Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 4 Milliards de dollars pour réorganiser l'armée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 4 Milliards de dollars pour réorganiser l'armée

    Maroc: 4 Milliards de dollars pour réorganiser l'armée

    Un plan de modernisation de l'armée a été lancé par le Maroc. Cette fois, il ne s'agit pas d'achats d'armes mais d'acquisition d'équipements et d' outils modernes ainsi que la construction de nouvelles bases et les doter des dépendances nécessaires tout en tenant compte de leur positionnement dans des régions qui répondent aux spécificités des unités militaires.

    C'est le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense Nationale (poste inexistant à l'époque de Hassan II, le ministère de la Défense n'existe plus depuis le Général félon Oufkir), M. Abderrahmane Sbaï qui l'a présenté lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants consacrée à l'examen du projet de budget sectoriel de l'administration de la défense nationale au titre de l'année financière 2009.


    Les enveloppes dédiées à ce projet de budget s'élèvent à 34,625 milliards MAD(4 Milliards de dollars), soit 16 pc du budget général de l'Etat consacré à la gestion et l'investissement et 4,6 pc du Produit intérieur brut.


    Le ministre a, par ailleurs, souligné que le côté social revêt une grande importance pour les Forces Armées Royales, citant dans ce sens l'augmentation des salaires du personnel des FAR, de la Gendarmerie Royale et de la Garde Royale.


    Ces catégories, a-t-il précisé, ont bénéficié des indemnités familiales consacrées par le gouvernement au profit de l'ensemble des fonctionnaires civils et militaires et de la baisse des impôts sur les salaires qui sera appliquée conformément aux dispositions stipulées dans le budget général au titre de l'année 2009.


    Pour résumer le plan concerne aussi tous les aspects de formation et de modernisation des outils nécessaires pour répondre aux besoins de modernisation de l'armée


    Ce qui est frappant est que Mohammed VI, soigne sa relation avec son armée d'une manière particulière. Ses actions, notamment dans le domaine social, la vie des soldats et le bien être de leur famille, sont bien étudiées. Une bonne armée ou une armée fidèle est une armée bien traitée et surtout qui a confiance dans l'exactitude de sa hiérarchie.

    En plus de l'aspect social que contient ce plan, Mohammed VI veut combattre l'extrémisme religieux moyen-oriental qui a touché la société marocaine depuis plus de dix ans et qui n'a pas épargné l'armée. Ainsi le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense Nationale a exprimé dans sa présentation "la détermination de SM le Roi à consacrer la conscience religieuse modérée qui est en phase avec les constantes de la Nation dans les rangs des FAR et de les immuniser contre les différentes tendances qui ne respectent pas les principes du rite Malikite et les valeurs du juste milieu et de tolérance."


    Les choses sont claires, le combat contre l'extrémisme religieux est partout au Maroc même au sein de la grande muette (à part ce plan et certains achats d'armes connus, on sait peu de choses sur le budget de l'armée marocaine).

    Source: presse marocaine

  • #2
    @amicalement
    Pas la peine de couper ta main.

    @DZmes Bond

    Mr Dz Bond, tu as mis dans le mille

    Commentaire


    • #3
      Un plan de modernisation de l'armée a été lancé par le Maroc. Cette fois, il ne s'agit pas d'achats d'armes mais d'acquisition d'équipements et d' outils modernes ainsi que la construction de nouvelles bases et les doter des dépendances nécessaires tout en tenant compte de leur positionnement dans des régions qui répondent aux spécificités des unités militaires.
      en la situation actuelle, c'est ce que j'appelle une organisation efficace
      citant dans ce sens l'augmentation des salaires du personnel des FAR,
      Gloire aux troupes virulentes

      Commentaire


      • #4
        mimi6 s'en va en guerre?
        ca a bien l'air...
        Faudra qu'on commence à trembler de peur !

        Les 4 milliards, c'est de la sadqa de qui cette fois=ci?

        Commentaire


        • #5
          Du tout, pourquoi trembleriez vous de peur, vous etes neutres et jamais vous n'attaquerez le Maroc, vous pouvez donc dormir tranquillos.

          Commentaire


          • #6
            Maroc: 4 Milliards de dollars pour réorganiser l'armée
            Evidement aucun marocain ne va critiquer ces dépenses militaires. Par contre, ils viennent tous critiquer les dépenses militaires algériennes.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              pour plusieurs raisons, dont :

              1/ il fait pareil pour les autres secteurs
              2/ il opère une modernisation qualitative efficace, en ne pas achetant la ferraille
              3/ ses dépenses sont bien calculées, ce n'est pas toujours dans l'achat (comme le cas si présent)
              4/ l'armée est à la hauteur de ses moyens et objectifs (elle l'a prouvé plusieurs fois et elle le prouve encore toujours dans tous les coins du monde)
              5/ les dépenses en terme de PIb sont raisonnables 4 à 5%

              Commentaire


              • #8
                il manquerait plus que le financement....

                Essauez avec Alger, des fois qu'il vous avancera les fonds.

                Commentaire


                • #9
                  recement le maroc a fait un raport a l'onu en sitant que l'algerie s'arme contre eux bien sur c'est pas vrai mais le maroc prand sa o serieu mais je ponce qu'il se prépare a la guerre qui est sur la voit d'etre lancé par le polizario
                  mais attention si vous faite une égratinure a l'algerie en vous envoit la 8BB algerienne comme il lui a dit "tu va boire du thé a rabat" jesper pas mais bon faut bien etre préparer quand en a des pays freres qui en des conseillé juifs mais
                  vive l'algerie vive le sahara occidental libreeeeeeeeee

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparement les genies d'el mouradia les ont investi dans des banques etrangeres en pleine crise mondiale, dans pas longtemps ils risquent de brasser du vent. Tiens en parlant de vent...

                    Commentaire


                    • #11
                      Eskflon

                      C'est que du vent !...
                      De la gueule, quoi !
                      Un pays infoutiu de récupérer un rocher ne fera aucune guerre...

                      Commentaire


                      • #12
                        mais attention si vous faite une égratinure a l'algerie en vous envoit la 8BB algerienne

                        comme en ...63 , 76
                        alors oui!..vive les losers

                        Commentaire


                        • #13
                          lol, repeat after me : Zeeeeeen !

                          Yup on n'est pas foutu de recuperer une roche, et contre ce pays qui n'a pas reussi a "recuperer un rocher", vous essayez depuis 33 ans et vous n'avez pas reussi a vous approprier une partie de son territoire, malgre toutes les manigances, tous les petro-dollars, les manipulations, les confrontations, etc... La seule fois ou vous avez essaye, de pauvres soldats algeriens sont retournes en civiere chez eux et ls generaux ont ete humilies. Ca en dit long sur la capacite de nuisance de vos leaders, le walou aerien, que du vent, c'est pas avec 10 moudjahidines dans le maquis qui font face a des colonnes armees jusqu'aux dents que tu vas te la ramener pour nous expliquer comment le Maroc n'est pas cap. et l'algerie est cap. mdr...

                          Commentaire


                          • #14
                            comme en ...63 , 76
                            Oui comme lorsque vous êtes retournés dans votre trou.
                            Exactly

                            Commentaire


                            • #15
                              congratulations !
                              le wissam elmalaki de degré haut officier du chef d'état major des forces armées royales

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X