Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les opérations du Pentagone contre al-Qaida dévoilées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les opérations du Pentagone contre al-Qaida dévoilées

    Selon le New York Times, une dizaine d'opérations commandos a été menée à l'étranger suite à une directive secrète de Donald Rumsfeld.

    Eté 2004. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui veut plus de flexibilité pour combattre al-Qaida, signe, avec l'entière approbation du président George W. Bush, une directive secrète assouplissant fortement les règles d'interventions à l'étranger.

    Ce document classifié, dont le New York Times révèle aujourd'hui la teneur, porte le nom de « Al Qaeda Network Exord », pour « execute order ». Il autorise le Pentagone à envoyer ses forces spéciales n'importe où à l'étranger pour traquer, et tuer, les membres de la nébuleuse terroriste. Il marque un assouplissement de la procédure d'autorisation de ces missions : jusqu'alors, le Pentagone devait obtenir un feu vert gouvernemental au cas par cas avant toute mission lancée hors d'une zone de guerre officielle.

    Selon le quotidien, le texte visait en particulier 15 à 20 pays susceptibles d'abriter al-Qaida, parmi lesquels la Syrie, le Pakistan, le Yemen ou l'Arabie Saoudite.

    Sous l'égide de ce texte, une dizaine d'opérations commandos auraient été lancées à l'étranger, notamment au Pakistan et en Syrie. Ainsi, une des sources anonymes très haut placées du New York Times raconte avoir assisté en 2006 depuis le quartier général de la CIA, à la retransmission en direct via un drone d'un raid contre un repaire de terroristes situé dans la zone tribale de Bajour, au Pakistan.

    Les sources du journal soulignent cependant que l'Iran n'a jamais fait partie des cibles d'opérations menées sous l'autorité de ce texte, tout en ajoutant que des missions de reconnaissance ont été menées, mais l'autorité d'autres textes.

    Ils indiquent également qu'une dizaine d'opérations commandos ont été annulées ces quatre dernières années, car étant trop risquées ou trop explosives pour la diplomatie américaine. C'est ainsi que Donald Rumsfeld a retiré, à la dernière minute, son feu vert à une tentative de capture au Pakistan de l'idéologue en chef d'al-Qaida, Ayman al-Zawahiri.

    Par le figaro
Chargement...
X