Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès: Fès-plage, Fes shore, université euro-med: des projets d'envergure pour 2009.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès: Fès-plage, Fes shore, université euro-med: des projets d'envergure pour 2009.

    Fès: Des chantiers structurants à lancer avant 2009 · Complexe culturel, plage et parc ornithogique… les programmes foisonnent

    · Medz se charge de l’aménagement de FèsShore


    LE conseil communal de Fès a tracé sa feuille de route pour 2008-2009. De fait, tous les chantiers structurants de la ville démarreront avant la fin de l’année. La priorité est donnée à la culture avec la réalisation d’un grand complexe culturel. D’un investissement de près de 500 millions de DH, celui-ci s’étendra sur une superficie de 14 hectares. Il abritera, outre une bibliothèque de 2 millions d’ouvrages, des salles de lecture, un complexe cinématographique, un opéra, une résidence pour artistes et une tour géante. «Celle-ci sera couverte de plaques d’énergie solaire qui alimenteront l’ensemble des dépendances en électricité», indique Fikri Benabdellah, architecte chargé de ce projet.
    Par ailleurs, les responsables de la ville se penchent aussi sur un autre projet d’envergure. «C’est celui de l’Université euroméditerranéenne qui sera implantée à Fès», informe Abdelhak Azzouzi, président du CMIESI (un centre de réflexion, d’étude, de recherche et d’expertise pluridisciplinaire).
    Parallèlement à cela, Fès verra prochainement le lancement de «FèsShore». L’ambition étant de créer une ville numérique. Ce projet vise à intégrer la ville dans le plan «Emergence» et, partant, impulser le développement de nouveaux métiers à haute valeur ajoutée. Nécessitant un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de DH, ce parc numérique sera édifié sur une superficie de 20 ha par MedZ, la filiale de CDG Développement. Le premier coup de pioche est annoncé pour début 2009 et le chantier livré en 2013.
    Le début 2009 connaîtra également l’achèvement des travaux de mise à niveau urbaine. La réfection des routes, l’aménagement des espaces verts, et l’éclairage public…figurent en tête de liste. Au programme aussi, la réalisation d’un système de télésurveillance pour la ville de Fès. Le marché relatif à ce projet est estimé à 20 millions de DH. Il prévoit, outre l’installation de près de 1.000 caméras de surveillance un peu partout à Fès, l’équipement et l’installation de bureaux de trafic au niveau de la préfecture de police.
    Selon le cahier des charges relatif à ce projet, le soumissionnaire doit avoir une expérience dans le domaine de la vidéosurveillance IP, le système de stockage (de type NAS), et le mode de compression (H264 ou MxPeg). Les cameras CCTV numériques associées avec les encodeurs/décodeurs ne sont pas acceptées y compris les NVR, DVR. De fait, le soumissionnaire doit présenter les attestations réalisées en vidéosurveillance tout IP avec la compression H264 et MxPeg en Afrique. Il doit avoir une expérience en Afrique dans le domaine de la radio de type OFDM en fibre optique, Backhaul et Mesh. La commune exige également un planning de réalisation détaillé, composé des tâches élémentaires relatives à chaque phase et mentionnant la durée de chaque mission. L’équipe, qui sera chargée de l’exécution des prestations de cet appel d’offres, devra comporter des profils de formation adéquate, capables de réaliser le travail dans de bonnes conditions.
    Les membres de cette équipe doivent avoir une expérience confirmée dans leur domaine d’intervention et avoir mené des travaux similaires pour le compte du secteur public ou privé. Cette équipe doit être, par ailleurs, encadrée par un professionnel de haut niveau, ayant une expérience confirmée dans le domaine de la présente étude pour avoir mené des travaux similaires de qualité pour le compte du secteur privé ou public.
    Il sera désigné comme «chef de projet». D’autre part, le domaine de l’environnement ne sera pas négligé. Afin de créer un poumon pour la population, la commune lancera l’aménagement d’un jardin botanique au quartier Oued Fès. Celui-ci sera doté de plusieurs plantations, arbres et cours d’eau. Un lac artificiel figure également au programme. Lequel se dressera à côté d’un parc ornithologique. «A terme, nous allons construire un zoo qui pourra regrouper toutes les espèces animales», promet Hamid Chabat, maire de Fès.
    Et d’ajouter, «le projet de la plage de Fès devient une réalité». Après avoir réalisé les études y afférentes, le conseil étudie actuellement les plans. Mais l’on sait que le choix a été porté sur celui offrant un projet exhaustif. Lequel prévoit 5 îlots qui représentent les cinq continents. Avec ses 130.000 m2 de surface aquatique, ladite plage sera dotée également d’un port (marina) pouvant accueillir des jet skis et des petits bateaux. A noter que l’accès sera gratuit. Enfin, les initiateurs du projet dédient un espace de baignade pour les hommes et un autre pour les femmes.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI

  • #2
    C'est pas un reve radiw i jibo behar a fez !

