Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse people, Closer et vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse people, Closer et vous?

    Closer est un journal people qui avait été lancé pour concurrencer les journaux TV et redynamiser le secteur.
    Pari gagné car closer se vend très bien au grand désespoir de ses concurrents.

    Dans Marianne cette semaine, on peut lire "Le triomphe du journal pour tout ceux qui ne savent pas lire" . C'est bien sur ironique mais ce n'est pas si faux car quand on lit la presse people on ne veut pas réellement lire, en général on sait que c'est à la limite du ragot mais c’est pour se distraire et surtout ne pas réfléchir.

    A croire que plus l'actu est sombre plus on recherche la vie couleur lagon. N'est ce pas une certaine fuite en avant ou juste un banal divertissement ?

    ==========

    Chaque semaine, quelque 2,5 millions de lecteurs achètent des journaux people et plus de 13 millions les lisent ! En été, ces chiffres augmentent d'environ 20 %. Sept titres se partagent ce marché : Voici, France Dimanche, Ici Paris, Gala, Public, Point de vue et Closer, lancé par EMAP le 20 juin. Le dernier-né a relancé une bataille farouche sur le secteur de la presse magazine. Hachette Filipacchi Médias (HFM, groupe Lagardère), qui édite France Dimanche, Ici Paris et Public, y affronte Prisma Presse (filiale de Bertelsmann), éditeur de Voici et de Gala, et depuis peu le groupe Emap, jusqu'ici absent de ce secteur.

    Les supposés démêlés du couple Nathalie et Jean-Pierre Pernaut, présentateur du journal de 13 heures de TF1, ont constitué "l'affaire" de cet été. La guerre des "unes" a été d'autant plus virulente que ces journaux se vendent à près de 80 % en kiosques.

    Avec un budget de lancement de 13 millions d'euros, Emap a aussi relancé une bagarre économique. Vendu 1,20 euro, le journal a déjà vendu quatre de ses numéros à un prix inférieur de moitié (à 0,60 euro). Depuis sa mise en vente en juin, sa diffusion s'établit en moyenne à 456 722 exemplaires, selon l'OJD. "Ce concept novateur de quatre magazines en un (actualité des stars, histoires extraordinaires de gens ordinaires, pages mode et beauté, et rubrique télévision) fonctionne bien" , se félicite Arnaud de Puyfontaine, président d'Emap, qui se place dans une stratégie offensive. Public refuse d'entrer dans cette guerre des prix ; ses ventes se portent bien (314 000 numéros au premier semestre, soit une hausse de 50 %). Voici a vu ses ventes augmenter de 46 % lorsqu'un numéro a été vendu à 70 centimes, début septembre, la moitié aussi de son prix habituel, indique Patrick Cau. Leader du marché, Voici table sur une diffusion stable cette année : près de 500 000 exemplaires.

    INTIMITÉ DE GENS INCONNUS

    Actuellement, Closer n'a pas pris de lecteurs aux autres people. "Nous sommes un féminin people" , insiste-t-on chez Emap. Closer empiéterait plutôt sur les féminins pratiques comme Femme actuelle ou Maxi . Il est vrai que les journaux people sont lus à plus de deux tiers par les femmes (72 % pour Public, 65 % pour Voici et France Dimanche, 68 % pour Ici Paris, 73 % pour Point de vue, et 72 % pour Gala), selon l'AEPM.

    Les stars font rêver. Le public veut connaître leur vie, leurs amours, leur lieu de vacances... "Le lecteur procède à un processus d'identification", indique Sophie Renaud, de Carat Presse. Le côté voyeur et le phénomène de la télé-réalité ont propulsé des inconnus au rang de stars, souvent éphémères.

    Lancé en juillet 2003, Public a profité de l'engouement du jeune public pour ce genre télévisuel. Les 15-24 ans représentent 45 % de son lectorat. Le journal se définit comme "un journal 'friendly'", qui n'est pas un journal de révélations, mais de "scénarisation", souligne Bruno Lesouef, directeur général adjoint de la presse magazine en France, de HFM. Closer surfe, quant à lui, sur les docus-réalités télé ou sur les émissions "Ça se discute", "Vis ma vie"... "On fait ce type de télévision en presse en montrant l'intimité de gens inconnus", souligne Jean-Paul Lubot, directeur délégué d'Emap. Ainsi Closer propose des reportages tels "Mon fils est une drag-queen", "Enceinte à 66 ans"...

    En 1987, Voici fut le premier en France à proposer ce que les Anglo-Saxons faisaient depuis longtemps. Plus "glamour et haut de gamme", Gala affiche aussi une croissance positive de 4 % à 5 %, se félicite Patrick Cau, éditeur des journaux people de Prisma.

    L'arrivée de "Closer" ravive la concurrence des journaux people

  • #2
    c'est toujour le magasine qui donne plus d'information qui ce vend toujour le mieux ,
    et closer c'est le meilleur magasine ,il y'a tout dedans et pas besoin d'acheter d'autre , il regroupe tout les informations qu'il y'a dans ,gala ,elle ,femme actuelle ,ou alors people .........
    et c'est dernier je pense pas qu'ils feront le poid devant closer .
    Dernière modification par Space, 17 septembre 2005, 18h51.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      malika, malika
      tu lis ça?

