Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc vers la gerionalisation avancee

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc vers la gerionalisation avancee

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, à l’occasion du 33ème anniversaire de la Marche Verte, le lancement d’une régionalisation avancée et graduelle au Maroc basée sur les principes de l’unité, de l’équilibre et de la solidarité. C’est une nouvelle impulsion au processus de réformes démocratiques et un grand pas dans la voie de la modernisation du système administratif du Maroc. La décision de SM le Roi de donner le coup d’envoi au chantier de la régionalisation au Maroc ne peut être qualifiée autrement. Le discours prononcé par le Souverain à l’occasion du 33ème anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2008, entrera dans les annales de l’histoire du Maroc moderne comme étant le début d’un processus qui fera accéder le Royaume à un niveau très avancé dans la voie de la démocratie locale. «Aussi avons-nous décidé, avec l'aide de Dieu, d'amorcer une nouvelle phase dans le processus continu des réformes globales que nous conduisons, en lançant la dynamique d'une régionalisation avancée et graduelle, englobant toutes les régions du Maroc, avec, à leur tête, la région du Sahara marocain», a annoncé SM le Roi. Un nouveau chantier est donc ouvert. Mais, il s’agit, d’abord et surtout, d’une décision qui s’inscrit dans la continuité des réformes entamées depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI et qui constituent, aussi, une nouvelle étape dans le processus de décentralisation lancé par feu SM Hassan II. «Cette dynamique constituera l'amorce d'une nouvelle phase dans le processus continu des réformes globales que nous conduisons», a indiqué le Souverain. Certes, la régionalisation n’est pas un concept nouveau au Maroc. L’article 102 de la Constitution du Royaume définit la région comme étant une collectivité locale chargée, à l’instar des communes, des provinces et des préfectures, de «l'application des décisions du gouvernement et, à cette fin, de la gestion des services locaux des administrations centrales». La décision du Souverain de doter le Maroc d’une régionalisation avancée signifie donc l’élargissement des prérogatives de ces instances tout en leur accordant plus d’indépendance vis-à-vis de l’administration centrale tout en respectant trois principes essentiels : l’unité, l’équilibre et la solidarité. Unité en ce qui concerne les fondamentaux de la Nation qui constituent l’identité marocaine et l’intégrité territoriale. Equilibre entre les prérogatives des instances centrales et régionales pour une meilleure cohérence de la politique générale du Royaume, mais aussi entre les différentes régions, elles-mêmes. Solidarité entre ces instances pour une meilleure redistribution des richesses entre les différentes régions du Royaume

  • #2
    la suite

    Le respect de ces trois principes dans l’élaboration d’un projet de régionalisation avancée est un chantier national. Aussi, le Souverain a décidé, comme il l’a déjà fait dans l’élaboration du projet d’autonomie pour les provinces du Sud, d’élargir la réflexion à toutes les forces vives de la nation. «Nous sommes particulièrement attaché à ce que la conception générale de ce grand projet donne lieu à un débat national aussi large que constructif, auquel prendront part toutes les institutions et les autorités compétentes, ainsi que les instances représentatives et partisanes, et les structures académiques et associatives qualifiées», a indiqué SM le Roi avant d’annoncer la création d’une «commission consultative pluridisciplinaire, composée de personnalités reconnues pour leur compétence, leur vaste expérience et leur hauteur de vue». Elle consistera à proposer – après l'avoir soumise à l’appréciation du Souverain – une «conception générale de la régionalisation, en gardant à l'esprit toutes les dimensions y afférentes, ainsi que le rôle qui revient aux institutions constitutionnelles compétentes dans sa mise en œuvre».La nouvelle dynamique, enclenchée par SM le Roi, s’inscrit dans l’orientation que le Maroc s’est défini en matière de démocratie locale et répond à la nécessité de renforcer l’élan de développement national à travers une meilleure dynamique régionale. Ce qui ne peut avoir lieu sans une véritable responsabilisation des instances locales tout en leur accordant les instruments et les outils qui leur permettraient de mettre en œuvre des programmes de développement conformes aux spécificités de chaque région. Le lancement de ce chantier était donc nécessaire pour donner une nouvelle impulsion au processus de développement en faisant participer toutes les régions aux efforts de croissance et de modernisation.Le 10-11-2008Par : Omar DAHBI | |aujourdhuit .ma

    Commentaire


    • #3
      allalala Ce sahara.. que du bonheur à la fin
      c'est mythique

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Les espions marocains sont très efficaces, dès qu'ils ont su que l'Algérie est sur le point de lancer cette régionalisation, le Maroc a voulu nous devancer comme d'habitude.

