Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël maintient la fermeture des points de passage vers Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël maintient la fermeture des points de passage vers Gaza

    Il y a 7 heures

    GAZA (AFP) — Israël a maintenu jeudi fermés les points de passage vers la bande de Gaza "pour raison de sécurité", annulant ainsi l'acheminement d'un convoi d'aide humanitaire annoncé plus tôt.

    "Les points de passage vers la bande de Gaza resteront fermés aujourd'hui pour raison de sécurité", a déclaré à l'AFP le commandant Peter Lerner, un porte-parole du ministère de la Défense, sans plus de précision.
    Le convoi de 30 camions transportant des produits alimentaires de base, des médicaments et du matériel médical affrétés par des organisations humanitaires, dont le passage avait été annoncé par le ministre de la Défense Ehud Barak, "a rebroussé chemin" à son arrivée en fin de matinée au terminal de Kerem Shalom au sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole.

    Le passage des convois humanitaires avait été suspendu ces derniers jours en raison des violences.
    Selon un responsable de l'Autorité de l'énergie palestinienne à Gaza, Qanaane Obeid, Israël a aussi stoppé les livraisons de fioul financées par l'Union européenne qui alimentent l'unique centrale électrique de Gaza.
    "Elle ne fonctionne plus du tout", a-t-il affirmé à l'AFP.

    Cette centrale fournit habituellement entre un quart et un tiers des besoins en électricité de la région, le reste provenant d'Israël ou d'Egypte.
    La centrale avait déjà cessé de fonctionner faute de fioul lundi soir avant de redémarrer le lendemain après l'autorisation par Israël des livraisons de carburants.

    Les Palestiniens ont tiré une dizaine d'obus de mortier et de roquettes depuis mercredi soir vers le territoire israélien sans faire ni victime ni dégâts. Ces tirs sont survenus après la mort de quatre membres du Hamas dans un accrochage avec des soldats israéliens dans la bande de Gaza.

    L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), informée du maintien de la fermeture des points de passage, a indiqué qu'elle était contrainte de suspendre ses livraisons de produits alimentaires de première nécessité à 750.000 personnes dans Gaza à partir de jeudi soir.
    "Nos entrepôts (de denrées de base) sont vides", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'UNRWA, Chris Gunness.

    "Mettre fréquemment les gens au bord du désespoir et l'UNRWA face à une nouvelle crise de gestion n'est dans l'intérêt de quiconque qui croit en la paix, la modération et la stabilité", a-t-il ajouté.

    "La situation devient chaque jour de plus en plus précaire pour la population de Gaza qui a un besoin urgent de matériel médical", a déclaré de son côté Katharina Ritz, chef de mission du Comité international de la Croix Rouge (CICR) pour Israël et les territoires palestiniens.

    Le porte-parole du Coordinateur spécial de l'Onu pour le processus de paix au Proche-Orient, Richard Miro, a de son côté souligné à l'AFP qu'"aucun camion n'a franchi depuis plus d'une semaine" les passages entre Israël et la bande de Gaza, ce qui provoque des difficultés.

    Il a souligné que "les sanctions frappant des civils ne peuvent pas apporter la sécurité à Israël".
    Israël impose à la bande de Gaza un blocus depuis que les islamistes du Hamas y ont pris le pouvoir par la force en juin 2007 aux dépens du Fatah du président Mahmoud Abbas.

    Cette mesure était censée être allégée avec la trêve de six mois entre Israël et le Hamas, négociée par l'entremise de l'Egypte et entrée en vigueur le 19 juin.
    L'Etat hébreu avait alors autorisé le passage des marchandises. Mais il a ensuite bouclé Gaza après les tirs de roquettes tout en relançant des opérations militaires à l'intérieur du territoire, qui ont coûté la vie à 11 activistes palestiniens depuis le 4 novembre.
    Malgré la montée de tension, Israël a exprimé l'espoir que la trêve allait tenir.
    "Nous espérons que la trêve tiendra, mais nous traversons une période très délicate dans laquelle nous sommes prêts à faire face à toute situation", a affirmé le vice-ministre de la Défense, le général de réserve Matan Vilnaï, à la radio publique.

  • #2
    Rien de nouveau!! Le ghetto de Ghaza toujours sous embargo , les populations palestiniennes affamées et sans soins ...
    Encore et toujours les Sionistes violent toutes les Conventions de Geneve qui protègent les populations civiles sous occupation étrangère et ceci devant l'indifférence générale.

