Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L'armée américaine aurait conduit plusieurs opérations secrètes au Pakistan et en Sy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L'armée américaine aurait conduit plusieurs opérations secrètes au Pakistan et en Sy

    Selon le New York Times : «L'armée américaine aurait conduit plusieurs opérations secrètes au Pakistan et en Syrie»

    L'armée américaine a organisé depuis 2004 près d'une douzaine d'opérations contre le réseau terroriste Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes en Syrie, au Pakistan et dans d'autres pays, rapporte le New York Times dans son édition de lundi.

    Selon le New York Times qui cite des responsables américains ayant requis l'anonymat, ces opérations ont été autorisées par un ordre encore classé donné par le secrétaire à la Défense d'alors, Donald Rumsfeld, et approuvé par le président George W. Bush au printemps 2004. Cet ordre donnait l'autorisation à l'armée américaine d'attaquer le réseau d'Oussama ben Laden n'importe où dans le monde et de lancer des opérations dans des pays qui ne sont pas en guerre avec les Etats-Unis.

    Le Times"précise qu'une de ces opérations a été organisée le 26 octobre en territoire syrien. Washington n'a pas reconnu officiellement ce raid mais des responsables américains ont déclaré que la cible de ce raid était un haut responsable d'Al-Qaïda en Irak. La Syrie a demandé des explications et déclaré que cette opération s'était soldée par la mort de huit civils.

    Dans une autre mission, le corps d'élite de l'US Navy, était intervenu en 2006 sur une cache terroriste présumée dans les zones tribales du Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan. Selon le New York Times ces opérations étaient généralement conduites par les forces spéciales en coordination avec la CIA. Joint dimanche soir par l'Associated Press, un porte-parole du département de la Défense s'est refusé à tout commentaire sur les informations publiées par le New York Times.

    La Nouvelle République

  • #2
    Le Pentagone a facilité les attaques contre Al-Qaida partout dans le monde

    Les forces spéciales de l'armée américaine ont mené depuis 2004 une dizaine d'opérations secrètes contre Al-Qaida et d'autres groupes islamistes au Pakistan, en Syrie, en Somalie ainsi que dans d'autres pays, avec l'accord de l'administration du président George Bush, révèle le site Internet du New York Times, dimanche 9 novembre.

    AP/Hussein Malla
    Des villageois crient des slogans anti-américains près des cercueils des huit victimes du raid américain en Syrie, le 27 octobre. Damas assure que les huit victimes sont des civils et non des militants d'Al-Qaida.

    Une directive classée confidentielle, signée au printemps 2004 par le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, avec l'approbation du chef de l'Etat, autorisait à attaquer Al-Qaida et d'autres cibles hostiles n'importe où dans le monde, y compris dans des pays n'étant pas en guerre avec les Etats-Unis, selon des officiers supérieurs américains cités par le journal, sous le couvert de l'anonymat.


    Auparavant, le Pentagone avait besoin d'obtenir un accord pour de telles missions sur la base du cas par cas, ce qui pouvait prendre des jours. Or le chef du Pentagone réclamait une plus grande souplesse, y compris en dehors des zones de combat en Irak et en Afghanistan. La directive mentionne en particulier quinze à vingt pays dont la Syrie, le Pakistan, le Yémen, l'Arabie saoudite ainsi que d'autres pays du Golfe, où l'organisation Al-Qaida était censée opérer ou trouver un sanctuaire, précise le New York Times. L'Iran n'y figure pas, mais selon le quotidien, les forces américaines ont mené des opérations de reconnaissance dans ce pays en suivant d'autres directives confidentielles.


    Le New York Times a appris d'un ancien très haut responsable de la CIA qu'une équipe des Seals (forces spéciales de nageurs de combat de l'US Navy) a ainsi effectué un raid contre un camp suspecté d'abriter un militant islamiste dans la région de Bajaur, au Pakistan, en 2006. Les personnes chargées de planifier cette opération ont été capables de la suivre "en direct" depuis le siège de la CIA, en Virginie, grâce à une caméra installée sur un drone Predator. Et il y a seulement deux semaines, le 26 octobre, les forces spéciales américaines ont effectué un autre raid, en Syrie, en coopération avec la CIA, poursuit le journal.


    Le Monde.fr, avec AFP

    Commentaire

    Chargement...
    X