        Commentaire


        • #5
          Wa alaykom Salam

          ah bon ....une des innombrables promesses de boutef de "l'avant élection"
          j'espere qu'elle subira un sort différent

          Commentaire


          • #6
            Pas du tout bennis, cette régionalisation est sur la bonne voie. Beaucoup d'impôts ont été déja transférés, une police communale est en train de voir le jour et une nouvelle subdivision va bientôt avoir lieu

            Commentaire


            • #7
              Un grand merci aux generaux algeriens, depuis que ce probleme du sahara a ete cree, on ne fait qu'avancer. Un Maroc d'autonomies a l'exemple de l'espagne des autonomies est en train de se constituer. Esperons que dans quelques annees cette contagion positive atteindra des populations-freres...

              Les espions marocains sont très efficaces, dès qu'ils ont su que l'Algérie est sur le point de lancer cette régionalisation, le Maroc a voulu nous devancer comme d'habitude.
              Ils ne sont pas plus efficaces que les espions americains tu sais, tu as 100% raison, l'Algerie est avant guardiste concernant les regionalisations, n'a-t-elle pas propose au Maroc d'appliquer une autonomie au sahara en 1985? Nous voulons donc suivre le "leadership" de l'algerie sur cette question... mdr.
              Dernière modification par ayoub7, 10 novembre 2008, 19h35.

              Commentaire


              • #8
                on ne fait qu'avancer....
                Dans la gadoue mon cher, dans la gadoue !

                Commentaire


                • #9
                  Dans la gadoue mon cher, dans la gadoue !
                  tant que c'est pas dans le sang... C'est pas moi qui le dit, ce sont vos officiels Le Maroc et la Tunisie avancent et l'Algerie fait du surplace.

                  Commentaire


                  • #10
                    On compare kan tu veux...
                    Pas possible ! Pas la même division.

                    Tu vas pas comparer le Barça (qui mène à la case prison chez toi) et l'Asec Mimosas.

                    Mais j'aime bien cette idée de Gérionalisation. Original

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai il n'y a pas de domaine de comparaison... c'est ce que disent tes officiels

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais j'aime bien cette idée de Gérionalisation. Original

                        Moi aussi....
                        C'est la meilleure idée qui soit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais j'aime bien cette idée de Gérionalisation. Original
                          moi elle m'a tout simplement bloqué le cerveau (ou ce qui en reste)

                          Commentaire


                          • #14
                            magrebuni

                            l'experience marocaine en la matière a plus de quarante ans; cela veux dire sept apres votre independance.

                            Excuses moi mais on vient d'apprendre que votre pays se dirige vers une gerionalisationcomme le précise votre compatriote donc pas encore fait. J'aiemrais bien connaitre les détails de votre prochaine expérience
                            Dernière modification par handsman, 10 novembre 2008, 20h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              a te lire , on sent une haine viscérale que tu voues au Maroc , tout y est mauvais ou mal fait !
                              je crois que tu devras ,et ce ci est un conseil de charité, de partager cette haine en deux; une partie pour le pays que tu envies ; le maroc ! et l autre pour ceux qui empochent les milliards de ta rente petroliere et qui au fils des ans ne font qu'appauvrir et abêtir le bon peuple algérien !
                              ainsi tu pourras vivre ta haine démocratiquement si j'ose dire et tu pourras meme fonder le partie maghrebin de la haine.

                              Concernant la gadoue , je t'informe qu'il y a deux genres de gadoues : un genre qu'on peut decrotter quand il sèche , et un autre genre plus pernicieux qui tapisse les esprits , ce genre n'est pas apperçu ni senti par la personne qui en est salie , il se devine dans les ecrits generalement haineux et est nourri par la haine que le porteur secrete pour des raisons diverses dont l'echec personnel, l'envie... le sentiment de hogra....; ce genre n est pas curable !
                              je ne crois pas que jawzia se remettra de ce coup.
                              t méchant même si c bien exprimé.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X