Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que je pense des déclarations du roi du Maroc sur l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que je pense des déclarations du roi du Maroc sur l'Algerie

    Le roi du Maroc Mohamed VI vient, en évoquant les relations avec l’Algérie de faire une démonstration de condescendance royale en déclarant je cite ‘’ …..En tout état de cause, le Royaume entend rester fidèle à son identité civilisationnelle et à l'esprit d'ouverture qui l'a toujours caractérisé, se prévalant dans sa démarche, de la crédibilité dont jouit le modèle marocain au sein de son environnement régional et au plan international’’. Il ne s’agit pas là d’un discours de circonstances destiné à la consommation du peuple marocain mais d’une attitude irrévérencieuse vis-à-vis d’un peuple algérien, d’un Etat et de ses dirigeants Le discours royal avait d’ailleurs été précédé de déclarations de même nature du premier ministre , de responsables gouvernementaux et de partis marocains. En faisant porter à l’Algérie la responsabilité de la persistance problème du Sahara, en soutenant qu’elle alimente l’instabilité chez lui et favorise la balkanisation de la région du Maghreb et du Sahel, le Maroc reconnaît au moins trois réalités. Le première est qu’en en dépit de toutes les tentatives des marocains, la cause sahraouie continue de bénéficier de l’attention de la communauté internationale non pas parce qu’elle est soutenue par l’Algérie mais parce qu’elle est juste. La seconde est que l’Algérie n’est pas réceptive aux pressions étrangères parce que la causse sahraouie jouit d’un consensus interne jamais démenti et que les influences des puissances amies du Maroc en Occident et dans la Golf –même si elles ne sont pas nouvelles – préjugent déjà d’un parti pris inamical destiné à affaiblir notre pays et ne peuvent en conséquence être admises ni tolérées. La troisième réside dans le fait que la réouverture des frontières doit être dissociée de la question sahraouie dans la mesure où elle est urgente pour nos voisins uniquement en raison des retombées économiques attendues. La hausse du prix de l’énergie et des matières premières, la chute attendue des recettes du tourisme du fait de la crise internationale qui affecte la classe moyenne européenne ne peuvent être compensées que par la libre circulation des algériens, de leurs marchandises et de leurs capitaux. En somme on demande aux algériens de financer l’arrogance de leur voisin par le simple jeu de la convocation d’une mémoire maghrébine collective mais disloquée et réduite à un espace où il y a autant de pays que de projets de société.

    Abdelaziz Rahabi
    Ancien Ambassadeur
    Alger, le 08 Novembre 2008

  • #2
    la chute attendue des recettes du tourisme du fait de la crise internationale qui affecte la classe moyenne européenne ne peuvent être compensées que par la libre circulation des algériens, de leurs marchandises et de leurs capitaux.

    En somme on demande aux algériens de financer l’arrogance de leur voisin par le simple jeu de la convocation d’une mémoire maghrébine collective mais disloquée et réduite à un espace où il y a autant de pays que de projets de société.
    Très juste !

    Commentaire


    • #3
      Citation:
      la chute attendue des recettes du tourisme du fait de la crise internationale qui affecte la classe moyenne européenne ne peuvent être compensées que par la libre circulation des algériens, de leurs marchandises et de leurs capitaux.

      En somme on demande aux algériens de financer l’arrogance de leur voisin par le simple jeu de la convocation d’une mémoire maghrébine collective mais disloquée et réduite à un espace où il y a autant de pays que de projets de société.


      Très juste !
      C ce que tu penses, avec ton ambassadeur, etre juste.

      Si non expliques nous comment, pour defendre les sahraouis, vous allez jusqu'a separer des familles maroco-algeriennes en deux et jetez une partie derrieres les frontieres sous pretexte qu'il s'agit d'une decision souvraine.