    Commentaire


    • #3
      Israël maintient la fermeture des points de passage vers Gaza

      13.11.08 - 17:27 La situation est à nouveau inquiétante dans la bande de Gaza. Israël impose un blocus complet au territoire palestinien. Les réserves alimentaires des Nations Unies sont vides….
      La situation dans la bande de Gaza a une nouvelle fois dégénéré il y a dix jours. L'armée israélienne a tué 11 militants palestiniens au cours d'incursions et de raids aériens. Des groupes armés palestiniens ont tiré en riposte des dizaines de roquettes vers Israël, sans faire de blessé ni dégât. Le scénario s'est encore répété mercredi.
      En rétorsion, Israël a rétabli un blocus complet sur Gaza. Un convoi d'aide humanitaire avait tout de même reçu l'autorisation d'amener des vivres ce jeudi, mais il a finalement dû rebrousser chemin. Les 30 camions affrétés par des organisations humanitaires apportaient des aliments de base, des médicaments et du matériel médical. Gaza connaît entre autres une pénurie de blé et de farine.
      Les entrepôts de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens sont eux aussi vides. L'Unrwa a suspendu ce jeudi, ses livraisons de produits alimentaires. Elle fournissait des vivres à la moitié de la population de la bande de Gaza.
      Israël a également bloqué les livraisons de fioul, payées par l'Union européenne, à l'unique centrale électrique de Gaza. Résultat : les coupures de courant se multiplient.
      Mettre les gens au bord du désespoir ne sert ni la paix, ni la modération, ni la stabilité a déclaré l’Unrwa. La situation devient chaque jour de plus en plus précaire pour la population de Gaza qui a un besoin urgent de matériel médical", a de son côté déclaré le chef de mission du Comité international de la Croix Rouge.
      Malgré la montée de tension, Israël a exprimé l'espoir que la trêve allait tenir.
      Pour rappel, Israël impose à la bande de Gaza un blocus depuis que les islamistes du Hamas en ont pris le contrôle en juin 2007. Cette mesure était censée être allégée avec la trêve de six mois négociée, par l'entremise de l'Egypte, entre Israël et le Hamas, et entrée en vigueur en juin. L'Etat hébreu avait alors autorisé le passage des marchandises. Mais depuis le 4 novembre, le passage de l'aide humanitaire vers ce territoire est interdit.


      Copyright photo: EPA
      rtbf.info

      Commentaire


      • #4
        D'un coté le Hamas est en grande partie responsable aussi. Israel a retirée ses colons et soldats de Gaza, et il y a plus de soldats Israeliens en Cisjordanie aussi. Au lieu de se battre pour le pouvoir avec Mahmoud Abbas, ils auraient du le soutenir pour signer l'accord de paix, obtenir l'indépendance.

        Au lieu de ça ils continuent de maintenir un soldat Israelien prisonnier et bloque tout. A quoi ça sert? Veulent ils un état indépendant sur les territoires actuels ou veulent ils la guerre avec Israel pour obtenir un plus grand territoire. Je comprends rien à leur stratégie...

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Personnellement, à part Israël, je ne connais aucun pays qui livre du carburant à ses propres ennemis, carburant qui très souvent sert à alimenter les roquettes balancées sur le Neguev occidental.
          et il y a plus de soldats Israeliens en Cisjordanie aussi.
          Il y a toujours des soldats israéliens en Cisjordanie, sans parler des colonies.

          Commentaire


          • #6
            Israel s'est retiré de Gaza, et il y a plus de soldats Israeliens en Cisjordanie aussi.
            Les Sionistes sont tout autour,ils bloquent tout,c'est une véritable prison à ciel ouvert. Le Hamas n'est nullement responsable de la situation actuelle , tu as intenet , tu peux chercher d'autres infos que celles distillées par une presse aux ordres.
            Le Hamas ne bloque rien,il se bat pour une Palestine libre dans les frontières de 67 quant aux capitulards de l'AP et malgré toutes les concessions qu'ils ont faites, n'ont rien obtenu et n'obtiendront rien.

            Commentaire


            • #7
              Le Hamas ne bloque rien,il se bat pour une Palestine libre dans les frontières de 67
              Sans blagues, c'est plutot pour la Palestine "mina an balhr ila an nahr" que le Hamas se bat, et ce ne sont pas les médias "aux ordres" (parce que cotrolés par les sionistes ju suppose) qui me l'ont appris mais la propre charte du Hamas.
              Les palestiniens ont choisi le Hamas, et ce choix est respectable parce que démocratique, mais ce choix impliquait la guerre à outrance avec Israël, les palestiniens le savaient sans doute, et aujourd'hui ils n'ont qu'à l'assumer.
              Dernière modification par absent, 13 novembre 2008, 22h25.

              Commentaire


              • #8
                DZone,

                Tu permet qu'on réfléchit un peu? Je me pose la question seul, je l'ai pas lu dans une presse aux ordres comme tu dis.

                Ma question vient du raisonnement suivant:

                1 - Hamas controle la bande de Gaza.
                2 - La situation dans Gaza est catastrophique parce que Israel impose l'embargo.
                3 - Israel dit qu'elle veut que le soldat Shalit soit libéré et que les tirs de roquette cessent.

                Ma question est simple: pourquoi Hamas ne libére pas le soldat, arrétte les tirs de roquettes et soutient Mahmoud Abbas pour aller au négociations de sorte à obtenir l'indépendance en Cisjordanie et Gaza?

