Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première installation pétrolière off shore en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première installation pétrolière off shore en Algérie

    Arrivé à bord d'un jet de la compagnie aérienne Tassili, le ministre qui a été accueilli par le premier magistrat de la wilaya, s’est tout de suite rendu au port de Béjaïa où il a procédé à l’inauguration officielle du poste de chargement pétrolier réalisé en Haute-mer, soit à 7 km de la côte, par une entreprise américaine pour le compte de l’entreprise pétrolière Sonatrach.
    Pour visiter cette installation en off shore, la première en Algérie, le ministre Khelil et la délégation qui l’accompagne s’est déplacé à bord d’un remorqueur flambant neuf et très puissant, récemment acquis par l’EPB pour assister les bateaux en dangers et, également, intervenir en cas d’incendie ou de pollution en mer. Ce remorqueur, indique-t-on, est pour le moment le plus grand et l’unique en Algérie et a coûté prés de 6 millions de dollars.
    Au retour sur terre, la délégation ministérielle s’est dirigée vers le siège de la direction régionale de transport centre (RTC), plus connue à Béjaïa sous le nom DRGB, où le ministre a eu des explications sur les différentes activités de cette direction spécialisée dans le transport par canalisation, avant de visiter les nouvelles installations et canalisations qui alimenteront l’appointement flottant en Haute-mer.
    Le nouveau poste de chargement, indique le ministre, permettra d’augmenter les rentrées en devise, d’approvisionner des bateaux de plus de 300 000 tonnes et de jouer aussi sur le plan concurrence avec la réduction du temps d’accostage. «Ces nouvelles installations off shore Béjaïa, Arzew et Skikda en cours de réalisation explique un responsable de la délégation accompagnatrice, s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de commercialisation des hydrocarbures et permettent de répondre à l’objectif d’augmentation des exportations des hydrocarbures liquides de 1,4 à 2 millions barils jours à l’horizon 2010».
    Et pour ce faire, ajoute notre interlocuteur, des actions de développement ont été engagées à travers le lancement d’un Plan de réhabilitation (mise à niveau) des installations pétrolières, l’extension des capacités de stockage (60 bacs supplémentaires représentant 21,4 millions de tonnes), et la modernisation du système d’exploitation par le biais d’une société filiale STH, créée à cette fin.

    La dernière étape de la visite du ministre, avant de regagner la capitale, fut le projet de construction d’un siège de la direction de wilaya des mines et de l’industrie (DNU). Le projet en question verra son édification au niveau de la cité Tobbal, plus exactement dans une assiette à côté de la cité des 368-Logements.

    Enfin, il est à signaler que la profondeur au niveau de l’appointement réalisé en Haute-mer est de 40 mètres de profondeur et que le projet d’une raffinerie de pétrole dans la région centre est officiellement attribué à la wilaya de Tiaret.

    http://www.lanouvellerepublique.com/...dc=6&refresh=1
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour,

    C’est une tres bonne chose, de produire en offshor, et c’est comerialet c’est economique car la canalisation et la commercialisation ne seront pas aussi compliquee que le sud. Le seul inconveinent si jamais y aura un sera la pollution...mais ce point est etudie par la sonatrach et son partonariat, en integrant en partie conciderable la fonction « HSE” dans sa strecture.
    HSE : Santé, Sécurité, Environnement”heat, Safety, envirment”
    Santé, Sécurité, Environnement & Développement durable.
    Afin de préserver les ressources naturelles pour les générations futures, Sonatrach s’est engagée sur la voie d’une responsabilité sociale accrue, en créant une fonction HSE au sein de l'entreprise. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie de l'organisation de la société, par les missions et les objectifs définis par le Groupe en matière de Santé, de Sécurité et d'Environnement. Les efforts consentis dans le sens d’une meilleure synergie entre développement économique et développement durable, se sont concrétisés par de nombreuses réalisations en 2003 dans les domaines suivants :
    - La santé et la sécurité au travail.
    - L'environnement et le développement durable.
    _ L'investissement social.
    D’apres le site de La SONATRACH.

    Commentaire


    • #3
      Tiens ! Je ne savais pas qu'il y avait du pétroile en Méditérannée ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Harrachi,

        Bonne nouvelle, le Gisement est en cours d’exploration….dont dependront lesprévisions et le developement des champs.



        Commentaire


        • #5
          Bonjour THIRGA,

          Oui c'est tant mieux. Mais je me disais que, vue que la région n'a pas d'antécédants en la matière, il n'est pas encore tout a fait avéré que les champs pétrolifères qui seront éventuellement découverts soient rentable ou non ou alors esct-ce deja fait et on va commencer la production ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X