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Algérie : le projet Cap2015, futur concurrent de Tanger Med en Méditerranée

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  • Algérie : le projet Cap2015, futur concurrent de Tanger Med en Méditerranée

    Annoncé par Cevital en 2007, le projet de réalisation d'un hub portuaire et d'un pôle de compétitivité de dimension mondiale à Cap Djinet près d'Alger commence à prendre forme. Le groupe privé s'attèle à concrétiser ce projet gigantesque qui devrait contribuer fortement à réduire la dépendance de l'économie nationale vis-à-vis des hydrocarbures. Le projet a été présenté fin octobre à Londres au cours d'une rencontre économique sur le développement des investissements en Algérie. Les investisseurs étrangers ont montré leur intérêt pour ce projet en dépit du contexte actuel marqué par la crise financière mondiale.

    «Nous avons réalisé les études de faisabilité et nous attendons uniquement le feu vert des autorités pour entamer la réalisation des usines prévues dans ce projet. De grands groupes étrangers sont fortement intéressés par ce projet», a affirmé à *************** (www.****************) le président de Cevital, Issaâd Rebrab. «Le groupe Cevital n'est pas intéressé par la gestion du port en eaux profondes prévu dans Cap 2015. Nous sommes prêts à étudier la meilleure façon de construire ce port avec l'Etat. Par exemple, un partenariat public-privé. Cevital peut apporter ce savoir-faire dans la conduite et la gestion des grands projets pour construire le port rapidement, mais le port en tant qu'infrastructure ne nous intéresse
    pas. Nous voulons concrétiser les projets industriels qui vont venir se greffer au tour de ce port», a ajouté M. Rebrab.

    Intitulé Cap 2015, ce projet gigantesque nécessitera des investissements de plus de 30 milliards de dollars, selon M. Rebrab. Il prévoit la construction autour d'un port en eaux profondes de 20 kms de quais, soit six fois plus long que Tanger Med au Maroc. Ce port sera lié à une zone industrielle de 5.000 hectares qui accueillera des usines gigantesques de taille mondiale : le plus grand complexe d'aluminium au monde doté d'une capacité de 1,5 millions de tonnes par an, avec le géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique d'une capacité de 10 millions de tonnes qui produira même les aciers spéciaux, une usine de voitures d'une capacité de 350.000 unités par an, des unités de dessalement de l'eau de mer, une fabrique de containers, des centrales électriques d'une capacité totale de 3200 MW...

    Le projet du complexe d'aluminium entre Cevital et Rio Tinto a déjà été finalisé et transmis à l'ANDI. L'engagement de Rio Tinto Alcan, géant mondial de l'aluminium, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars (2006), témoigne de la viabilité économique du projet Cap 2015, selon M. Rebrab. Ces usines attireront des milliers de PME/PMI de sous-traitance, dans la fabrication de voitures, la transformation de l'aluminium et des produits pétrochimiques.

    Enfin, le projet Cap 2015 devrait créer au moins un million d'emplois, et augmenter les recettes en devises de l'Algérie, avec des exportations de plus de 15 milliards de dollars à partir de 2015. Un chiffre qui pourrait doubler dès 2025 pour atteindre les 30 milliards de dollars par an, soit 15 fois plus le montant des exportations actuelles de l'Algérie hors hydrocarbures, selon les prévisions du président de Cevital. Le projet Cap2015 permettra à l'Algérie d'accélérer la diversification de son économie et de sortir de sa forte dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, comme le préconise le président Abdelaziz Bouteflika.
    lequel des deux est atteint de la fièvre des grandeurs ? Issaâd Rebrab ou le jounaliste ?
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    l'importrant de savoir : est-ce que vraiment rébrab est soutenu par les industriels qu'il cite ?

    Rio Tinto Alcan
    usine de voitures d'une capacité de 350.000 unités par an (hyundai???)
    unités de dessalement de l'eau de mer
    une fabrique de containers
    des centrales électriques d'une capacité totale de 3200 MW

    quand au financement l'algérie est largement solvable... soutenir les industriels algériens n'est-ce pas l'objectif de gouvernement actuel ?
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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    • #3
      Algérie : le projet Cap2015, futur concurrent de Tanger Med en Méditerranée
      le temps joue pour Tanger qui sera confirmé dans son rôle international.
      Mr NOUBAT

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      • #4
        Le seul perdant sera algésiras

        Tanger med est strategique , la marchandise est mande in morocco

        le port de civital peut être un hub pour les exportations hydrocarbures et chimique

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        • #5
          Tanger med est strategique , la marchandise est mande in morocco

          le port de civital peut être un hub pour les exportations hydrocarbures et chimique
          d'aprés l'article, que visiblement tu n'as pas lu, le port n'est qu'une porte de sortie pour la zone industrielle de 5000 Hectar placée en aval.
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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          • #6
            zakaria

            j'aime bien quand les marocains apprennent un mot et l'utilise a tort et a travers, ces derniers jour la mode est au Hub

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            • #7
              C'est mieux que de copier la mosquée Hassan II .

