Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion doit-t-elle tout regenter en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religion doit-t-elle tout regenter en Algérie?

    dans la societe algerienne on etend souvent les gens parler de dieu, invoquer la religion, prononcer tous les sermons du monde, justifier telle ou telle chose car la religion etc... bref, pourquoi et comment la religion est venue à tout regenter dans notre pays ?

  • #2
    tu es sure
    étrange ! en algérie les gens parle que de religions ? waw
    donc il parle et il ne travaille pas , il vole de la société ... quand même on est parmis les pays corrompu ...
    les disputes pour rien tellement le vide (en foie et du cerveau) ...

    bon mais restant positive dans notre religion y a t'il qu'el que chose anti développement ou science ou je ne sait pas quoi ?
    on a une religion qui donne un modèle sociale , et on est encore trés loin .

    si je prend l'échantillon du cyber ou je travaille , je dirai l'Algérie a un future dans la musique .
    Dernière modification par Nadyr, 11 novembre 2008, 20h25.

    Commentaire


    • #3
      tu es sur de comprendre la question ?

      Commentaire


      • #4
        Pour certains, la religion est une affaire de personne,
        pour d'autre, une affaire de groupe, d'une partie de la population, voir de société.

        En Algérie, la religion fait partie des moeurs,
        c'est la raison pour laquelle, tout le monde se réfere à ça pour distinguer le bien du mal.

        Car aprés tout la religion est un modèle de société!

        Commentaire


        • #5
          tu es sur de comprendre la question ?

          C'est ce que je me demandais aussi, faut lui dire qu'il faut pas prendre des produits illicites avant de se connecter sur le net...
          (joke)


          Pour répondre à ta question, je dirrai; Le contexte sociale.

          Commentaire


          • #6
            voila merci umabel. dans les autres societes, prenons par exemple la societe chinoise, on doit plus toujurs prendre la societe occidentale, la religion laisse place a des visions du style sociologie, mathematiques pour exprimer une idée, ou pour parler d'un sujet, pourquoi nous dans notre societe algerienne, qui est aussi une societe moderne, avec des facultés et des enseignements tout aussi diversifiés que les societes chinoises ou senegalaises, pourquoi est-ce que la religion viens s'intercaller dans chaque evenement, chaque trait de la vie quotidienne, a chaque conversation etc... le debat est lancé !

            Commentaire


            • #7
              la religion est fortemnt ancrée dans la societé algerienne n'en deplaise a certains
              et la religion de la plupart des algeriens qu'est l'islam n'est pas de l'ordre du privé : elle a la pretention de regenter tout les aspects de la vie, un chretien en voulant insulter les musulmans avaient dit que notre religion nous apprend meme quoi faire quand on pete et c'est vrai!! mais nous ne considerons pas cela comme une insulte

              le desir est la: rendre sa vie conforme a ses convictions : on voit de plus en plus de protagonistes se diriger a la mosquée pour regler leur differends selon la chariia et ne pas aller aux tribunaux , on voit de plus en plus de jeunes solliciter des avis religieux sur tout les aspects de la vie, les algeriens partent de plus en plus jeunes a la mecque,apprenet plus de coran et il y'a de plus en plus de filles voilées : oui cultivées autonomes instruite comblée et voilées( pour ne pas entrer dans le faux debat des motivations du voile que certains y voient tout les maux sauf une conviction religieuse de la musulmane)..

              en gros on est musulman a pleins temps est non a temps partiel..c'est ça l'islam
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                la religion perd sa place dans la société , tu parle comme si y a 200 ans l'islam n'existai plus ,ou comme si c'est une nouvelle mode qui arrive , les gens depuis X temps été musulmans l'islam été tout pour les algériens .

                Commentaire


                • #9
                  le desir est la: rendre sa vie conforme a ses convictions : on voit de plus en plus de protagonistes se diriger a la mosquée pour regler leur differends selon la chariia et ne pas aller aux tribunaux , on voit de plus en plus de jeunes solliciter des avis religieux sur tout les aspects de la vie, les algeriens partent de plus en plus jeunes a la mecque,apprenet plus de coran et il y'a de plus en plus de filles voilées

                  On doit pas parler du même Algérie alors...


                  Je penses le contraire moi, j'ai l'impression que les Algériens étaient plus « dans » l'Islam il y'a 10 ans par exemple que de nos jours.
                  Encore pendant le Ramadan, j'y été, à Oran, et j'avais l'impression d'être en France, plus aucun respect du Ramadan, c'était assez choquant, que ce soit niveau filles ou mecs.
                  Le jour ils sont calmes, et juste après le repas l'Oranais ou l'Oranaise de base se transforme en une véritable bête à femme/homme.