      Commentaire


      • #4
        danyelle

        ça m'arrive oui , et plutot par curiosité que autre chose .
        sinon je suis abonner au détective (fait divers ) tout les mercredis .
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          tu sais, ce n'est pas de la véritable information

          je suis aussi de nature curieuse mais pas pour la vie des stars par exemple
          pour moi, ce sont tous des cakes!

          profession : connu,
          je trouve ça déplorable ,quand certains triment pour des clopinettes, que d'autres gagnent leur vie juste pour se monter
          sans avoir d'ailleurs de talent particulier
          par exemple Madame Marquay-pernaud ou d'autres

          tu peux dire que je suis peut être jalouse mais pas du tout
          je les trouve juste bas de gamme
          et ils illustrent la décadence intellectuelle

          Commentaire


          • #6
            la semaine passé j'ai eu entre les mains un magazine People chez un ami... dix minutes aprés j'avais envie de vomir.... c'est de vrais torchons...

            Qui couche avec qui
            Un tel a éte photgraphié à plage
            Y à quitté X pour Y mais vois toujours Z car X couche avec R qui lui est l'ami intime de W.......

            Dans le langage algerois on appele ca du "Tkaarrij" du voyeurisme associé à de la basseses.

            la honte.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              oui Stanislas
              et le pire, ça marche et ça rapporte des sous à ceux qui les écrivent et ceux qui en sont les sujets
              car ils ont beau se plaindre, ils sont payés

              ok avec toi

              Commentaire


              • #8
                Mais comment croyer vous que quelques humains deviennent riches??

                Du n'importe quoi sincerement, yeah quesqu'on peut faire ca existerra toujour, ces papiers la.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire


                • #9
                  morjane rassure moi , tu ne lis pas ce genre de revue quand meme? lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par danyelle
                    malika, malika
                    tu lis ça?
                    Envoyé par miss-felton
                    morjane rassure moi , tu ne lis pas ce genre de revue quand meme? lol
                    Voilà des messages qui vont à coup sûr enrichir le débat!

                    Je pense que la question du topic est plutôt du genre "Pourquoi le business de la presse people se porte si bien alors que le contenu proposé est souvent futile?"

                    La réponse est donnée en partie dans l'article du Monde :
                    Les stars font rêver. Le public veut connaître leur vie, leurs amours, leur lieu de vacances... "Le lecteur procède à un processus d'identification", indique Sophie Renaud, de Carat Presse. Le côté voyeur et le phénomène de la télé-réalité ont propulsé des inconnus au rang de stars, souvent éphémères.
                    On vit dans une société de consommation où l'image d'une personne est devenue la clé principale de son succès ou de son échec. Du coup, voyeurisme aidant, les masses s'attachent à leurs stars préférées et suivent les moindres détails de leur vie.

                    Inutile de dire à un lecteur de presse people un truc du genre "c'est idiot de lire ce genre de futilités.", c'est un peu comme dire à un fumeur : "la cigarette tue". Il le sait, mais le fait pour le côté plaisir/divertissement de la chose. Sauf que contrairement au tabac, lire des futilités n'a jamais tué personne!

                    Commentaire


                    • #11
                      "Voilà des messages qui vont à coup sûr enrichir le débat!"

                      Tu as raison Nassim

                      mais excuse nous d'avoir échangé comme les "masses" (cf fin de ton post) au café du village

                      nous pensions que "l'élite" s'exprimait plutôt dans Débats sciences etc

                      mais on est d'accord ...

                      Commentaire


                      • #12
                        la semaine passé j'ai eu entre les mains un magazine People chez un ami... dix minutes aprés j'avais envie de vomir.... c'est de vrais torchons...
                        Rien que la PUB qu'on lui fait a la tele, Veut tout dire!

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso, j'aime bien lire Public chaque lundi pour les potins de stars... Cela me fait passer le temps agréablement, surtout dans les transports... Cela divertit, et amuse en même temps. C'est un genre de lecture comme un autre, il en faut pour tous les goûts... Du moment que c'est clean... Ce qui me dérange le plus ce sont les revues ponographiques, genre Playboy et Cie, mais ça personne n'en parle!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que tout ça est le fruit de point de vu historique de la periode 1964 jusqu'a la fin des annees soixant dix ,cette periode ou on a vu l'avenement de ce qu'on appel la revolution sexuelle et sa propagation dans le monde occidental et tout ça est du au certains facteurs je cite la globalisation mediatique et des groupes qui possedent l'art subversif et une strategie devenue plutard mercantile que militante .
                            et aussi en parlant de la revolution sexuelle l'existance de deux cultures opposees ;une culture chretienne qui nie et renie le plaisir sexuel et qui a poursuivi une voix spirituelle stricte ;et une culture athee qui a transformé l'homme en pieces detachees et comme ça elle a reussi a separé les deux elements qui constituent l'homme ( l'ame et le corps ).
                            et de là ,le sexe est devenu comme n'importe quel produit commercial ,
                            c'est a dire cette revolution s'est transformé en revolution a une fortune sexeuelle et la on a vu l'apparition de la presse pornographique specialisee puis la prostitution professionnelle et le proxenetisme et la plaisir a adopté la fameuse regle (l'offre et la demande ).

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X