Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ville nouvelle de Hassi Messaoud : Le contrat de réalisation attribué à SNC Lavalin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ville nouvelle de Hassi Messaoud : Le contrat de réalisation attribué à SNC Lavalin

    Le contrat de réalisation des études et l'exécution des prestations de suivi, contrôle et coordination du projet de construction de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) a été attribué provisoirement au groupement SNC Lavalin International (chef de file canadien)-SNC Lavalin Maghreb, a annoncé samedi l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) dans un communiqué. Sur les quatre groupements d'études internationaux qui étaient en lice pour les offres financières, l'offre du soumissionnaire la mieux disante a été celle du groupement canadien SNC LAVALIN international pour un montant global de 38.152.634.527,00 DA (toutes taxes comprises). L'offre de ce groupement a obtenu la meilleure note technique (71,17 points/75 points) et financière (25 points/25 points), soit une note globale de 96,17 points/100 points).Il est à rappeler que les trois autres candidats étaient les groupements AECOM (chef de file américain)-The Louis Berger Group (USA)-, Dar Al Handasah consultants (Liban) ayant eu une note globale de 88,73 points (offre financière de 48,67 MDS DA), Korea Land Corporate (KLC, chef de file sud-coréen)-Saman-KT-Kunwon Heerim (Corée du Sud)-Sogreah (France) avec 86,49 points (46,07 MDS DA), et IOSIS International (chef de file français)- EGIS (France) avec 82,31 points (45,85 MDS DA). Les critères relatifs aux offres techniques stipulaient que le bureau d'études soumissionnaire doit cumuler 20 ans, au minimum, d'activités dans le domaine de l'aménagement urbain, avoir réalisé des prestations d'études de trois projets de villes nouvelles au minimum et disposer d'une capacité financière suffisante et d'un personnel expérimenté et qualifié pour la réalisation de ce projet.Les critères d'éligibilité sont notés selon un barème de 100 points, dont 75 points pour l'offre technique et 25 pour l'offre financière, avec un seuil minimal de 53 points que doit cumuler le soumissionnaire pour l'offre technique. Ce marché porte sur l'exécution des prestations relatives à la réalisation d'études d'avant-projet détaillées (APD) et l'exécution des voiries et réseaux divers (VRD) du site de cette ville pétrolière et assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD. Il s'agira aussi de réaliser des études d'avant-projet sommaires (APS) et d'APD des ouvrages des bâtiments (logements individuels, logements collectifs et équipements d'accompagnement) de la future ville nouvelle ainsi que l'assistance à la passation des contrats des études d'exécution et des travaux du lot ouvrages de bâtiments. L'opérateur prendra en charge l'élaboration du plan d'aménagement, du plan d'occupation des sols (POS) et des études d'ADP et d'exécution des VRD de la zone d'activités logistique ainsi que l'assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD.En outre, le bureau sélectionné prendra en charge le suivi, le contrôle et la coordination de l'exécution des travaux du projet de la ville nouvelle (VRD et ouvrages de bâtiments) et de la zone d'activités logistique (VRD).Avec un montant global de 6 milliards de dollars, le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera réalisé dans un délai de 96 mois (8 années) dont 16 mois pour les travaux d'engineering.Il est à noter, par ailleurs, que le ''nouveau Hassi Messaoud'' qui couvre une superficie de 4.483 hectares, est destiné à une population de 80.000 habitants et comprend un "îlot énergie" qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants, ajoutant à tout cela des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures,équipements et établissements de la jeunesse et du sport.La ville nouvelle du plus grand champ pétrolier du pays comprendra également des zones d'activités destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires.

    Le Maghreb

  • #2
    j'ai vu les maquettes , elles sont vraiment superbes .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      J'en étais sûr que SNC raflerair la mise. Ils font du bon travail et engage beaucoup d'algériens.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Désolé de faire du rabat-joie mais je ne vois pas le pourquoi d'une nouvelle ville pétrolière à Hassi-Messaoud ? Il était plus judicieux d’utiliser les 6 milliards de dollars pour une nouvelle capitale du pays.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          c des maquettes .......... le jour ou on va voir cette ville, la on dira WaW mais sinon maintenant je ne crois pas un mot de tt ce qui est dit.

