Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'État américain renonce à racheter les actifs pourris des banques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'État américain renonce à racheter les actifs pourris des banques


    Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a renoncé mercredi à son plan de rachat d'actifs invendables des banques, estimant qu'il était plus simple et plus efficace d'investir directement au capital de ces mêmes institutions © AFP


    Henry Paulson, le secrétaire d'État américain au Trésor, change complètement son fusil d'épaule. Son projet de rachat d'actifs "pourrisé des banques liés à la crise des "subprimes", pourtant âprement négocié avec le Congrès, ne verra jamais le jour. L'État américain privilégie dorénavant l'investissement direct au capital des banques. "En consultation avec la Réserve fédérale, je suis arrivé à la conclusion que la mesure la plus efficace et la plus rapide pour améliorer les conditions du marché du crédit était de renforcer les bilans des banques en achetant directement des actions dans ces banques", se justifie-t-il.

    Le ministre, ancien de la banque d'affaires Goldman Sachs, longtemps opposé à une telle nationalisation partielle du secteur financier, a déjà changé d'avis à la mi-octobre en annonçant un programme de prise de participation directe de l'État fédéral dans les banques à hauteur de 250 milliards de dollars. La moitié de cette somme a déjà été allouée à neuf des plus grandes banques du pays, et près de deux mille établissements de dépôt sont éligibles pour la seconde tranche dont l'utilisation doit être encore approuvée par le Congrès. Sur la première tranche de 350 milliards, 40 autres milliards ont été versés à l'assureur AIG pour le sauver de la faillite. Il ne reste donc plus que 60 milliards à la disposition du Trésor avant d'être obligé de revenir devant le Congrès pour obtenir le déblocage de la seconde tranche.

    Relancer la consommation

    Henry Paulson a détaillé mercredi les principales pistes auxquelles réfléchit le Trésor pour utiliser au mieux l'ensemble des sommes qu'il reste à dépenser sans toutefois donner de calendrier quant à l'utilisation des fonds. "Maintenant que nous ne prévoyons plus d'acheter des actifs invendables liés à des prêts immobiliers (...) nous allons prendre en considération les besoins en capital des institutions financières non bancaires", a-t-il assuré, laissant entrevoir une aide pour des assureurs ou des groupes de services financiers. Il a en revanche exclu que ces aides puissent bénéficier aux constructeurs automobiles.

    Autre nouveauté de taille, le Trésor étudie des mesures "destinées à soutenir l'accès des consommateurs au crédit en dehors du système bancaire", comme les crédits automobiles, les prêts étudiants et les crédits par carte bancaire. De telles mesures permettraient de relancer la consommation, moteur traditionnel de l'économie américaine, alors que la confiance des consommateurs s'est effondrée en octobre, et que les dépenses des ménages ont entamé un mouvement de baisse dont rien ne permet de prévoir la fin.

    "Les commentaires soudains de Paulson sont décourageants"

    "Nous continuons d'explorer des moyens de réduire les risques de saisies immobilières", a par ailleurs précisé Henri Paulson. Mais les mesures annoncées la veille par les autorités pour restructurer les prêts immobiliers des propriétaires en difficulté ne comprennent pas un financement par les pouvoirs publics, contrairement à ce que réclame une partie de la classe politique.

    Les marchés ont mal réagi à la volte-face de l'administration Bush. les places asiatiques ont plongé jeudi en séance. "Les commentaires soudains de Paulson sont décourageants", se désole Motoki Ichikawa, analyste chez SMBC Friend Securities à Tokyo."La chute des prix des maisons et des titres adossés aux hypothèques est la cause principale de la crise actuelle. Un abandon des tentatives pour résoudre ces problèmes de façon énergique prolongera la récession", tranche-t-il.

    Le point
    Dernière modification par absente, 13 novembre 2008, 14h48.
Chargement...
X