Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biskra, capitale de l'artisanat traditionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biskra, capitale de l'artisanat traditionnel

    BISKRA - Une gamme variée de produits de l'artisanat des quatre coins du pays est présentée à Biskra à l'occasion des festivités nationales officielles de la journée nationale de l'artisanat. ''Conservation et innovation'' est le slogan de cette exposition des métiers artisanaux, la plus grande jamais organisée à Biskra. Abritée par le centre de la wilaya historique VI, elle contient plus de 90 stands occupés par des artisans venus de 23 wilayas du pays, selon la Chambre de l'artisanat et des métiers CAM de la wilaya hôte. Dans cette riche exposition artisanale, se côtoient dans une sublime mosaïque le tapis du Djurdjura, les confiseries traditionnelles des Ziban, le poignard séculaire de l'Ahaggar, les ustensiles de cuivre de Constantine et le burnous de Djelfa.


    Chaque pièce présentée constitue une oeuvre au travers de laquelle transparaissent le goût raffiné de son créateur et l'effort qu'il a mis pour la façonner.
    Directeur d'une unité locale de poterie, M. Kamel Hafnaoui estime que les produits artisanaux algériens présentent une authenticité certaine qui fait défaut aux autres produits manufacturés.
    Pour le président de l'Union arabe pour l'artisanat traditionnel et les métiers, le tunisien Bourhane Safia, l'artisanat algérien est "à la fois riche et saisissant" et présente ''un haut niveau'' de perfectionnement.
    Selon le même cadre, cet artisanat a besoin seulement d'actions de promotion pour l'aider à pénétrer les marchés internationaux par, entre autres, a-t-il dit, l'association de l'artisan à la dynamique des expositions et salons internationaux et le tissage de rapports et liens avec les opérateurs internationaux.
    De son côté, le président de la Chambre nationale de l'artisanat et de métiers, M. Messaoud Benzaïd, a relevé que l'artisan algérien jouit d'un ''sens délicat'' pour la création qui lui permet de "transformer une matière morte en un chef d'oeuvre".
    Il a estimé en outre à 289.000 le nombre des artisans du pays, chiffre qui devrait, selon lui, passer à 500.000 d'ici 2015. Inaugurée dimanche par le ministre de la PME et de l'Artisanat, l'exposition de Biskra pourrait être allongée de deux jours supplémentaires pour répondre à la grande affluence du public, a indiqué le directeur de la CAM Biskra.

    APS

  • #2
    tres bonne initiative, pourquoi ne pas délplacer ce genre de salon à l'étranger, je sui sûr que ça fera un tabac.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X