Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royal Cap Malabata: 550 millions$ sur 126 héctare à Tanger: les travaux débutent.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royal Cap Malabata: 550 millions$ sur 126 héctare à Tanger: les travaux débutent.

    Royal Cap Malabata

    Les travaux démarrent · 127 hectares à développer pour 5 milliards de DH

    · Hôtels, résidences touristiques, palais des congrès…


    L’UN des grands projets touristiques de la région de Tanger commence à prendre forme. Il s’agit du Royal Cap Malabata, initié par la Gulf Finance House (GFH). Le projet, dont les travaux d’infrastructure ont déjà démarré en avril dernier, entame une nouvelle étape avec la pose de la première pierre lundi prochain.
    Les terrains, malgré la beauté du site, connaissent d’importantes dénivellations, ce qui imposera un rythme accéléré pour l’exécution des travaux: douze mois pour les terrassements et trois autres pour les villas. Le schéma initial a été légèrement revu, l’un des hôtels, prévu sur une colline, a vu son emplacement déplacé vers la côte.
    Le projet avait pris un léger retard à cause de problèmes fonciers sur une partie du terrain.
    Royal Resort Cap Malabata est un projet de cité balnéaire intégrée entièrement aménagée par la GFH pour un montant total de 600 millions de dollars (près de 5 milliards de DH). Il s’étale sur 127 hectares et comprendra des hôtels haut de gamme ainsi que des centres commerciaux et des résidences touristiques de différents standings. La cité sera dotée d’un palais des congrès, d’une école privée et d’une clinique, selon son promoteur.
    Le projet permettra de doper la capacité d’accueil de la région de Tanger avec 2.800 lits supplémentaires. Il procurera aussi près de 6.000 postes d’emploi, dont la majorité pour les habitants de la région.
    A noter que ce projet n’est qu’un début de GFH au Maroc. Il est la composante balnéaire de «Gateway to Morocco», un macro-projet d’investissement touristique et résidentiel du groupe bahreini au Maroc avec plus de 1,4 milliard de dollars (près de 13 milliards de DH).
    Dévoilé en juillet dernier, il compte un deuxième projet à Marrakech, le «Royal Ranches Marrakech» qui sera dédié aux sports hippiques. Gulf Finance House, le développeur du projet «Gateway to Morocco», est l’une des principales banques d’investissements islamiques du Bahrein. Outre ce pays, elle dispose de projets de natures diverses en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar, au Koweit, en Jordanie, en Inde, en Égypte, en Allemagne, en Espagne et en France. Un autre projet sur les starting-blocks: celui de Houara de l’investisseur qatari Diar Real Estate Morocco. Il s’étend sur près de 230 hectares avec un parcours de golf de 18 trous ainsi qu’un centre équestre. L’investissement total devra être de 4 milliards de DH pour une durée de réalisation de trois ans.
    Le projet, selon ses promoteurs, devra employer plus de 1.500 personnes avec la mise sur le marché de plus de 2.370 lits supplémentaires. C’est le cas aussi d’un autre grand projet, Tinja. Il s’étend sur 294 hectares sur la côte atlantique et il prévoit la mise en place d’un projet touristique intégré dont l’investissement est de 5,5 milliards de DH.
    Au total, il s’agit de près de 20 milliards de DH d’investissements pour un total de superficie à exploiter de près d’un millier d’hectares en projets touristiques qui sont en chantier, selon le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan. Leur plus grand bénéfice se fera ressentir au niveau de la capacité hôtelière. Ces seuls projets permettront la création de plus de 5000 lits qui viendront renforcer, sur les cinq prochaines années, la capacité d’accueil de Tanger. Soit donc le double de ce qui est proposé actuellement.

    Ali ABJIOU
Chargement...
X