Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'experience du bicaméralisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'experience du bicaméralisme en Algérie

    Bonsoir,

    bicamérisme ou bicaméralisme (les deux termes sont strictement équivalents en français) est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse. Le mot, introduit au XIXe siècle, est constitué de « bi » (deux) et de « camera » (chambre en latin).

    En Algerie, suite au sucées du FIs aux elections legislatives en decembre 1991, le legislateur algerien a cré LE MAJLIS AL-OUMMA : le conseil de la nation ( Sénat) ou chambre haute, pour contrer une eventuelle majorité absolue lors d'une future législative. Le Sénat gardant toujours un droit de regard sur les lois votés par le parlement. Sans compter que 1/3 du Sénat algerien est nommé par le président.

    Une bonne partie de pays dans le monde utilise ce systéme :voir la carte ci dessous ( source wekpedia)





    Le president du Sénat Algerien est en théorie en Algérie le vice-president, ce qui permet de ne pas avoir un vide du pouvoir comme on l'a eu avec la demition de Chadli en janvier 1992.

    Quel est effectivment le role actuellement du Senat Algérien..... à vrai dire RIEN! mise à part quelques receptions et deplacements de son president Abdelkader Bensalah.... le senat brille par son abscence.

    Hélas, encore une institution chez nous qui ne joue pas son rôle.



    Infos sur le bicameralisme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicam%C3%A9risme

    Site du sénat Algerien:

    http://www.majliselouma.dz/new_site/page_web3.html
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonsoir stanislas, on rectifie une information stp. Lors de la demission de chadli en 92 il ya eu vacance du pouvoir parce que avant de demissionner il a dissout l'Assemblée nationale pour empêcher d'autres éléctions a court terme et pour permettre la creation du haut comite de Securité afin de reporter les elections jusqu'à ce que la situation se retablisse. Voilà c'etait juste un point d'histoire qu'il fallait actualiser et qui peut se verifier si tu veux.

    Commentaire


    • #3
      Salut Labtec

      Justement si le Senat existait a cette epoque. il n'y 'aurait pas eu vacances de pouvoir. Théoriquement le president du Sénat aurait pris la place du President.

      Bitat avait pris la presidence de la république lors de la mort de Boumediene pour 45 jours en attendant l'election du nouveau président Chadli. Ceci pour ne pas créer une vacance du pouvoir.

      Amitiés
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonjour stanislas. Oui mais dans cette situation le probléme restera le même car il y a eu une volonté de dissoudre l'assemblée comme il aurait aussi dissout le senat. On ne voulait pas programmer des elections a cette epoque on voulait attendre et temperer les ardeurs du FIS durant quelques années afin de voir les choses se decanter. Donc le probléme aurait été le même a cette epoque. C'etait la volonté des decideurs à l'epoque de ne plus tenir des elections durant 5 années.

        Commentaire


        • #5
          Le president a le droit de desoudre le Senat? "Majliss el Ouma" ??
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire

          Chargement...
          X