Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explosion dans une cité universitaire de Montpellier: "J'ai fait une connerie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explosion dans une cité universitaire de Montpellier: "J'ai fait une connerie"

    Une explosion a eu lieu vers 4h30 ce mercredi matin, selon RMC, dans la cité universitaire Triolet de Montpellier (Hérault). Des centaines d'étudiants ont été révéillés en sursaut tandis qu'une chambre du campus était soufflée par l'explosion.

    7 étudiants ont été blessés dont 2 très gravement, explique le colonel Denis Argueil, chef du centre de secours de Montpellier, sur France Info. Le blessé le plus grave est le locataire de la chambre universitaire. 3 autres logements ont été endommagés par l'explosion.

    Le pronostic vital ne serait engagé pour aucune personne blessée.

    Que s'est-il passé ?

    Le recteur d'académie a expliqué à une journaliste de RTL qu'un étudiant, en 1ère année d'IUT génie électrique, avait fait la fête toute la nuit dans sa chambre du 3ème étage (l'immeuble en compte 4) avec 6 étudiants extérieurs à la cité universitaire. Ensemble, a priori ivres, ils auraient confectionné un engin explosif artisanal.

    Les vitres de la chambre de l'étudiant, certaines de l'étage du dessous et du 4ème, ont volé en éclats et du sang était visible ce mercredi matin sur l'escalier d'entrée de l'immeuble, explique Le Midi Libre, précisant que tous les étudiants ont été évacués.

    L'enquête qui a commencé devra déterminer s'il s'agissait d'une vraie bombe où si les étudiants tentaient une expérience chimique. Juste avant d'être endormi dans l'ambulance, le locataire de la chambre a déclaré: "J'ai fait une connerie, j'ai tout fait péter", selon le chef des pompiers interrogé par France Info.

    La ministre déléguée chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a exprimé ce mercredi matin sa "profonde émotion."
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Le problème c'est que les enseignants n'hésitent pas à donner des formules explosives relativement simples à titre d'anecdotes. J'ai par exemple appris que l'acétone et .... était le mélange responsable de cet accident, et l'acétone c'est le solvant le plus disponible dans les laboratoires de chimie organique (l'autre ingrédient est encore plus facile à trouver au marché).

    Commentaire

    Chargement...
    X