                Est ce que Hamas ne veut pas de négociations? Est ce que Hamas veut plus que les territoires actuels? Israel aussi se dit préte à négocier, alors pourquoi ne pas accépter? N'est ce pas une prise d'otage sur le peuple Palestinien ce que le Hamas fait lui aussi? Répond sincérement stp.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de ça ils continuent de maintenir un soldat Israelien prisonnier et bloque tout. A quoi ça sert? Veulent ils un état indépendant sur les territoires actuels ou veulent ils la guerre avec Israel pour obtenir un plus grand territoire. Je comprends rien à leur stratégie...
                  Dis moi où veux-tu qu'ils fassent leur état?? Tu penses que juste avec le ghetto de Ghaza et les townships de Cisjordanie qu'ils pourront faire leur état? Et comment faire pour la continuité territoriale ?
                  Le prisonnier français est juste un prétexte car avant ce prisonnier et avant la victoire du Hamas quand y'avait que l'OLP pourquoi ,il n'y a pas eu d'etat palestinien???

                  3 - Israel dit qu'elle veut que le soldat Shalit soit libéré et que les tirs de roquette cessent.
                  Ils gardent Shalit comme monnaie d'echange pour libérer des parlementaires et ministres du gouvernement Haniyé emprisonné par les Sionistes quant aux tirs ,ils ont répondu à la dernière incursion sioniste qui a fait onze morts palestiniens.
                  Je comprends tes questionnements car je constate que tu n'écoutes que les infos qui donnent juste la version sioniste, regarde les JT algériens et tu verras que la télé française est profondément pro-sioniste.
                  Si le Hamas veut des négociations mais sur la base de la résolution 242, c'est les Sionistes qui refusent car ils sont entrain de judaiser tout Al-Quds.
                  Dernière modification par DZone, 13 novembre 2008, 22h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dzone,

                    La continuité territoriale ils l'ont perdu quand la guerre fut perdue en 1948. Meme en revenant aux frontiéres de 1967, Gaza restera séparée de la Cisjordanie.

                    Maintenant pour ce qui est des négociations, il faut donner une chance aux négociations. Avant la capture du soldat Israélien et la victoire de Hamas il y avait un processus de négociations. Mais celui ci est constamment interrompu parce que des groupes comme Hamas ou les Brigades des Martyrs viennent l'interrompre. A quoi ça rime tout ça: n'est ce pas qu'une lutte de pouvoir sur le dos de l'indépendance Palestinienne??

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu penses que juste avec le ghetto de Ghaza et les townships de Cisjordanie qu'ils pourront faire leur état?
                      Et quelles frontières tu proposes? Ce ne sera pas le plus petit des états de la planète, ni même le plus petit des états arabes.
                      Et comment faire pour la continuité territoriale ?
                      Un corridor comme à l'époque de la RFA.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alryib3,je ne suis pas d'accord avec toi,revois tes sources d'informations, les négociations ont toujours buté sur le refus sioniste d'echanger paix contre territoire et sur le statut de Jerusalem.

                        PS: Je suis Algérien ,arabe et musulman et les Palestiniens sont mes frères, donc,je ne discute pas avec les Sionistes ; je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un Juif qu'on a obligé de discuter avec un Nazi.
                        Dernière modification par DZone, 13 novembre 2008, 23h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils auraient du le soutenir pour signer l'accord de paix, obtenir l'indépendance.
                          Hamas a accepté de traiter avec Fatah, même apès ce que vous appelez "coup d'état" qui a été nécessaire pour une situation qui a voulu s'imposer à tous, d'une façon pour éliminer le mouvement de résistance.

                          Mais Hamas n'a pas l'intention de prendre le pouvoir de l'autorité palestinienne, il a réglé une situation critique sans changer la situation politique ou juridique.

                          Mais l'autorité palestinienne continue à incarcérer les partisans de Hamas, plus de 600 prisonniers..

                          Personnellement, à part Israël, je ne connais aucun pays qui livre du carburant à ses propres ennemis,
                          Tu veux savoir pourquoi AANIS?
                          Ils veulent gagner le silence de la communauté internationale, sur les crimes de l'occupation et les souffrances palestiniennes, on laissant croire qu'Israel ne fait que du bien au palestiniens...

                          Commentaire


                          • #14
                            PS: Je suis Algérien ,arabe et musulman et les Palestiniens sont mes frères, donc,je ne discute pas avec les Sionistes ; je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un Juif qu'on a obligé de discuter avec un Nazi.
                            Avec Dzone, tout est noir ou blanc: aucune nuance possible, sa palette de couleurs se veut très restreinte.
                            Le Hamas TV ? Sa référence pour l'objectivité.
                            La BBC ? À la solde des sionistes !

                            Les palestiniens souffrent, les israeliens souffrent.

                            La conciliation est-elle encore possible ? Oui.

                            À condition que l'on substitue des âmes de bonne foi aux cerveaux lessivés par des années d'endoctrinement et de lessivage de cerveau.

                            La raison triomphera de la déraison, tôt ou tard.

                            Je suis optimiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              israel maintient la fermeture des points de passage sur une partis de la palestine.

                              mais j'ai crue que c'est une chose normal pour des ennemis, comment on peut les critiquer alors qu'on fait pire que sa entre nous au maghreb? qui normalement on est pas des pays enemi mais frere d'apres le president algerien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X