Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la Constitution : l’Algérie mérite mieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de la Constitution : l’Algérie mérite mieux

    Cet article résume bien ma pensée.
    _______________________________________
    Révision de la Constitution : l’Algérie mérite mieux

    Par Lounes Guemache
    le 12/11/2008
    TSA

    Sans surprise, les parlementaires, réunis aujourd'hui à Alger ont adopté le projet de révision de la Constitution. Le président Bouteflika va pouvoir briguer en avril prochain un troisième mandat à la tête de l'Etat algérien. Comme cela a été le cas pour le vote d'aujourd'hui, l'issue de la prochaine présidentielle ne fait aucun doute : Abdelaziz Bouteflika sera largement élu. Les Algériens n'auront même pas droit au suspense connu en 2004, avec la candidature d'Ali Benflis.

    Avec cette perspective, l'Algérie qui hésite depuis longtemps entre plusieurs modèles politiques a décidé définitivement de suivre les mauvais exemples de la Tunisie de Ben Ali ou du Zimbabwe de Maugabé. Elle s'éloigne ainsi de modèles qui auraient pu permettre une transition démocratique et offrir enfin la prospérité aux Algériens auxquels on demande une nouvelle fois de faire des sacrifices et d'attendre. Ces modèles sont connus. Ils s'appellent la Turquie ou la Russie par exemple. L'Algérie aurait pu aussi s'inventer un modèle propre pour atteindre ces objectifs.

    Le pouvoir a beau avoir maquillé la révision de la Constitution par des articles sur les droits de la femme et la protection des acquis de novembre 1954, le nouveau mandat que s'apprête à briguer le président Bouteflika ne constitue pas une bonne nouvelle pour l'Algérie. Le bilan des deux mandats de M. Bouteflika est loin d'être brillant. Hormis quelques projets d'infrastructures financés avec l'argent du pétrole, aucune réforme sérieuse n'a été entreprise. Aujourd'hui, l'Algérie est dans une situation difficile : chômage, faiblesse du pouvoir d'achat, attentats, harragas...

    En 2009, l'Algérie a besoin d'un président capable d'assumer pleinement sa mission, d'un homme qui comprend les nouveaux enjeux de ce monde et qui pourrait mener les réformes nécessaires pour donner enfin un avenir à la jeunesse et de la prospérité au peuple. M. Bouteflika, après dix ans passés au pouvoir, n'est pas cet homme.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X