Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des dirigeants arabes et israéliens ont dîné ensemble aux Nations unies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des dirigeants arabes et israéliens ont dîné ensemble aux Nations unies

    Des dirigeants arabes, parmi lesquels le roi d'Arabie saoudite, et le président israélien, ont participé ensemble à un dîner mardi soir aux Nations unies, un événement rare destiné à promouvoir la compréhension mutuelle.

    Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon accueillait mardi ces dirigeants qui sont pour deux jours à New York pour une conférence destinée à favoriser un dialogue sur les religions, la culture et les valeurs communes, à partir de ce mercredi.

    Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a demandé la tenue de cette conférence pour faire suite à une rencontre interconfessionnelle organisée par le roi d'Espagne Juan Carlos à Madrid en juillet dernier.

    "Il est assez unique d'attendre le président Peres d'Israël et plusieurs rois et dirigeants du monde arabe ensembles à dîner" a souligné Ban Ki-moon. Plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël.

    Le secrétaire général des Nations unies a refusé de révéler le plan de table de ce dîner de 40 personnes. Faire s'asseoir à la même table ces dirigeants est très important et il n'y a pas eu de précédent, a souligné M. Ban. "J'espère sincèrement qu'en participant à ces rencontres, et par les liens sociaux et diplomatiques, ils pourront approfondir la compréhension".

    La réunion associe les rois d'Arabie saoudite et de Jordanie, les émirs du Koweït et du Bahreïn, les présidents des Etats-Unis, d'Israël, du Pakistan et du Liban, les premiers ministres du Qatar, du Maroc et des Emirats arabes unis, de Djibouti et d'Egypte, les dirigeants britanniques et finlandais.

    AP
    NouvelObs.com
Chargement...
X