Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces villes américaines touchées par la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces villes américaines touchées par la crise

    Trente des cinquante États américains sont déjà en récession et dix-neuf au bord d'y entrer.

    Une taxe sur les sacs en plastique à New York, une augmentation des tickets d'entrée à Disneyland en Californie, des centaines de professeurs licenciés à Dallas, des réductions de budget pour la police et les pompiers et la fermeture de 17 bibliothèques à San Diego… Les villes et les États américains adoptent des mesures drastiques pour tenter d'équilibrer leurs budgets frappés par la crise économique. Constitutionnellement, les collectivités territoriales ne peuvent être en déficit. La chute des recettes fiscales due au ralentissement de l'activité est donc immédiatement traduite par les élus locaux en plans de réductions de coûts qui, à leur tour, risquent d'aggraver la situation pour les citoyens précaires.

    Trente des cinquante États américains sont déjà en récession et dix-neuf au bord d'y entrer selon Moody's Economy.com. La moitié d'entre eux a déjà adopté des mesures d'économies ou augmenté la fiscalité. Le déficit cumulé de tous les États pour l'année prochaine pourrait dépasser 100 milliards de dollars, selon le Center on Budget and Policy Priorities. En juin, 45 000 employés locaux avaient déjà été licenciés dans le pays, sur un total de 20 millions de «fonctionnaires» territoriaux, dont l'emploi n'est protégé par aucun statut comparable à celui en vigueur en France. Dans sa première conférence de presse, vendredi, Barack Obama a souligné la nécessité pour l'État fédéral de venir en aide aux collectivités locales en difficulté pour éviter les suppressions d'emploi.

    L'État de New York est l'un des plus touchés. Il subit de plein fouet la crise financière à Wall Street, dont il tire normalement 20 % de ses recettes fiscales. Plus de 100 000 postes supprimés et la quasi-disparition des profits des entreprises du secteur pourraient entraîner un trou de 12,5 milliards de dollars l'année prochaine et de 47 milliards sur les quatre années à venir. «New York est à l'épicentre d'une extraordinaire crise financière à Wall Street, souligne le gouverneur démocrate David Paterson. Nous n'avons d'autre choix que d'adopter des mesures agressives pour réduire les dépenses de l'État. Aucun département ne sera épargné.» La ville de New York est concernée au premier chef.

    Une «situation dramatique»

    Le maire, Michael Bloomberg, candidat à un troisième mandat, a présenté la semaine dernière un budget comprenant 1,5 milliard de dollars d'économies. 3 000 emplois seront supprimés dans les services municipaux. Le recrutement de 1 000 policiers prévu en janvier a été annulé. «Nous n'allons pas revenir aux jours sombres des années 1970 où les réductions de services publics n'ont fait que détruire notre qualité de vie», a toutefois voulu rassurer Bloomberg. La ville était alors en proie à une criminalité galopante, à la saleté et à une pauvreté croissante. Le budget prévoit tout de même de fermer des casernes de pompiers et des dispensaires dentaires qui prodiguent des soins à 17 000 habitants défavorisés chaque année. Parallèlement, Bloomberg prévoit d'augmenter les impôts fonciers, les taxes sur la consommation et de créer une taxe de 6 cents sur chaque sac en plastique utilisé dans les magasins.

    En Californie, Arnold Schwarzenegger fait face à un trou de 11,2 milliards de dollars. Son contrôleur financier a alerté sur «un risque très réel» de manque de liquidité avant la fin de l'année et de difficultés pour l'État à emprunter vu la situation de ses finances. Le gouverneur, évoquant «une situation dramatique», propose d'augmenter les taxes sur les voitures, l'alcool ou les tickets à Disneyland. Dans l'incapacité de payer ses employés, la ville californienne de Vallejo s'est, elle, carrément déclarée en faillite en mai dernier.

    Florentin Collomp
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X