Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monople de l'ANEP en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monople de l'ANEP en Algérie

    Bonjour,

    Une situation presque ubuesque est vécue par les publicitaires et les journaux algériens.

    L'état algérien leurs imposent de passer par l'ANEP. Celle-ci s’arroge le droit de distribuer cette manne financière de préférence aux quotidiens publics de l'aveu même du chef du gouvernement lors de sa dernière rencontre avec les journalistes.

    Après la 5 octobre 1988 et la libération du champ médiatique les quotidiens nationaux privés ou publics étaient libres de gérer leurs réseau publicitaire. Quelques années après un mystérieuse directive atterrit sur le bureau des quotidiens algériens : désormais vous devez passer la l'ANEP.

    Bien-sur, cette institution distribue la manne publicitaire a son humeur et suivant la ligne éditorialiste du quotidien. Inutile de dire que cette institution est devenue une arme de pression phénoménale aux mains des décideurs algériens, pour mettre aux pas les lignes éditoriales qui ne sont pas en phases avec le discours officiel.

    Au moment ou libéralise tous les secteurs de l'économie algérienne. Au moment ou on nous chante les vertus de libre économie et de la nécessité que l'état délaisse la gestion des entreprises public. On verrouille, le monde de la publicité.

    Avec le boom économique que vit l'Algérie et l'installation de futurs groupes internationaux en Algérie, il va sans dire que les rentrées de publicités vont monter en flèche. Mais le Hic! c'est que toute publicité dépendra des dirigeants de l'ANEP.

    Notons aussi, que ces dirigeants sur trier sur le volet. Après le passage de Mohamed Raouraoua l'ANEP est actuellement dirigée par l'ex Ministre Ahmed Boucena

    La question se pose : jusqu'a quand assisterons nous à ce paradoxe algérien ? il est temps de libérer le champ publicitaire en Algérie.




    Stanislas
    Bon samedi.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    bonjour stanislas !
    je me dit souvent qu'il suffirait de jeter un coup d'oeil à la television algerienne,unique par dessus le marché pour comprendre le degré de l'ouverture politique et meme economique de notre pays, et bien, à part l'ENTV, il faut rajouter aussi l'ANEP, c'est une forme d'Etat dans l'Etat cette societé d"edition et de publicité et ceux qui la gerent, sont les dignes heritiers du systeme "socialiste" !
    l'ouverture economique en algérie n'a pas touché les domaines ou l'Etat et ses mafieux du systeme aiment nager en eaux troubles !
    sinon, lorsqu'on parle de 'jounaux independants', avant de critiquer tel ou tel journaliste, faut d'abord se rappeller que c'est les k'makem de l'ANEP qui decident qui doit bouffer et qui n'aura à rien !alors forcement, les journaux et les journalistes doivent regarder scrupuleseument certaines lignes à ne pas franchir !
    et puis tous ces medias publics concurrents ( el moudjahid, echaab, horizons, etc ) c'est pour quoi au juste ? des joyeux reliques du parti et du systeme à parti unique ?
    dans certaines republiques bananieres, quand il y'a un coup d'etat,les manifestants vont spontanement squatter leur televisions nationales, signe supreme du regime, pour nous algeriens, le deuxieme symbole est sans doute l'ANEP....qui empeche l'epanouissement politique, economique et culturel des algeriens !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tizi-oualou

      Tu t'imagine El-Moudjahed, el Chaab et les autres quotdiens publics sont sûres de recevoir de l'argent frais... même si leurs economiquement parlant, ils ne sont pas viables.

      Je ne te pa rale , même pas de Air Algérie par exemple qui leur achete des milliers d'exemplaires chaque jour. Du pain Beni quoi !

      Alors comme disat le solgan de "el moujahed" : " tout va bien ".

      Bon samedi tizi
      Dernière modification par Stanislas, 17 septembre 2005, 10h28.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Les gars, c'est le moyen détourné trouvé par les vieux dinosaures farouchement opposés à toute évolution de notre pays dans le sens de la démocratie.

        La liberté de la presse est un des éléments fondamenaux d'un réel fonctionnement démocratique.

        Tout est mis en oeuvre pour géner l'émergence d'une presse libre capable de constituer un vrai contre-pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          Mediocrite, j'etait en Algerie quand cette directive etait sorti pfff ca n'a aucun sens.

          y'a pas plus mediocre que l'Anep ils deverait penser a changer leur logo a la "Ichtirakiya".
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            y'a pas plus mediocre que l'Anep ils deverait penser a changer leur logo a la "Ichtirakiya".
            Uofis
            tiens c'est vrai, il est horrible ce logo, visiblement c'est pas la meme personne qui a crée celui de la sonatrach qui en jette quand meme !....
            mais bon, on s'en fout à la rigueur des logos, l'essentiel est tout de meme le monopole inacceptable sur la publicité en Algerie !
            qu'est ce qu'il dit notre labtec, il est pour le monopole ?

            Commentaire


            • #7
              Je vais me rebeler et sortir du sujet mais, regarde le logo de la sonatrach please, une Grosse boite comme ca avec un Logo pareil? il faut pas aller a l'etranger pour en realiser un Exelent en Algerie elle meme je connais des Artiste plus que Genie, mais bon je veux pas sortir plus d'avantage du sujet.

              Ce monopole existe aussi pour les panneaux publicitaires sur les grandes voies et les palcettes
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                J'etais surpris de constater que l'ANEP detient le monopole sur la publicité televisuelle, signaletique ( tableaux d'affichage sur les rues), imprimerie (agendas calendriers, brochures et prospectus, annuaires..ect), edition, la messagerie (livrer les journaux et autres), et s'occupe des sondages....
                C'est du Tout dans un.

                Commentaire


                • #9
                  c'est un tout dans un rien, tu veux dire Djanoub, je te jure jamais vu ca nulle part. Je ne sais pas si c'est un oublie ou un bon calcu.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire


                  • #10
                    comment ca un oubli ? les medias sont plus qu'importants pour un regime non democratique, supposons un instant que l'ANEP soit une entreprise privée ou qu'une societe de sondage soit reellement aux mains d'un privé avec un cahier des charges draconien de neutralité, et imaginez la tete de notre président de voir le sondage lui donner 38 % d"avis favorable malgré ses deplacements quotidiens d'est en ouest et du nord au sud au frais de la princesse pendant que le mot "NON" n'existe sur aucun support ni sort d' aucune bouche autorisée ?
                    alors c'est simple la parade voyez vous :
                    l'ENTV c'est pour faire parler les gens et dire seulement OUI OUI
                    l'ANEP c"est la meme chose !
                    et moi je dit NON, meme si le GSPC dit NON aussi, je ne vois pas ou est le probleme, si c'etait moi, je tendrais un micro televisé aux assassins du GSPC pour nous expliquer pourquoi ils disent la meme chose que tizi oualou tiens !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu risque de me convaincre Tizi..... c'est vrais j'aurais esperer que ca ne soit pas un monopole comme c'est le cas.

                      je sais ce qu'ils disent dans chaque revolution il ya des sacrifices.
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        "...qu'est ce qu'il dit notre labtec, il est pour le monopole ?
                        ..."
                        je crois qu'il n'a rien compris de se qui se trame autour de lui
                        peut être sirocco ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X