Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La conférence de Valence demande à Barack Obama de promouvoir des "solutions effectiv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conférence de Valence demande à Barack Obama de promouvoir des "solutions effectiv

    La conférence de Valence demande à Barack Obama de promouvoir des "solutions effectives" pour le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui


    MADRID- La 34e Conférence européenne de la coordination européenne pour la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), dont les travaux viennent de prendre fin récemment à Valence (Est de l'Espagne), a demandé au nouveau président américain Barack Obama de promouvoir la recherche de "solutions effectives" permettant au peuple sahraoui d'exercer librement son droit à choisir son destin, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

    Dans une lettre adressée au président Obama et dont l'APS a obtenu une copie, la 34e édition de l'EUCOCO rappelle que deux siècles après l'indépendance des Etats-Unis, "c'est un autre petit peuple, le sahraoui, qui fait confiance aux mêmes idéaux pour parvenir à sa décolonisation, sa liberté et son indépendance usurpées par une agression barbare", en référence à celle du Maroc contre le Sahara occidental.

    "C'est un peuple qui résiste encore, confiant en les valeurs fondamentales de la Charte des Nations-Unies et en la grandeur des principes de liberté et de démocratie dans le monde, pour obtenir finalement son droit à l'autodétermination et l'indépendance", soulignent les participants (plus de 500) à cette importante rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui, venus de tous les continents.

    La lettre, qui souhaite au Président Obama "tous les succès possibles dans sa nouvelle mission", rappelle qu'au moment où les citoyens américains ont eu la "chance" de pouvoir élire "librement" leurs représentants, les sahraouis "continuent d'espérer que la communauté internationale et ses représentants à l'ONU, où les Etats-Unis ont un rôle aussi important, lui donnent l'opportunité de s'exprimer librement sur son avenir, en promouvant la décolonisation de l'un des derniers résidus du colonialisme européens dans le monde".

    Tout en rappelant qu'à travers sa guerre d'indépendance, le peuple américain avait hissé "la bannière de la liberté pour lui-même et pour l'espoir de tous les peuples soumis de la Terre", la 34 eme Conférence de l'EUCOCO lui demande de ne pas tourner le dos à la "lutte que mène le peuple sahraoui depuis plus de 35 ans pour la reconnaissance de ses justes et fondamentaux droits".

    Les participants demandent, dans ce contexte, au président Obama de "ne pas ignorer ou de minimiser les souffrances qu'endure ce peuple (sahraoui) tout au long de son histoire récente" et de "promouvoir au sein de la communauté des Nations, la recherche de solutions effectives lui permettant d'exercer librement son droit à décider de son propre destin". Ils en appellent, enfin, à l'application des résolutions de l'ONU, particulièrement le Plan Baker et ce, "sans menaces ni ingérences comme celles qu'exerce quotidiennement et dans l'impunité le royaume du Maroc".

    APS

  • #2
    Des tels messages sont a mes yeux un manque de respect envers les lecteurs et leur intelligence. Comment peut-on prendre au serieux une "conference" que le monde ignore largement et son "message" a Obama dont frachement les 100 premieres priorites sont toutes herculiennes?

    C'est absurde cette APS.

    Commentaire

    Chargement...
    X