      Commentaire


      • #4
        un statut avancé avec l'europe et un accord de libre echange avec les etat unies.....ce qui lui donne des avantage comparative.
        Sans oublier l'accord de libre échange avec les émirats, la jordanie, la tunisie, ... qui sont tous sans exception "déficitaires" et accentuent le gouffre de la balance economique... et donc l'etouffement !

        Non, l"analyse de Rahabi est très pertinente.

        Commentaire


        • #5
          il ya des personne qui connaisse rien .....et qui croie tout connaitre .....
          ceux la il n'apprendrons jamais .
          beaux dicton

          Commentaire


          • #6
            je ne fait pas du tous confiance au explication donner par les officiel algeriens sur les raison leur refus d'ouvrir la frontiere ...par contre ce que je ne comprend pas ...ç les motivation du gouvernement marocain a réitérer la demande toute les 3 semain en sachant qu'ils vont pertinamant recevoir un refus.....quelque part a leur place ça me faire quand méme un chwiya honte de me faire rembaler a chaque fois de la sorte
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              bah justement ,a chaque refus de votre junte au pouvoir ,le maroc gagne un point .

              Commentaire


              • #8
                bah justement ,a chaque refus de votre junte au pouvoir ,le maroc gagne un point .
                un point sur quel tableau ?? qui est acroché sur quel mur ??? ....oui je connais l'argument selon le quel le maroc passe pour un passifiste alors que les algerien passe pour etre béliqueu...ça ne tien pas debout puisque le sujet ç une frontiere ..et partous dans le monde chacun et libre de faire ce qui veut de ça frontiere ,ici l'algerie ne remét pas en cause le trassé , mais a juste férmé ça frontiere crois moi y a pas beaucoup de point a gagné
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Il ne s’agit pas là d’un discours de circonstances destiné à la consommation du peuple marocain mais d’une attitude irrévérencieuse vis-à-vis d’un peuple algérien, d’un Etat et de ses dirigeants Le discours royal avait d’ailleurs été précédé de déclarations de même nature du premier ministre ,
                  Y a pas de quoi foueter un chaton...
                  Comme faisant partie de ce peuple, je ne sens aucune irrévérence dans le discours de M6...
                  Rien que du pleurnichage et je suis prêt à tendre un kleenex au bakkaye...

                  Commentaire


                  • #10
                    il ya des personne qui connaisse rien .....et qui croie tout connaitre .....
                    ceux la il n'apprendrons jamais .
                    -et celui qui connaît tout , il fait apprendre a qui croie tout connaître et à ceux qui ne savent rien du tout .. ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a pas de quoi foueter un chaton...
                      Comme faisant partie de ce peuple, je ne sens aucune irrévérence dans le discours de M6...
                      Rien que du pleurnichage et je suis prêt à tendre un kleenex au bakkaye...
                      Nos amis marocains aiment bien être lourds.
                      Ils pensent que la question du Maroc et du SO est une question importante en Algérie.

                      Ridicule.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme faisant partie de ce peuple, je ne sens aucune irrévérence dans le discours de M6...
                        Est ec qu'il y a un manque de respect dans le discour de M6 vis a vis du peuple algerien ??

                        C vrai qu'il vaut mieux qu'il arrete de demader a chaque fois la normalisation des relations, c votre pays apres tous.

                        Commentaire


                        • #13
                          C vrai qu'il vaut mieux qu'il arrete de demader a chaque fois la normalisation des relations, c votre pays apres tous.
                          bbyasmo
                          Tu as bien dis un point essentiel qui constitue le fondement de cette insistance d ouverture des frontieres par M6 …mieux qu il arrête … il arrivera le jours d une entente !..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            mieux qu il arrête … il arrivera le jours d une entente !..
                            Pour l'instant ca devient un quasi-harcelement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour l'instant ca devient un quasi-harcelement.
                              effectivement
                              -si Ça continue , elle va à augmenter une tension politique de façon la rendre plus pire ( haine des cotés )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X