Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Victime d'un Carambologe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Victime d'un Carambologe

    Salut à tous et à toutes,

    Hier soir, j'ai été victime d'un carambolage.

    Le véhicule A s'arrête pour laisser passer un piéton. Le véhicule B (je suis dans ce véhicule) s'arrête également. Le véhicule C qui arrive à une vitesse importante me percute, et à mon tour, mon véhicule (B) est projeté sur le véhicule A. La violence du choc a été renforcé par le fait que le véhicule D a embouti le véhicule C ce qui a accentué l'inertie de mon véhicule B.

    Ai-je une part de responsabilité ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Bonjour

    Ai-je une part de responsabilité ?
    logiquement non à moins que tes feux de stop ne fonctionnent pas ce qui ferait que le véhicule "c" ne sera pas averti à temps!.

    Commentaire


    • #3
      Pourtant c'est clair

      il ya excès de vitesse ( véhicule C) ce qui explique qu'il a pas pu freiner à temps et percute ta voiture de plein fouet ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Ca relève de la responsabilité délictuelle en droit civil français. Pour être responsable et donc redevable de la réparation des éventuels dommages, il faut avoir commis une faute qui est la cause de dommages pour un tiers. A priori tu n'as pas commis de faute, donc tu n'es pas responsable. C, en revanche, a commis une faute puisqu'il n'a pas su rester maître de son véhicule en ne s'arrêtant pas à temps, et éventuellement en étant en excès de vitesse. Sa faute a causé des dommages aux véhicules percutés. Il est donc responsable.

        Il faut toutefois savoir si C a été percuté par D avant ou après t'avoir percuté pour déterminer les responsabilités entre les deux.

        Après c'est une histoire d'assurance... Et quoi qu'il en soit, toi tu ne sembles pas responsable.

        Si ça ne s'est pas passé en France, j'ignore si ce régime juridique est transposable dans d'autres pays.

        Commentaire


        • #5
          si rien ne m'échappe encore une fois

          Pourtant c'est clair
          c'est le lieu de l'accident qui n'est pas claire.
          il ya excès de vitesse
          c'est relatif. dans une agglomération ou en dehors de celle-ci les données changent.

          Commentaire


          • #6
            oui

            et reste a savoir
            si le premier véhicule a le droit de laisser passé ce piéton , si c' sur l'autoroute il est cuit ..
            en principe y'a pas de piéton qui circulent sur l'autoroute , mais sait'on jamais
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses.

              Cela s'est passé dans une petite agglomération en France. Le véhicule A s'est arrêté pour laisser passer un piéton sur un passage clouté.

              Dans cette histoire, les véhicules B,C,D sont destinés à la casse car elles sont irréparables...
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                en principe y'a pas de piéton qui circulent sur l'autoroute...
                à vrai dire et en principe je l'ai fait plusieurs fois (traverser pas circuler!) et que celui qui n'a .... me jette...

                pour ce qui est de rendre justice il faut être au courant de toutes les circonstances.

                Commentaire


                • #9
                  Circonstances :

                  - Chaussée glissante

                  En dehors de cette circonstance extérieure, j'ai clairement indiqué les éléments de cette situation.

                  Textuellement, c'est ce que j'ai écrit dans le constat amiable
                  Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il importe peu que la chaussée ait été glissante. Le conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant sa vitesse et en observant une distance suffisante entre son véhicule et celui qui le précède pour ne pas percuter ce dernier en cas d'arrêt.

                    Si le véhicule B est irréparable, une indemnisation financière sera de mise par la voie des assurances de C et/ou D.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il importe peu que la chaussée ait été glissante. Le conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant sa vitesse et en observant une distance suffisante entre son véhicule et celui qui le précède pour ne pas percuter ce dernier en cas d'arrêt.
                      Exact bravo Meliz!
                      En voilà une avec qui je voyagerai les yeux fermés!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je connais les règles, ça ne veut pas dire que je les applique

                        Je plaisante, tu n'as plus qu'à boucler ta ceinture, je t'embarque en toute sécurité hben

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas en tord effectivement

                          Merci de m'avoir rassuré avant l'heure !
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Normalement oui.
                            Cependant il peut y avoir des réserves, car tu dis que le véhicule C est arrivée à grande vitesse, et si l'expertise le démontre, alors toutes les fautes peuvent être imputée au véhicule C.
                            Normalement tu dois être "maitre" de ton véhicule, et tu te dois de respecter les distances de sécurité entre ton véhicule et le véhicule prédécesseur, mais comme je te l'ai écris plus haut, il y a des réserves dans le cas ou le véhicule suiveur est en état manifeste de grande vitesse, ce qui est une faute indiscutable.
                            Voilà...
                            Bonne chance pour la suite.
                            Karim
                            La douceur devrait user les mains de l'homme et le languir de caresser

                            Commentaire


                            • #15
                              Ta aucune responsabilité car je te parle on connaissance de cause

                              C le vehicule C qui casque pour les dommage causé aux vehicules A et B
                              L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                              témoignage d'un jeune homme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X