Juif en occident contrôle tout, et donc via le médias te fait dire ce qu'ils ont envie: L'iran est un méchant pays.

                        :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Le lobby juif se donne les moyens de ses ambitions, et pas nous.
                          Si on se donnait les moyens de nos ambitions il en serait autrement.
                          Sinon je suis contre l'acquisition de la technologie nucléaire militaire par un quelconque pays arabe, c'est bien trop risqué, et si on s'amuse à les utiliser les uns contre les autres, je donne pas chers du futur de nos enfants.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Le lobby juif se donne les moyens de ses ambitions, et pas nous.
                            Et ?

                            Donc avoir la bombe nucléaire et logique pour Israel, et qu'un pays arabe ou musulmans l'ait est contre nature ? C'est ça ?



                            Sinon je suis contre l'acquisition de la technologie nucléaire militaire par un quelconque pays arabe, c'est bien trop risqué, et si on s'amuse à les utiliser les uns contre les autres, je donne pas chers du futur de nos enfants.
                            On savait que la fierté c'était pas le point fort des marocains, mais pas à ce point...
                            T'as pas une très grande estime de tes origines l'ami.
                            Sois fier de ton peuple, ta culture, ta religion. On a une histoire, une culture à défendre.

                            Le monde arabo-musulmans ne se résume pas qu'à la barbarie, je nous savais peu civilisé mais je savais pas que le monde arabo-musulman n'était pas encore sorti du moyen-âge.

                            Tu m'apprends une chose là.
                            Dernière modification par Psychos, 10 novembre 2008, 13h52.

                            Commentaire


                            • #15
                              par Geass
                              Sinon je suis contre l'acquisition de la technologie nucléaire militaire par un quelconque pays arabe, c'est bien trop risqué, et si on s'amuse à les utiliser les uns contre les autres, je donne pas chers du futur de nos enfants.
                              -.et bien voilà des idées avec mesquinerie , pour Israel bien sûr et les arabes non ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X