                  Et en même temps, on parle beaucoup de l'Islam, c'est vrai.
                  C'est un paradoxe comme il en est plus permis.
                  Des exemples j'en ai à la pelle si vous voulez...


                  Et je penses que c'est partout comme ça en Algérie. On fait la prière, on fait le Ramadan, on parle de l'Islam tout en bafouillant les plus grands principes de l'Islam.


                  J'ai vu ça qu'en Algérie personnellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les orannais ont toujours été à contre-courants du reste de l'Algerie:
                    D'ailleurs feu Cheikh El-Afrite ne l'appelait-il pas Wahran zahia"

                    Commentaire


                    • #11
                      on voit de plus en plus de protagonistes se diriger a la mosquée pour regler leur differends selon la chariia et ne pas aller aux tribunaux , on voit de plus en plus de jeunes solliciter des avis religieux sur tout les aspects de la vie
                      voila, moi je trouve ça un peu inquietant, autrefois nos parents avait plus de libre arbitre que nous, pourtant ils vivaient dans une societe tout aussi musulmane, peut-être même encore plus !

                      aujourd'hui quand quelqu'un fait quelque chose, hop tout de suite il y a quelqu'un qui viens lui donner des leçons, le gronder, l'insulter, lui dire que ceci cela

                      n'est-ce pas une derive ? notre propre-derive, attention, la religion est neutre, c'est nous et nos façons de voir les choses qui nous fixons des regles et des permissions !

                      dans la societe civile il existe par exemple la regle de droit, par exemple un voleur on le met en prison,mais dans certaines conceptions, très regentées, on vient nous dire que le type doit avoir la main tranché, car la charia l'exige... ça veut dire que c'est la religion qui regente tout, elle regente même la vie sociale et la poltique puisque la charia englobe tout, mais sommes nous humains, le restera t-on dans une telle societe, où la vision de l'humain est transcendée par une loi ecrite et pensée il y a des centaines d'années !!
                      Dernière modification par absent, 11 novembre 2008, 20h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        "mon" avis sur la religion est bref :
                        la religion est en quelque sorte le "mode d'emploi" de la vie ! alors, normal qu'on s'y refere pour (quasiment?) tout les aspects de la vie quotidienne !

                        Commentaire


                        • #13
                          dans la societe civile il existe par exemple la regle de droit, par exemple un voleur on le met en prison,mais dans certaines conceptions, très regentées, on vient nous dire que le type doit avoir la main tranché, car la charia l'exige... ça veut dire que c'est la religion qui regente tout, elle regente même la vie sociale et la poltique puisque la charia englobe tout, mais sommes nous humains, le restera t-on dans une telle societe, où la vision de l'humain est transcendée par une loi ecrite et pensée il y a des centaines d'années !!
                          et les lois de la société civile sont écrit hier matin ?

                          Commentaire


                          • #14
                            la religion est en quelque sorte le "mode d'emploi" de la vie !
                            la nature ne l'est t-elle pas ? c'est pas la religion qui nous dit, ton ventre a faim, faut que tu mange. c'est le cerveau qui le commande, car il sait que le besoin vital qui permet la vie nous condamne a apporter les besoins energetiques propres à faire fonctionner notre organisme. la religion est quant à elle une culture. l'homme est un être de culture, donc il prends les lois de cette culture pour donner sens à sa vie. la vie aura un mode d'emploi, peut-être pas parfait, mais au demeurant également present, si la religion n'est pas le centre de tout, mais par exemple les lois de la nature... non ?

                            et les lois de la société civile sont écrit hier matin ?
                            oui quasiment, en tout cas la constitution va être modifier très prochainement, la constitution qui est la loi qui regit l'etat algerien et ses institutions... comme quoi rien n'est si simple !

                            Commentaire


                            • #15
                              Tolkien :

                              Voici ce que je t'avais répondu dans l'autre topic (du moment que c'était un hors sujet Là-bas) :

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=140


                              Juste 3 petites questions, pour savoir la source de la divergence :

                              - Crois-tu en DIEU ?

                              - Crois-tu que Mohammed (Que la paix et le salut soient sur lui) est son prophète ?

                              - Crois-tu que le Coran est le livre de DIEU ?
                              Truth seeker

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X