Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature algérienne aujourd'hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature algérienne aujourd'hui

    Bon, Stop avec Khadra. Il est partout, je suis le premier à en parler. Mais il n'y a pas que lui. La champ littéraire algérien, heureusement, ne s'arrête pas lui. Ils sont nombreux, elles sont nombreuses ces auteurs, romanciers poétesses à passer inaperçus dans le sillage médiatique et mégalomane de Khadra...
    Comment rester dans l'adoration des muses quand on voit la façon dont on accueille les écrivains algériens aujourd'hui...
    Khadra parlait des anciens qui n'ont pas eu de prix, faut-il rappeler la sitation géopolitique?!! En l'Algérie et la France!
    Aujourd'hui? Salim Bachi préssenti pour le Goncourt, il faut pleurer avec Khadra que Khadra n'est pas été nominé pour le Goncourt... En oubliant Bachi....
    C'est dommage, insultant.... que devra faire aujourd'hui un auteur pour se faire respecter?

    J'aimerais ici parler de ces auteurs oubliés.

  • #2
    Tu ne peux t'empêcher de parler de Khadra et de lui consacrer des posts A ce point, son talent te fait mal ? Peut être qu'à force de t'entrainer tu finiras un jour par lui arriver au talon
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      En l'occurence je parler de Salim Bachi.

      Commentaire


      • #4
        Zyriab

        Bon, Stop avec Khadra. Il est partout, je suis le premier à en parler. Mais il n'y a pas que lui. La champ littéraire algérien, heureusement, ne s'arrête pas lui. Ils sont nombreux, elles sont nombreuses ces auteurs, romanciers poétesses à passer inaperçus dans le sillage médiatique et mégalomane de Khadra...
        Comment rester dans l'adoration des muses quand on voit la façon dont on accueille les écrivains algériens aujourd'hui...
        Khadra parlait des anciens qui n'ont pas eu de prix, faut-il rappeler la sitation géopolitique?!! En l'Algérie et la France!
        Aujourd'hui? Salim Bachi préssenti pour le Goncourt, il faut pleurer avec Khadra que Khadra n'est pas été nominé pour le Goncourt... En oubliant Bachi....
        Khadra est cité 5 fois alors que Bachi seulement deux fois Ca doit être ton inconscient qui te joue des tours
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Je t'adore Zyriab, si tu étais une nana, je flasherai à mort.

          Tout en ne voulant pas parler de Khadra mais de littérature algérienne et des auteurs oubliés, tu ne fais que parler de lui. Ton inconscient te joue des tours, ta haine pour lui n'est qu'amour.

          Question
          qu'a de particulier, de spécifique la littérature algérienne ( francophone) ?
          J'avance: la rébellion.

          Commentaire


          • #6
            Comment rester dans l'adoration des muses quand on voit la façon dont on accueille les écrivains algériens aujourd'hui...
            -----------------------------------------------------------------------

            Quelqu'un peut-il m'expliquer cette perle?

            Je croyais qu'on ecrivait pour soi pas pour etre plebiscite. Est-ce qu'en occident tous les adorateurs de muses sont publies ou meme bien accueillis?

            Des auteurs ecrivent au peril de leurs vies, voir les auteurs afghans qui ont emerge ces dernieres annees, ils n'ont pas fait la sourde oreille a leurs muses par peur d'etre mal accueillis ou carrement trucides.

