Annonce

Réduire
Aucune annonce.

95 daïras seront promues wilayas déléguées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 95 daïras seront promues wilayas déléguées

    «Le dossier du projet d’une nouvelle carte administrative sera soumis bientôt pour examen au conseil du gouvernement». C’est ce qu’a déclaré, hier, en marge de la journée commémorative des inondations du 10 novembre 2001 à Bab El-Oued, Nouredine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, qui a précisé, par ailleurs, que «l’opération de découpage est achevée». Le ministre a saisi cette occasion pour donner quelques précisions sur le nombre de daïras qui seront touchées en annonçant le nombre de «95, et qui seront promues, dans un premier temps et à titre transitoire, au rang de wilayas déléguées, avant de passer au statut de wilayas».
    Ce chiffre devrait changer, a également annoncé M. Zerhouni. Quant à l’objectif recherché à travers cette reconfiguration de la carte administrative qui remonte à 1984, le représentant du gouvernement a déclaré: «Notre objectif est de renforcer l’administration, de la rapprocher des citoyens et de prendre en charge les nouvelles donnes de la répartition de notre population dans le territoire sans pour autant négliger les zones où il y a moins de populations». A rappeler que lors de sa dernière visite dans la wilaya de Naâma, M. Zerhouni est revenu longuement sur le nouveau découpage administratif, annoncé par le président de la République en indiquant que «l’idée de passer au nouveau découpage administratif est inspirée des résultats du dernier recensement général de la population. Dans sa présentation du projet, le ministre s’est appuyé sur des données statistiques comparatives en rappelant que «dans les années 1960 et 1970, 30 % de la population vivaient dans les centres urbains. Aujourd’hui, ce sont 86% qui occupent les centres urbains. Ça veut dire que la configuration et l’implantation des citoyens a changé». Ce fait signifie aux yeux du ministre que «dans les endroits où la population a augmenté, il y a un déficit en termes de proximité administrative. Par contre, dans des zones où la population a baissé, il peut y avoir une sur dotation».

  • #2
    Adapter les instances administratives

    Donc, poursuit-il, «l’objectif est d’adapter les instances administratives à la population». Evoquant la méthode à suivre dans la mise en place du nouveau découpage en question, M. Zerhouni a souligné que l’objectif de la procédure est d’éviter les erreurs commises dans le passé. «Au lendemain de l’indépendance, nous avons décidé tout de suite la création de nouvelles wilayas alors que nous n’avions pas mis en place les structures devant suivre leur fonctionnement. Ce qui fait que la prise en charge et la transmission des fonctions se sont faites d’une manière très difficile et parfois dans un certain désordre». Ainsi, le prochain découpage s’articule sur quatre principaux jalons. Il s’agit des critères liés à la population, à l’éloignement, à la souveraineté et à l’activité économique. Au sujet de la distance, Yazid Zerhouni cite l’exemple de la daïra de In Salah, éloignée de quelque 700 km du chef-lieu de la wilaya (Tamanrasset) et de Djanet distante de 300 km d’Illizi. Selon le ministre, la daïra de In Salah qui a une population de 35.000 âmes n’a pas tous les services de proximité. Cependant, «on ne peut pas mettre une wilaya pour une population de 35.000 habitants. Ce n’est pas acceptable en termes de population mais du fait de la distance nous devons y mettre une wilaya déléguée qui bénéficiera de tous les services utiles aux citoyens», a également clarifié M. Zerhouni.

    Le Financier

    Commentaire


    • #3
      95 daïras seront promues wilayas déléguées

      Et bien ca répond à un marocain sur ce forum qui déclarait que le projet est tombé en désuétude.

      Commentaire


      • #4
        95 daïras seront promues wilayas déléguées
        95 wilayas déléguées et au final il y aura 17 nouvelles wilayas!
        _______________________________________________

        Le nouveau découpage administratif bientôt chez le gouvernement

        17 nouvelles wilayas seront créées


        L’annonce a été faite par Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales. Le projet datant de plusieurs années a fini par prendre forme et sera présenté «bientôt» devant le Conseil du gouvernement pour examen. Il porte sur l’opération de découpage administratif qui arrive à terme et devant redéfinir les nouvelles délimitations des circonscriptions administratives.

        Le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait en marge de la célébration de la journée commémorative des inondations du 10 novembre 2001 à Bab El-Oued, a donné les grandes lignes de ce projet qui institue la transformation de quelque 95 daïras promues au grade de wilayas déléguées, et ce, temporairement, le temps de réussir leur mutation avant de passer au statut de wilaya. 17 nouvelles wilayas seraient prévues au menu de ce projet portant ainsi le nombre total de wilayas de 48 à 65.

        Ce projet devant être initialement présenté au gouvernement et voté durant le premier semestre de l’année en cours propose, en outre, la mutation de certaines communes qui sont promises au rang de daïras ou de wilayas déléguées.

        Le projet en question qui sera soumis à débat par l’Assemblée nationale pourrait faire objet d’amendement des dispositions relatives d’abord au nombre des nouvelles wilayas déléguées que le ministre a tenu à préciser qu’il n’est pas figé. Il en est aussi de la taille des communes et de leurs importances géographique et démographique que les députés pourront apprécier lors des débats. Le projet de loi s’en tient à des propositions générales qui mériteraient d’être enrichies techniquement avec l’aval de tous.

        «Notre objectif est de renforcer l’administration, de la rapprocher des citoyens et de prendre en charge les nouvelles donnes de la répartition de notre population dans le territoire sans pour autant négliger les zones où il y a moins de populations», avait tenu à préciser le ministre de l’Intérieur.

        Partant de cet objectif, il devient utile de s’interroger sur les mécanismes techniques devant organiser cette transformation, comme le facteur temps accordé aux nouvelles wilayas déléguées pour réussir leurs mutations et accéder au rang de wilaya, c’est-à-dire une institution dotée de structures exécutives dont manquent actuellement les wilayas déléguées, qui sur le terrain, représentent une extension des prérogatives de la wilaya mère, sans centre de décision réel. Outre la détermination du facteur temps afin d’éviter que le temporaire ne dure éternellement, il est aussi utile de s’interroger sur les instruments financiers qui permettent cette évolution. La question renvoie à un autre texte qui est celui du code de wilaya et de la commune sur lequel les partis politiques restent très partagés eu égard aux enjeux politiques que représentent les communes gérées par des assemblées locales élues. Le nouveau découpage administratif qui intervient 24 ans après la mise en œuvre de la dernière carte, suivi de la révision du code des communes et de wilayas, également en projet, constitue les chantiers du futur qui permettront aux programmes de développement d’atteindre la cible, celle de réaliser le bien-être du citoyen et rétablir par conséquent les liens «usés» entre le citoyen et les institutions de l’Etat d’un côté et entre le citoyen électeur et l’élu d’autre part.

        La Nouvelle République

        Commentaire


        • #5
          encore une aberration algérienne, on va résoudre le chômage en créant des administrations nouvelles.

          au lieu de créer de nouveaux postes, il faudrait plutôt améliorer la productivité de nos fonctionnaires et simplifier les formalités administratives pour les citoyens.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Encore et encore plus d'administrations Améliorez déjà la productivité et l'efficacité de vos fonctionnaires messieurs les responsables

            Commentaire

            Chargement...
            X