Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parlement algérien lève la limite du mandat présidentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parlement algérien lève la limite du mandat présidentiel

    ALGER (Reuters) - Le parlement algérien a approuvé mercredi une réforme constitutionnelle qui abolit la limitation à deux mandats présidentiels, rapporte la télévision nationale.

    Siégeant en séance plénière, les 389 députés et 144 sénateurs ont approuvé cette modification à une écrasante majorité.


    L'opposition estime que cette modification de la Constitution permettra au président Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, de rester en fonction à vie.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    Il faut encore qu'il se présente aux élections et qu'il les gagne le cas échéant...

    Commentaire


    • #3
      Le parlement adopte à la majorité la loi portant révision constitutionnelle

      ALGER - Le Parlement, en ses deux chambres, a adopté mercredi au Palais des Nations, à mains levés et à la majorité, la loi portant révision constitutionnelle, initiée par le président de la République.
      La loi a été adoptée par 500 voix, 21 ont voté contre et 8 autres se sont abstenues.

      APS

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la médiocrité s'est installée depuis longtemps ,elle a été renforcée par les baathistes .Ce qui est déplorable aujourd'hui c'est que beaucoup d'entre nous jouent à l'hypocrisie ou au principe takhti rassi. Nous sommes partis en *******s et pour longtemps. Bled el ghaïta ouel bendir.

        Commentaire


        • #5
          Le Parlement Algérien ouvre la voie à un nouveau mandat de Bouteflika

          Sans surprise, les députés et sénateurs algériens ont approuvé, mercredi 12 novembre, le projet de révision de la Constitution visant notamment à supprimer la limitation du nombre des quinquennats présidentiels, ce qui permettrait au président Abelaziz Bouteflika de briguer un troisième mandat. Elu en 1999 puis réélu en 2004, celui-ci n'a cependant jamais évoqué sa possible candidature à l'élection présidentielle prévue en avril 2009.

          Selon la télévision nationale, les 389 députés et 144 sénateurs ont approuvé cette modification à une "écrasante majorité". Les trois partis de l'Alliance présidentielle – le Front de libération nationale (FLN, nationaliste), le Rassemblement national démocratique (RND, libéral) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamique) –, ainsi que leurs alliés, qui dominent ensemble le Parlement, avaient annoncé qu'ils voteraient pour ce projet de révision, annoncé le 29 octobre par M. Bouteflika.


          Outre la fin de limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs, actuellement fixée à deux maximum, le projet prévoit la transformation de la fonction de chef de gouvernement, occupé actuellement par Ahmed Ouyahia, en celle de "premier ministre". Il crée aussi des postes de vice-premiers ministres, pour assister le premier ministre désigné par le chef de l'Etat, ainsi qu'un renforcement de la représentation des femmes dans les assemblées élues.


          C'est la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir que le président Bouteflika, 71 ans, convoque le Parlement pour une révision constitutionnelle : en avril 2002, la loi fondamentale avait ainsi été amendée, consacrant le tamazight (berbère) comme langue nationale.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que le texte est disponible dans son intégralité ?

            Commentaire


            • #7
              ils viens de passé a la télé y a 2 heures

              Commentaire


              • #8
                Une obamania à l’algérienne

                La loi a été adoptée par 500 voix, 21 ont voté contre et 8 autres se sont abstenues.
                Pas de surprise de la part de nos pseudo députés et sénateurs. Tout était ficelé d’avance.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9

                  les dignes heritiers des beni oui-oui:22:
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le parlement algérien a approuvé...
                    pourquoi? y-at-il quelqu'un qui s'attendait à l'inverse?
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui j'attends le messie

                      Commentaire


                      • #12
                        Autant je suis pour cette révision autant je suis déçu par l'attitude de nos parlementaires! A qui veulent ils faire croire qu'ils étaient tous d'accord? L'augmentation qu'ils ont eu les a rassasiés?
                        Sérieusement ils auraient pu au moins faire semblant d'entamer le débat! Je suis pour cette révision mais dans ces conditions ou le Parlement ne joue pas son role je commence à être contre

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                           Le parlement algérien lève la limite du mandat présidentiel 
                          500 deputes pour
                          20 contre
                          8 Sans idees

                          Quel democratieeeeeeeeee Parlementaireeeeeeeeeeeeeeeee et pire Populaireeeeeeeeeeeeeeeeee


                          Toutes mes condoliences a l'algerie avec un petit "a" et au peuple algerien.

                          a vos Barques, pret ....... Feu pour el Harga
                          Dernière modification par racdavid, 12 novembre 2008, 14h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            ......son role je commence à être contre"
                            mieux vaux tard que jamais .bienvenue avec la majorité du peuple.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              Zemfir sauf que on a peut être la même pensée au final mais pas la même analyse... Si le Parlement avait joué son rôle j'aurais applaudi cette révision tandis que toi tu t'y oppose tout court non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X