            Commentaire


            • #7
              La littérature algérienne ne s'est jamais arrêté à un auteur.. elle est multiple, mouvementée.
              Il est vrai que dans cette introduction j'ai plus parlé de Khadra que de Salim Bachi..peut-être suis-je tombé dans le piège de ma démonstration. On ne parle que de lui, je le confesse, je suis le premier. Cependant, je ne le fais qu'ici, et heureusement, passons.
              La littérature algérienne francophone, Bachi, va au-delà de la rebellion, nous ne sommes plus en 60 ou 70. Se pose réellement une vraie question artistique, une vraie réfléxion sur la création...Cependant, comme la mettre en évidence face à ......, vous me comprendrez aisément, je censur le nom de peur que Zwina ne continue à compter ces occurences dans mes propos...
              La littérature ne peut s'arrêter aux nombres de lecteurs... La littérature ne peut s'arrêter aux nombres de prix. La littérature est réfléxion sur le monde, mimesis du cosmos... La littérature est création artistique, il y a un apport poïétique réel pour représenter le cosmos. Peut-on réduire ces créations à un seul auteur, dire qu'il n'y en a qu'un. Ok, on me répondra ce n'est pas la question. Moi ce que je demande: quel reception pour la littérature algérienne? Pourquoi n'a-t-elle pas cette reception essentielle? elle ou l'Art en général? Pourquoi y-a-t-il besoin de ce rapport populaire devant l'Art sacré? Pourquoi faut-il réduire l'art à de la merkatique?
              Je pose trop de question, parce que je suis dégouté, dépité, déphasé....
              L'art, ce cheminement de pensée qui a permis à l'homme de devenir créateur, de repenser son monde..réduit à ça.
              Rebellion dis-tu Bachi? Nullement, je dirais création. Création simple. Mais incomprise. Incomprise, l'écrivain est abandonné, seul... on le réduit à rien. On le compare à rien.
              Nihilisme du lecteur tout puissant qui croit avoir pouvoir sur la création.
              Je dévague, je délire, je m'emporte....
              Ni haine, ni amour...simple constat. A force de médiocrité on s'habitue aux fanges et aux marasmes. A force de néant on s'exclame pour des balbutiements. A force de silence on crie au premier soupir.
              MAis l'art, la création, la position de l'artiste subsume ces cris et soupirs... Il n'est pas là pour parler, ni agir ni donner sens ni rien... il crée. Point.

              Commentaire


              • #8
                Rebellion dis-tu Bachi? Nullement, je dirais création. Création simple. Mais incomprise. Incomprise, l'écrivain est abandonné, seul... on le réduit à rien. On le compare à rien.
                ce n'est plus le temps où Voltaire disait que l'écriture est un métier ingrat, de nos jours la plus part d'entre eux "pète dans la soie" et je m'excuse pour l'expression un peu anticonformiste.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Qui? Tous les écrivains algériens ? Lesquels?
                  Je vois que tu n'as compris ce que j'ai voulu dire... Pas grave... Je suis pas en phase discussion.
                  Allez dans vos généralisations gaiement et vos visions simplistes...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui? Tous les écrivains algériens ? Lesquels?
                    D'abord, de quels écrivains est-il question au juste ? de la litt arabophone ou francophone ? si c'est la première lana fi dhalika qawoul et si c'est la deuxième nous en vaons un autre.
                    Je vois que tu n'as compris ce que j'ai voulu dire... Pas grave... Je suis pas en phase discussion.
                    Allez dans vos généralisations gaiement et vos visions simplistes...
                    Cette instant est le coup de foudre entre toi et moi et j'adhère à ce que disait bachi un peu plus haut.
                    Je savais pas que notre forum recelait pareil numéros héhéhé
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      La culture algérienne est entrain de mourir. Sa littérature est délaissée, son cinéma abandonné, sa musique agonise, son théâtre survit, ses musées s'enlisent dans la poussière.

                      Houmaiz, le cas n'est pas celui que tu croies.

                      Commentaire


                      • #12
                        La culture algérienne est entrain de mourir. Sa littérature est délaissée, son cinéma abandonné, sa musique agonise, son théâtre survit, ses musées s'enlisent dans la poussière.
                        Faux, elle a seulement changé de nature et trouvé d'autres moyens d'expression, elle ne va pas si mal qu'hier.
                        Houmaiz, le cas n'est pas celui que tu croies.
                        j'ai pas pigé, je suis un peu lent
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Quels moyens houmaiz, quand on voit le regard que l'on porte sur elle?
                          Quels moyens quand on lit les réductions qu'on en fait?

                          Commentaire


                          • #14
                            Quels moyens houmaiz, quand on voit le regard que l'on porte sur elle?
                            Quels moyens quand on lit les réductions qu'on en fait?
                            limitons notre objet de discussion si tu veux bien
                            La littérature algérienne dans ces deux variantes ne va passi mal qu'elle ne l'était hier et il faut s'estimer heureux qu'elle existe déjà car on sait qu'elle est jeune voire très jeune même.
                            pour le reste le tigre ne réclame pas sa tigritude, il bandit sur sa proie, s'il elle n'arrive pas à s'imposer d'elle même ce n'est pas tes lamentations mon ami qui vont la faire briller
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Aya Khalass...
                              Ce sont des lamentions.


                              Au revoir chers amis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X