          Win Rahi la ville BouGhezoulllll , et Win Rahi sidi-Abdel allah , Win Rahi ZE de Cap Jenet win et win Elharba win

          Commentaire


          • #6
            Désolé de faire du rabat-joie mais je ne vois pas le pourquoi d'une nouvelle ville pétrolière à Hassi-Messaoud ? Il était plus judicieux d’utiliser les 6 milliards de dollars pour une nouvelle capitale du pays.
            Alger n'est pas l'Algérie!

            et il est tout à fait juste de s'occuper de la région qui fait vivre Alger et toute l'Algérie!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              nobat

              sahdok a dit pourquoi pas utiliser cette argent pour construire une nouvelle capitale a bougezoul, a m'sila ou n'importe ou, et il a raison, connaissant HMD, je dirais que c'est une aberration, certes il fallait peut être faire quelques réaménagements pour éliminer les risques industriels créaient par certaines activités, délocaliser des commerces ou des activités et même des habitations vers Ouargla qui est a 80 Km exactement la même distance de cette nouvelle HMD aurait été un meilleure solution.
              par contre créer une nouvelle capitale de l'algerie, qui sera moderne et plus sécurisée et diminuera conséquemment la pression sur alger qui ne restera peut être qu'une capitale économique, en est une priorité urgente a mon avis

              Commentaire


              • #8
                Si à Alger il ya trop de pression , on peut changer de capitale et pourquoi pas Baba Hacène comme nouvelle capitale?
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par noubat
                  Alger n'est pas l'Algérie!

                  et il est tout à fait juste de s'occuper de la région qui fait vivre Alger et toute l'Algérie!
                  Merci amicalement. J'ai dis une nouvelle capitale (économique) pour le pays. Pas nécessairement à Alger. La capitale est devenue invivable. Trop d’embouteillages, vétusté des constructions coloniales, nouvelles constructions anarchiques, saleté …

                  Alger ne donne plus l’image d’une capitale digne d’un pays comme l’Algérie où atterrissent tous les hôtes de l'Algérie.
                  Dernière modification par shadok, 11 novembre 2008, 14h17.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger ne donne plus l’image d’une capitale digne d’un pays comme l’Algérie où atterrissent tous les hôtes de l'Algérie.
                    Alger à le même visage que le reste du pays;

                    si tu t'occupe de toute les régions du pays et bien chacun resterait chez lui et les problèmes de pression, d'embouteillage........seront réglés une fois pour toute.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Ville Petrolière ?? dans 30 ans plus de petrole !!!
                      J'espere que nos dirigeants d'alors auront le cran de la transformer en ville solaire

                      Commentaire


                      • #12
                        citation

                        Code PHP:
                        Alger à le même visage que le reste du pays;

                        si tu t'occupe de toute les régions du pays et bien chacun resterait chez lui et les problèmes de pression, d'embouteillage........seront réglés une fois pour toute
                        drôle de raisonnement ! Une capitale appartient par définition a tous les citoyens du pays et pas uniquement a ses habitants.

                        Commentaire


                        • #13
                          drôle de raisonnement ! Une capitale appartient par définition a tous les citoyens du pays et pas uniquement a ses habitants.
                          si tu t'occupent uniquement d'Alger et bien tu verras 34 millions d'habitants sur la capitale c'est ce que tu veux?
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            mon ami je ne suis pas d'alger, j’habite dans une petite ville et dieu sait que mon plus grand rêve est de voir toutes les villes se développer et jouir du même intérêt du pouvoir central.
                            mais une capitale moderne a des normes, c'est l'image du pays et alger ca fait longtemps qu'elle n’assume plus ce rôle.
                            c'est pour ca qu'a mon avis il est vraiment temps de changer de capitale et elle prioritaire a cette présumée ville pétrolière.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pour ca qu'a mon avis il est vraiment temps de changer de capitale et elle prioritaire a cette présumée ville pétrolière.
                              oui c'est toujours une histoire de priorité , la mosquée d'Alger va changer la vue depuis le sommet du minaret, il parait même qu'il sera possible de voir Marseille.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X