Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la majorité des grands scientifiques rejetent Dieu ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la majorité des grands scientifiques rejetent Dieu ?

    Salut les amis

    Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature a été menée à l'Académie nationale des sciences en USA en 1998. Un sondage sur la croyance en un Dieu personnel (comme le Dieu des 3 religions monothéistes par exemple) a été mené auprès de tous ses 517 membres représentants les plus grands et éminents scientifiques du siècle (prix Nobel physiciens, biologistes...). Voila les résultats de ce sondage avec ceux de 1914 et 1933


    Leading scientists still reject God
    Nature, Vol. 394, No. 6691, p. 313 (1998) Macmillan Publishers Ltd.



    72,2% se déclarent ouvertement athée, 20,8% agnostique et seulement 7,0% croient en un Dieu personnel. La croyance en Dieu et l'immortalité était plus faible chez les biologistes. La croyance a tendance a baisser avec le temps


    j'essaie de comprendre ce résultat !!! pourquoi seulement 7% croient en un Dieu personnel et pourquoi ça baisse ?? ne dit-on pas que la science rapproche l'homme de Dieu ?

    Comment interprétez-vous cela ??
    Dernière modification par absent, 11 novembre 2008, 16h37.

  • #2
    J'ai une question peut-être un peu simpliste : a-t'on idée de la religion la plus représentée parmi les croyants?


    Se pourrait-il que ce soit lié à l'éducation? Place moins grande, voire inexistante de la religion dans certains pays occidentaux? *

    * C'est juste une supposition.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi la majorité des grands scientifiques rejetent Dieu ?

      Parcequ'il sont intelligents.
      There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

      Commentaire


      • #4
        C'est simple, ils pensent pouvoir tous expliquer et ils n'ont plus besoi de croire en Dieu pour expliquer le fonctionnement du monde. Croire en dieu dans la vision occidentale est contraire à une demarche scientifique.
        En occidant, la religion a été un frin à la science cf Galilé.

        ça me rappel l'histoire du Titanic. Les ingénieurs de l'epoque ont cru avoir construit le plus insubmersible de bateaux. L'histoire nous a démontré le contraire.

        Je crois que certains scientifiques pensent pouvoir tout expliquer, tout controler. Croire en Dieu est quelque choses de reserver à l'epoque datant d'avant le 20 siecle avant les grand découvertes scientifiques. Pour eux, ceux qui croient en Dieu à notre epoque sont vient souvent de pays sous-developés ou des catégories les plus défovarosés de leurs sociétés.

        Commentaire


        • #5
          J'ai une question peut-être un peu simpliste : a-t'on idée de la religion la plus représentée parmi les croyants?

          pourquoi dévier le sujet ? on parle bien de Dieu ..non ?


          There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

          Commentaire


          • #6
            kareena

            C'est simple, ils pensent pouvoir tous expliquer et ils n'ont plus besoi de croire en Dieu pour expliquer le fonctionnement du monde. Croire en dieu dans la vision occidentale est contraire à une demarche scientifique.
            En occidant, la religion a été un frin à la science cf Galilé.

            ça me rappel l'histoire du Titanic. Les ingénieurs de l'epoque ont cru avoir construit le plus insubmersible de bateaux. L'histoire nous a démontré le contraire.

            Je crois que certains scientifiques pensent pouvoir tout expliquer, tout controler. Croire en Dieu est quelque choses de reserver à l'epoque datant d'avant le 20 siecle avant les grand découvertes scientifiques. Pour eux, ceux qui croient en Dieu à notre epoque sont vient souvent de pays sous-developés ou des catégories les plus défovarosés de leurs sociétés.
            Très intéressante ta réponse et je suis globalement du meme avis, mais à une nuance près, le sondage parle de croyance en un Dieu personnel et elle est peut être là la raison ?
            Ces scientifiques ne croient pas aux religions, car pour eux c'est plutôt des superstitions et beaucoup de choses y sont contraire à la raison comme les miracles et sont donc pour eux infiniment peu plausible, pour ne pas dire complètement ridicules

            Par contre quand on viens à une forme de croyance plus sophistiqués comme d'une cause première par exemple, je pense que les chiffres seront différents
            Dernière modification par absent, 30 novembre 2008, 11h09.

