Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le taux de chômage se maintient en dessous de 10%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le taux de chômage se maintient en dessous de 10%

    Le taux de chômage se situe à 9,9% au troisième trimestre 2008. Entre le troisième trimestre de l’année 2007 et la même période de l’année 2008, 337.000 emplois rémunérés ont été créés.


    Le chômage au niveau national est en légère hausse. Selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) pour le troisième trimestre 2008, le taux de chômage se situe à 9,9% contre 9,1% au deuxième trimestre. Par rapport à la même période de l’année précédente, le taux de chômage en milieu urbain a connu une baisse, passant de 15,9 à 15,5%.

    Les baisses les plus importantes ont été observées pour les tranches d’âge des 35-44 ans (-1,1 point) et 25-34 ans (-0,7 point). Par contre, en milieu rural, le taux de chômage est passé de 3,9 à 3,5%. Les hausses les plus significatives ont été relevées chez les jeunes âgés de moins de 25 ans (de 5,9% à 8,3%) et chez les femmes en général (de 1,6% à 2,3%).

    La population active au chômage a pour sa part augmenté de 2,3% au niveau national, passant de 1.098.000 au troisième trimestre 2007 à 1.123.000 chômeurs au troisième trimestre 2008, soit 25. 000 chômeurs en plus (5 000 chômeurs dans les villes et 20. 000 chômeurs dans les campagnes).

    Entre le troisième trimestre de l’année 2007 et la même période de l’année 2008, 337.000 emplois rémérés ont été créés dont 186.000 dans les villes et 151.000 dans les campagnes. En revanche, l’emploi non rémunéré a baissé de 192.000 postes (169.000 en milieu rural et 23.000 en milieu urbain). Concernant la population active (âgée de 15 ans et plus), elle s’est élevée à 11,2 millions de personnes durant le troisième trimestre 2008, soit une progression de 1,5% par rapport à la même période de 2007. Ce constat résulte d’une hausse de 2,9% de la population active en milieu urbain et de sa stagnation en milieu rural. Par conséquent, le taux d’activité a subi un recul, en passant à 50,6%, contre 50,8% une année auparavant.

    Au niveau du volume global de l’emploi, le HCP a observé une création nette d’emploi de 145.000 postes, soit 163.000 nouveaux postes en milieu urbain contre 18.000 postes perdus en zone rurale. La perte de ces postes s’explique par une régression de l’emploi agricole de 29.000 postes et de l’emploi industriel de 10.000 postes. A noter que les principaux secteurs ayant généré des emplois au niveau national sont les services et les bâtiments et travaux publics (BTP).

    Les services ont permis la création de 108.000 emplois (+2,9%) et les BTP de 62.000 emplois (+7,4%) et les «activités mal désignées» avec 6000 emplois. Même constat en milieu urbain. Ainsi, les emplois créés ont été générés par les secteurs des services avec 99.000 emplois (+3,3%), du BTP avec 51.000 emplois (+10,1 %), de l’industrie avec 9.000 emplois (+0,9%).


    Le 10-11-2008
    Par : Leila Zerrour

  • #2
    Le chômage au niveau national est en légère hausse. Selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) pour le troisième trimestre 2008, le taux de chômage se situe à 9,9% contre 9,1% au deuxième trimestre
    est ce sont les effets de la crise ?

    Commentaire


    • #3
      ca me fera toujours rire les gens qui croient que le taux de chomage au maroc soit jamais descendu en dessous des 10 %

      est ce que vous savez au moins comment on procéde à la determination du taux de chomage .....?
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        il y a la garantie de la BM et autres instances internationales sur les chiffres HCP .....bon rigolage

        Commentaire


        • #5
          je crois pas en ces chiffres pompeux.

          Si on exclut encore "moul detail" et "moul zeri3a" de la categorie des chomeurs, il y a apprement un probleme!

          Commentaire


          • #6
            et () je n'essaye de vous convaincre de rien..plutôt de vous informer

            aujourd'hui il y a eu une réunion méditerranéenne (UPM) à Marrakech, des ministres de travail, ils ont dû parler de la situation marocaine
            fallait la suivre, rien que sur (JT).. pour être mieux informer

            Commentaire


            • #7
              Si on exclut encore "moul detail" et "moul zeri3a" de la categorie des chomeurs, il y a apprement un probleme!
              je t'assure que celui qui vend des hot dog au usa n'est pas au chomage, et je ne voie pas comment quelqu'un qui fais sa tourner avec son zeri3a pandand 20 ans est au chomage.

              quand j'etais ptit a l'ecole il y avait un home qui viennent avec zeri3a et un autre qui passent pres de la maison pour vendre lban.....
              et apres des annes j'ai pus voire les meme persons qui font toujour le meme travaille.

              ptetre si tu veus parler de la qualite de ce travaille ou la remuniration je serais dacord avec toi mais de le minimiser et de donner a ces gens une image de moin que rien c'est un peus innacceptable.

              Commentaire


              • #8
                est ce que vous savez au moins comment on procéde à la determination du taux de chomage .....?
                il n'y a qu'une seule formule

                [(Poste de travail disponibles * 100 ) / Population Active] - 100 = taux de chomage

                Poste de travail disponibles :~10million
                Population Active : ~11million
                taux de chomage: ~9%
                Dernière modification par zakaria89, 10 novembre 2008, 22h53.

                Commentaire


                • #9
                  est ce que vous savez au moins comment on procéde à la determination du taux de chomage .....?

                  Sur le site du HCP est expliqué quelle methode est utilisé dans le calcul du chômage.
                  Cette methode est reconnu aussi bien du FMI que des centres internationaux specilisés en la matiere.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette methode est reconnu aussi bien du FMI que des centres internationaux specilisés en la matiere.
                    très instructif le site , a part une chose que je n'ai pas compris:

                    c'est quoi les emplois non rémunérés ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Saut azouz

                      Par exemple, un(e) jeune qui travaille dans une exploitation familiale et qui n'est pas salarié, il y'en a beaucoup au maroc.

                      Inutile de préciser que je ne crois pas du tout à cette statistique. Mon avis n'engage que moi.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        wech rak hbibi, ça fait longtemps, h'ram âlik, tu viens même pas nous voir .

                        Inutile de préciser que je ne crois pas du tout à cette statistique. Mon avis n'engage que moi.

                        nous sommes de millions à penser comme toi, alors tu peux le dire haut et fort .
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant que le decompte respecte les regles internationales, il est valable, surtout pour comparer...

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes de millions à penser comme toi, alors tu peux le dire haut et fort .
                            c'est vrai que le chiffre est gros pour un pays comme le maroc

                            mais c'est la vérité sur terrain ^^

                            l'ete dernier j'ai trouve 3 poste de travail a 2200 DH min pour un age qui ne depasse pas 18ans

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ete dernier j'ai trouve 3 poste de travail a 2200 DH min pour un age qui ne depasse pas 18ans

                              et tu l'as pris
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X