              Au moins ça sera un plus pour l'Algérie et la région .

              Deux ports importants et concurrentiels ne peuvent que rendre le Maghreb attrayant .

              Allah iwaffak !

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              • #8
                Jijelinho
                l'importrant de savoir : est-ce que vraiment rébrab est soutenu par les industriels qu'il cite ?

                Rio Tinto Alcan
                usine de voitures d'une capacité de 350.000 unités par an (hyundai???)
                unités de dessalement de l'eau de mer
                une fabrique de containers
                des centrales électriques d'une capacité totale de 3200 MW
                - Pour Rio Tinto Alcan, c'est certain. J'avais lu un article sur Radio-Canada qui parlait d'une joint-venture entre les 2 groupes. Ca a même été posté ici il me semble.
                - Pour l'usine de voitures : gros point d'interrogation. Avec la crise, ça risque sûrement pas de se produire.
                - Usines de dessalement : Ce ne devrait pas poser de problèmes.
                - Fabrique à container. Si l'Etat apporte son soutien, pourquoi pas ? Faisable aussi. REste à savoir la capacité.
                - Centrale électrique : Etant donné que plusieurs compagnies étrangères sont très intéressées, Cevital peut être le parfait partenaire.

                Cependant, Rebrab doit faire attention à sa diversification. Il doit laisser un peu plus de place à ses collaborateurs pour qu'il respire un peu.
                On verra Inch'Allah.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                • #9
                  Pour l'usine de voitures : gros point d'interrogation. Avec la crise, ça risque sûrement pas de se produire
                  rabrab a prevu cette usine en 2015 et non pas maintenant , d'ici la, la crise actuelle ne sera qu'un vieux souvenir

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                  • #10
                    Il existe une maquette de ce port?

                    CA serait sympa de la voir. Parce que 20km de quais... C est plus que shangai! (pas tanger)

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                    • #11
                      Pour sa perenité il a etre un complement de TangerMed et non son concurent.

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                      • #12
                        Il ne seront pas concurrents (s il se réalise) mais partenaires. L'un est un port de transbordement (tanger) l'autre desservira toute l'Algérie.

                        Il ne peuvent qu'être bénéfique l'un pour l'autre. Ca serait bien d'avoir une "rangé méditerranéenne" comme la Rangé nord en europe (anvers, zeebruge, rotterdam, hamburg...)

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                        • #13
                          Il ne peuvent qu'être bénéfique l'un pour l'autre. Ca serait bien d'avoir une "rangé méditerranéenne" comme la Rangé nord en europe (anvers, zeebruge, rotterdam, hamburg...)
                          En effet, la mode est aux regroupements dorénavant. Sachant que la mer méditerranée est très très occupée, il faut se donner les moyens de capter le plus de bateaux possible. Je sais par exemple que des bateaux en partance d'Amérique passe par l'europe du nord pour ensute aller vers l'Afrique ou l'Asie... ce serait bien mieux de passer par le maghreb.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                          • #14
                            Je sais par exemple que des bateaux en partance d'Amérique passe par l'europe du nord pour ensute aller vers l'Afrique ou l'Asie... ce serait bien mieux de passer par le maghreb.
                            De toute façon il passent devant nous! Ils doivent forcément passer par la méditerranée. C est à nous de les capter.

                            (Quoique j ai des doutes sur les dimensions annoncées de ce port : 20Km de quai il ne faut pas avoir 5000hectare de zone industrielles derrière ! mais la chine entière!)

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                            • #15
                              le plus grand complexe d'aluminium au monde doté d'une capacité de 1,5 millions de tonnes par an, avec le géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique d'une capacité de 10 millions de tonnes qui produira même les aciers spéciaux, une usine de voitures d'une capacité de 350.000 unités par an, des unités de dessalement de l'eau de mer, une fabrique de containers, des centrales électriques d'une capacité totale de 3200 MW...
                              ça a l'air tous droit sorti d'un plans "quinquénal" d'attant de l'époque des plans quinquennaux.....et en plus une usine sidérugique .......??? du coté d'alger ?? ......le socialisme a laissé des trace méme sur rabrab
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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