Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La centrale électrique de Gaza paralysée faute de carburants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La centrale électrique de Gaza paralysée faute de carburants

    GAZA - La seule centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner faute de fioul lundi en début de soirée à la suite du refus d'Israël de permettre la livraison de carburants, a affirmé à l'AFP un responsable palestinien.

    "La centrale a cessé entièrement de fonctionner faute de carburant. Cette centrale assure 40% de l'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, le reste provient d'Israël", a indiqué Qanaan Obeid, directeur adjoint du bureau de l'énergie de Gaza, un organisme officiel.

    Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a procédé à des coupures de courant dans certains quartiers de Gaza afin de pouvoir continuer à en alimenter d'autres.

    Israël a décidé lundi de continuer à ne pas livrer des carburants à la bande de Gaza tout en prolongeant la fermeture des points de passage en raison de tirs de roquettes contre son territoire.

    "Le ministre de la Défense, Ehud Barak a décidé au vu de la poursuite des tirs de maintenir la fermeture des points de passage et de ne pas autoriser la livraison de carburants", a indiqué le ministère de la Défense.

    Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue lundi sans faire de victime dans le secteur de Sdérot, selon un porte-parole militaire.
    Le ministère israélien des Affaires étrangères a pour sa part dénoncé dans un communiqué "l'exploitation cynique" et "la manipulation médiatique méprisable" de la situation de la population civile de Gaza par le Hamas.

    Le communiqué précise qu'Israël fournit 124 mégawatts grâce à 10 lignes à haute tension installées dans la bande de Gaza ce qui représente 70% des besoins de cette région. En outre, 17 mégawatts sont fournis par l'Egypte (5% de la consommation). "En moyenne la centrale de Gaza ne fournir que 70 à 80 mégawatts, soit 25% de la consommation", a précisé le communiqué.

    Une porte-parole de la Commission européenne, qui finance le fioul de la seule centrale électrique de Gaza, a de son côté indiqué à l'AFP: "Le bureau israélien de liaison avec les territoires palestiniens nous a fait savoir que les livraisons à la centrale pourraient reprendre demain (mardi)".
    Des responsables palestiniens ont fait état dimanche d'importantes coupures de courant, craignant un épuisement des réserves de fioul dans les prochaines 24 heures.

    La plus grande partie des carburants et du gaz domestique nécessaires à la bande de Gaza transitent normalement par le terminal de Nahal Oz.

    La semaine dernière, des groupes armés palestiniens ont tiré des roquettes contre le sud d'Israël en représailles à une opération menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza qui avait fait 7 morts palestiniens. Il s'agissait de l'incident le plus grave depuis l'instauration de la trêve entre Israël et le Hamas en juin.

    Israël maintient Gaza sous bouclage depuis que les islamistes y ont pris le pouvoir par la force en juin 2007, et a ensuite imposé le 17 janvier un blocus qui se traduit notamment en période de tensions par une baisse des fournitures de carburants et de courant électrique.

    (©AFP / 10 novembre 2008 19h03)

  • #2
    Israël maintient Gaza sous bouclage depuis que les islamistes y ont pris le pouvoir par la force en juin 2007,
    Faux, archi-faux , le Hamas a remporté les législatives palestiniennes à la régulière et sous le controle des observateurs internationaux ; c'est honteux qu'une agence comme l' AFP prenne le relais de la propagande sioniste...

    Commentaire


    • #3
      Après 6 jours de blocus complet, Gaza à nouveau plongée dans le noir

      lundi 10 novembre 2008 - 22h:08
      Ma’an News Agency

      Les Palestiniens habitant la bande de Gaza passeront la nuit de lundi à mardi sans électricité ; on s’attend en effet à ce que la seule centrale électrique du territoire s’arrête de fonctionner en raison des coupures israéliennes de carburant.

      Les employés déclarent que la centrale électrique coupera la totalité de ses trois turbines à 18h30, peu après le crépuscule, plongeant le territoire dans l’obscurité.
      La centrale, qui fonctionne avec du diesel industriel fourni par l’Union Européenne, fournit l’électricité pour 40% des habitants de ce territoire peuplé de 1,5 million d’habitants, en particulier au centre et au sud. D’autres secteurs reçoivent leur électricité d’Egypte et d’Israël.
      Dans le nord, dans des villes comme Beit Lahiya et Jabalia, les habitants font déjà face à des coupures d’électricité quotidiennes dues à un approvisionnement israélien intermittent.
      Les militaires israéliens ont complètement verrouillé le passages commerciaux et humanitaires vers Gaza depuis les six derniers jours.
      Les autorités israéliennes ont empêché des expéditions de nourriture, de carburant et de fournitures de gaz d’arriver dans la bande de Gaza. Les pannes d’électricité ont commencé dimanche soir alors que la centrale commençait à réduire sa production par manque de carburant.
      Le ministre israélien de la défense, [le boucher - N.d.T] Ehud Barak a ordonné les fermetures, et il devrait tenir une réunion « d’évaluation de la sécurité » concernant le manque de carburant à Gaza lundi.
      L’intensification du siège israélien coïncide avec la visite de 11 parlementaires européens qui ont navigué jusqu’à Gaza en défiant le blocus israélien. Les députés ont condamné ce qu’ils ont qualifié de punition collective appliquée aux habitants de Gaza.
      « Le siège est un acte illégal et immoral de punition collective imposé à la population civile de la bande de Gaza pour ’le crime’ d’avoir voté dans des élections supervisées internationalement pour un parti non soutenu par les pouvoirs occidentaux, » a déclaré dans un communiqué l’ancienne secrétaire d’état britannique Clare Short.
      En attendant, les Brigades Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, ont revendiqué la responsabilité du lancement, dimanche à 23 heures d’une fusée artisanale vers la ville israélienne de Kfar Aza à l’est de la ville de Gaza.
      Selon le communiqué des brigades, l’attaque « a été lancée en riposte aux agressions israéliennes et pour affirmer notre choix de la résistance. »
      Les sources israéliennes ont confirmé l’attaque.



      10 novembre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à : http://www.maannews.net/en/index.php...tails&ID=33135


      [Traduction : Info-Palestine .net]

      Commentaire

      Chargement...
      X