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas quelle valeur donner à ce sondage, mais la majorité des scientifiques que j ai rencontré sont plutôt agnostiques.

              L'explication c'est que l'offre religieuse actuelle ne les satisfait pas. mais il y a ce fond d'origine de l'unives qui les intriguent.

              Il y a un tres grand athé connu dans la communauté, c'est Dirac. ça agaçait ses collegues.

              Il y auassi enistein qui n'est pas du tout athé et qui a rejeté la mécanique quantique avce cette phrase célèbre : dieu ne joue pas aux dés.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Je n'arrive pas à saisir la notion de Dieu personnel?

                Commentaire


                • #9
                  la non croyance est la mère de la pensée

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre quand on viens à une forme de croyance plus sophistiqués comme d'une cause première par exemple, je pense que les chiffres seront différents
                    tout a fait d'accord, il y'a toujours une croyance, fut-elle scientifique !!

                    Je pense que la non-croyance en Dieu vient du ''manque de preuves scientifiques" a cette fin.
                    Le sondage parle de ''profonds scientifiques'', c.a.d. de scientifique ayant pour seule philosophie la Science elle-meme. Rien de bien surprenant dans ce cas.

                    la non croyance est la mère de la pensée
                    Nonobstant ce constat vide de sens et sans aucun fondement, je dirais que la non-croyance est elle-meme une croyance .

                    Commentaire


                    • #11
                      Nonobstant ce constat vide de sens et sans aucun fondement, je dirais que la non-croyance est elle-meme une croyance
                      la non croyance c'est déjà remettre en doute ce que raconte et affirment les religions et s'émanciper de cela ... ça n'implique pas forcement une croyance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Far pour ces stats. Je les ai cherchées moi-même en vain pour éluder une autre question.

                        Pour répondre à ta question, il me semble que la raison est bien simple: il n'est pas du tout évident rationnellement d'adhérer aux religions et à leurs dieux.
                        Il faut aussi penser que dans le monde ordinaire occidental, les religions ne font pas plus d'adhérents.

                        Commentaire à ceux qui pensent que les athées sont des imbéciles ( lus dans une autre discussion sur l'athéisme). Moi, qui suis croyant, je voudrais bien être aussi imbécile que ces athées qui font la science dont l'hu,manité est si fière.

                        Commentaire


                        • #13
                          logique..

                          En une phrase tu montres ton irrationalite:

                          la non croyance c'est déjà remettre en doute ce que raconte et affirment les religions
                          OK, donc on remet en doute des affirmations dans le but de verifier par un moyen ou un autre les Verites affirmees (par ex: scientifiquement).
                          Je suis parfaitement d'accord.
                          Le doute impliquant une certaine ''ignorance'' quant au resultat de la recherche..

                          et s'émanciper de cela ...
                          Et la, en parfaite contradiction logique avec l'assertion precedente.. tu nous reveles le resultat de cette recherche !

                          ça n'implique pas forcement une croyance.
                          Alors, comment connais-tu le resultat de cette recherche ?
                          l'as-tu termine ??

                          Pour terminer, je citerais Lessing (ma citation fetiche):
                          La recherche de la verite est plus importante que sa (supposee) possession.

                          cordialement.

                          Commentaire


                          • #14
                            la non-croyance est elle-meme une croyance
                            Lapalissade inepte qui ne sert à rien d'autre que flouer...
                            Quand on ne croit pas à Dieu, on est non croyant de Dieu...

                            Ne pas penser que les athées se font une religion de la non croyance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Commentaire à ceux qui pensent que les athées sont des imbéciles ( lus dans une autre discussion sur l'athéisme). Moi, qui suis croyant, je voudrais bien être aussi imbécile que ces athées qui font la science dont l'hu,manité est si fière.
                              Bachi, l'atheisme de ces scientifiques.. a peu de choses en commun avec l'atheisme de M. tout le monde (surtout ceux de chez nous, nos illumines).


                              Quand on ne croit pas à Dieu, on est non croyant de Dieu...
                              je parlais de croaynce dans le sens general.. inutile d'etre si agressif ! surtout pour ne rien dire a la fin!
                              Dernière modification par MavericK, 11 novembre 2008, 18h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X