Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le but est de fluidifier la mobilité des travailleurs entre la France et le Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le but est de fluidifier la mobilité des travailleurs entre la France et le Québec

    La France et le Québec ont signé en octobre un accord sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Quelles perspectives cela ouvre-t-il sur le marché de l’emploi ?

    C’est une première mondiale ! L’entente vise à faciliter et accélérer la reconnaissance des formations professionnelles de part et d’autre de l’Atlantique. Car, jusqu’à présent, les candidats à l’émigration butaient sur l’obstacle de l’équivalence des titres et des diplômes. Au Québec il faut savoir en effet qu’existent 51 professions et 68 métiers (artisanat) réglementés par un ordre. Cela afin d’éviter le charlatanisme et de maintenir un certain standard de qualité. Ainsi un ingénieur français désireux de s’établir chez nous devait redémarrer du bas de l’échelle et gravir un à un tous les échelons, alors même que son niveau le dispenserait en soi d’un tel parcours. Cet accord devrait permettre de faire gagner en moyenne 3 ans à chacun. C’est en effet le temps moyen observé jusque là pour l’harmonisation des cursus. Désormais, on sort du principe de l’équivalence des titres pour basculer dans une optique de reconnaissance pure et simple.

    Doit-on s’attendre à un afflux migratoire ?

    A priori, non. Ce texte n’est pas une entente d’immigration. Il vise simplement à fluidifier la mobilité des travailleurs spécialisés. Pour l’heure, douze professions et onze métiers réglementés se sont déjà fixés un calendrier pour aboutir. Ce devrait être d’ici six mois. Soit vers mars-avril 2009. Les autres professions ont jusqu’à 2010. L’accord n’a pas vocation à susciter un appel d’air pour les ressortissants français. A ce jour, on note qu’environ 4000 Français tentent chaque année de s’établir au Québec. Un chiffre auquel s’ajoutent quelque 7000 visas temporaires.

    L’accord est-il gagnant-gagnant pour les deux parties ?

    Oui, c’est même le but de l’opération ! Pour le Québec, qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée – on parle de 700.000 emplois à combler ces prochaines années – c’est vital. Sachant que 20% des postes actuels font l’objet d’un régime réglementé. Pour la France, cela une offre une formidable opportunité aux jeunes diplômés d’acquérir leur fameuse première expérience nord-américaine… mais dans un pays francophone.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    La liste des professions réglementées au Québec

    Acupuncteur, Agronome, Architecte, Arpenteur-géomètre, Audioprothésiste, Avocat, Chimiste, Chiropraticien, Comptable agréé, Dentiste, Denturologiste, Géologue, Huissier de justice, Infirmière et infirmier, Ingénieur, Ingénieur forestier, Médecin, Médecin vétérinaire, Notaire, Opticien d’ordonnances, Optométriste, Pharmacien, Pédiatre, Sage-femme, Technologue en radiologie, Administrateur agréé, Audiologiste, Comptable en management accrédité, Comptable général licencié, Conseiller en relations industrielles agréé, Conseiller en orientation, Conseiller en ressources humaines agréé, Diététiste, Ergothérapeute, Évaluateur agréé, Hygiéniste dentaire, Infirmière et infirmier auxiliaires, Inhalothérapeute, Interprète agréé, Orthophoniste, Physiothérapeute, Psychoéducateur, Psychologue, Technicien dentaire, Technologiste médical, Technologue professionnel, Terminologue agréé, Thérapeute conjugal et familial, Thérapeute en réadaptation physique, Traducteur agréé, Travailleur social, Urbaniste.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X