    Commentaire


    • #3
      il faut pas s'étonner !
      déjà qu'il y a la mer, de surcroit "rouge" à Marrakech
      «C’est celui de l’Université euroméditerranéenne qui sera implantée à Fès»
      mdr ...je compte plus les universités
      et les 1000 cameras

      Commentaire


      • #4
        "plage rouge" à marrakech et concernant l'université de fès, c'est le projet de "l'université libre de fès". en tout cas, c'est super pour la population, on aura notre mini "lac léman", avec ifrane pas loin + les montagnes du moyen atlas, sans oublier bien sûr la magie de la médina de fès. la "mer", la montagne, la nature et le culturel, vous serez si bien à Fès !
        Dernière modification par strange mistake, 14 novembre 2008, 13h36.

        Commentaire


        • #5
          "plage rouge" à marrakech et concernant l'université de fès, c'est le projet de "l'université libre de fès". en tout cas, c'est super pour la population, on aura notre mini "lac léman", avec ifrane pas loin + les montagnes du moyen atlas, sans oublier bien sûr la magie de la médina de fès. la "mer", la montagne, la nature et le culturel, vous serez si bien à Fès !
          tres fort le marketing :22:

          viva agadir plage naturel ....pas de grande vagues... l'eau a 20°C

          Commentaire


          • #6
            "plage rouge"..........c'est super pour la population
            vous êtes sérieux ou c'est moi qui ne suit pas ?
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              cela n'a crée pas des dizaines d'emplois Azouz?

              Commentaire


              • #8
                cela n'a crée pas des dizaines d'emplois Azouz?
                Quelque chose entre 80 et 100, entre les gardiens, serveurs,cuisiniers,animateurs,danseurs.....

                Commentaire


                • #9
                  cela n'a crée pas des dizaines d'emplois Azouz?
                  je ne veux pas polémiquer, mais je pense que vu la réputation de cet établissement, la population aurait pu s'en passer volontier pour 100 emplois en plus !!
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    de quel réputation tu parles, mais mon dieu dans quel monde êtes vous, tous le monde a deja fait un topur a la plage Rouge de Marrakech, encore faut il avoir les moyens, eh ben on s'y écclate bien, c'est sympa, ça drague a fond, y'a des filles mignones partout, où est le mal???
                    Le jour ou l'Algerie découvrira ça, elles fera tout pour faire oublier ses accustation de pédophilie et de prostitution si loin de la réalité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais pas de quelle réputation tu parles Azouz. Quand j'y suis parti cet été, j'y ai passé un agréable moment.
                      Je trouve tout de même les tarifs assez chers, mais dans l'ensemble le service est de qualité et le cadre génial.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut faire plusieur plage, une de moulay 3koub pour les maladie de la peau et une autre de ain allah pour ceux qui savent pas nager .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Beidawi, à aucu moment je n'ai parlé de Pédophilie.

                          Ceci dit et pour ne pas devier le sujet, on en parle plus.


                          Pas mal ton idée Auscasa
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            azouz75

                            vous êtes sérieux ou c'est moi qui ne suit pas ?
                            si tu évitais de faire un bricolage avec deux bouts de phrases qui n'ont rien à voir, ça ira mieux : j'ai corrigé under-kech qui a dit "mer rouge" au lieu de "plage rouge", PUIS j'ai parlé du projet de fès qui n'a rien à voir, on parle d'un lac artificiel ouvert au public, avec notamment deux plages séparées (une réservée aux hommes et une aux femmes). voilà ce qui est "super pour la population"

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pas un reve radiw i jibo behar a fez !
                              eh ijib choobat lb7ar kima jabou lbassri l settat:22:

                              ch khask al3ryan...lkhatm amoulay!!!
                              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X